Skip to main content
L’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco

Californie

Alcatraz Cruises : explorez la célèbre île-pénitencier de San Francisco, Californie

Par : Amy Nance

1 sur 1
  • États:
    Californie

Son Golden Gate Bridge, ses « cable cars », ses « Painted Ladies »… San Francisco est une ville aux nombreuses curiosités emblématiques.

Cette ville réputée pour son charme, sa diversité et son ouverture d’esprit, et qui compte d’innombrables collines, est également connue pour abriter un lieu à l’histoire plus sombre : Alcatraz. Érigé sur une île rocheuse en face de San Francisco, ce pénitencier historique est l’une des attractions les plus fascinantes des États-Unis, attirant les visiteurs pour son passé exceptionnel, ses détenus tristement célèbres et son cadre spectaculaire. Depuis 1907, année où il a été déclaré prison militaire, le rocher d’Alcatraz a hébergé quelques-uns des criminels les plus dangereux du 20e siècle. Le pénitencier fait aujourd’hui partie d’une aire protégée : la Golden Gate National Recreation Area, et se visite avec Alcatraz Cruises, le prestataire touristique exclusif de l’île, qui organise des visites quotidiennes pour faire découvrir la richesse historique du « Rocher ».

Un joyau de l’histoire

Plus de 150 années d’histoire ont façonné ce site, resté opérationnel jusqu’au milieu du 19e siècle. D’abord fort militaire de la guerre de Sécession doté du premier phare de la côte ouest des États-Unis, il devient ensuite une prison militaire, puis le centre de détention fédéral le plus redoutable et fascinant du pays. Seulement dix ans après sa fermeture en 1963, Alcatraz est reconverti en site historique et ouvre au public. Aujourd’hui, la compagnie de croisières Alcatraz Cruises transporte chaque année sur le site plus d’1,7 million de visiteurs, qu’il s’agisse de naturalistes venus observer les oiseaux marins ou de passionnés d’histoire impatients de découvrir le passé de la prison. L’entretien des bâtiments et de l’île est assuré par des bénévoles.

La maison historique du gardien, Warden’s House, sur Alcatraz Island, aux premières lueurs du jour

La maison historique du gardien, Warden’s House, sur Alcatraz Island, aux premières lueurs du jour
En savoir plus

Une offre variée de visites

En tant que seul prestataire touristique de l’île, Alcatraz Cruises propose plusieurs visites au cours de la journée, afin que chaque visiteur puisse profiter pleinement de cette expérience. Optez pour une excursion matinale pour éviter la foule ou, si vous n’êtes pas du matin, choisissez la visite d’une journée standard. Quel que soit votre choix, vous profiterez de commentaires audio et vidéo captivants ainsi que d’un accès à la prison et aux jardins. Pour découvrir Alcatraz de l’intérieur, visitez le site de nuit : faites le tour de l’île en bateau tout en écoutant les commentaires du guide, puis profitez d’une visite guidée jusqu’au bâtiment carcéral principal et de programmes spécifiques réservés aux visites en dehors des heures d’ouverture. Avec la visite « Behind-the-Scenes Tour » d’une durée approximative de cinq heures, l’île n’aura plus aucun secret pour vous. Écoutez toutes les légendes qui entourent ce lieu et accédez à des zones interdites au public pour appréhender Alcatraz à travers les yeux des prisonniers. Pour toutes les visites, il est préférable de réserver 90 jours avant votre venue.

Traversée pittoresque entre la côte et l’île avec Alcatraz Cruises

Traversée pittoresque entre la côte et l’île avec Alcatraz Cruises
En savoir plus

Bon à savoir avant de venir

Les bateaux d’Alcatraz Cruises se relaient fréquemment au départ de l’embarcadère Pier 33 Alcatraz Landing. Le mieux est de vous y rendre en transports en commun, car il n’y aura pas forcément de place sur les parkings situés à proximité. La météo sur l’île peut être aussi menaçante que la prison elle-même, alors pensez à prendre une veste et de la crème solaire pour apprécier pleinement votre excursion. Aucune boisson ou collation n’est vendue sur l’île, mais vous pourrez manger votre casse-croûte sur le quai, afin de prendre des forces avant d’explorer les bâtiments. Et optez pour des chaussures confortables, le chemin pour aller d’un endroit à un autre étant rocailleux et escarpé. Enfin, un véhicule Sustainable Easy Access Transport (S.E.A.T.) est mis à la disposition des personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent se déplacer sur l’île.

Visite des sites historiques à l’Alcatraz Federal Penitentiary

Visite des sites historiques à l’Alcatraz Federal Penitentiary
En savoir plus

Accès

Pour vous rendre à Alcatraz, prenez l’avion à destination de l’aéroport international de San Francisco (SFO). Les bateaux d’Alcatraz Cruises partent de l’embarcadère Pier 33, Alcatraz Landing, situé dans le quartier Fisherman’s Wharf, à seulement une heure de l’aéroport.