Skip to main content
Agréables moments en famille sur une plage de l’Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

1 sur 7
Fin de journée à bord du voilier Wild Hearts à Gulf Shores, Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

2 sur 7
L’Oakleigh Historic District à Mobile, Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

3 sur 7
Enfants examinant un casier à crabe sur un ponton dans Mobile Bay, Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

4 sur 7
Rafting dans les rapides à Phenix City, Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

5 sur 7
Promenade sur les chemins de bois qui sillonnent les plages de Gulf Shores, en Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

6 sur 7
Kayak dans les eaux du Gulf Islands National Seashore, Alabama

Alabama

Aventures dans les grands espaces

Par : Monica Patel

7 sur 7
  • États :
    Alabama

Le charme de l’Alabama réside non seulement dans l’hospitalité typique du Sud et la richesse culturelle, mais aussi dans l’immensité et la diversité de ses paysages.

Des chaînes de montagnes luxuriantes aux plages paradisiaques, tout un éventail d’activités s’offre à vous. Descente en rappel, escalade, excursion d’observation des dauphins, parachute ascensionnel ou encore pêche en haute mer : ici, la nature est votre terrain de jeu. Alors que le choix est presque illimité, j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences exaltantes dans cet État résolument taillé pour l’aventure.

Activités sur la côte

Visitez le dernier grand relais routier d’Amérique, le Flora-Bama qui, comme son nom l’indique, se trouve à la frontière entre l’Alabama et la Floride. Dans le dédale de salles de cette grande maison de plage en bois, vous pourrez manger, écouter et danser sur de la musique live tout en profitant du panorama sur le golfe du Mexique. J’ai dansé jusque tard dans la nuit au son d’un groupe de reprises très sympathique, me mêlant aux chaleureux habitants. L’hospitalité du Sud n’est définitivement pas une légende !

J’ai profité d’être sur la côte pour pratiquer des activités de plage au Gulf State Park et à Orange Beach. Je me suis même essayée au beach-volley au Hangout, un autre bar de plage agréable et festif de Gulf Shores.

Escapade au cœur des montagnes

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’essayer à des activités de montagne mais je savais qu’une fois arrivée en Alabama, cela allait changer. Je suis rentrée tout de suite dans le vif du sujet avec une descente en rappel dans le DeSoto State Park, à Fort Payne. La montée d’adrénaline combinée et les panoramas pittoresques m’ont permis de vivre une expérience tout simplement exaltante. De quoi me sentir pousser des ailes. Je suis ensuite allée à Little River Canyon pour une excursion en kayak. Mais vous pouvez aussi choisir des activités plus tranquilles, comme admirer les majestueuses vues sur les nombreuses cascades ou explorer les parcs à pied.

Plus d'informations

Mentone et Fort Payne, deux localités à ne pas manquer

Entre deux aventures dans les grands espaces, visitez le centre-ville de Mentone pour découvrir ses boutiques locales d’exception vendant des objets d’art et d’artisanat, des meubles, des vêtements et des produits frais. J’adore dénicher des articles d’occasion et Fort Payne possède un intéressant quartier d’antiquités en plein cœur du centre-ville. Profitez de votre visite de Fort Payne pour déjeuner au Spot Coffee Shop, un café qui fait également office de galerie d’art. Je vous recommande leur délicieux Turtle Freeze qui combine plusieurs variétés de café.

Plus d'informations

Rafting dans les rapides

Les cascades au cœur des montagnes qui entourent Fort Payne offrent une multitude d’aventures en plein air, mais pour pratiquer le rafting dans les rapides tout au long de l’année, il vous suffit d’aller à Phenix City, en Alabama, située à trois heures de route au sud, à la frontière entre la Géorgie et l’Alabama. Cette destination est un haut lieu des sports d’eaux vives : le lit de la rivière Chattahoochee a été modifié et des barrages régulent le débit. Mieux encore, le parcours d’eau vive se termine dans le centre de la ville, qui regorge de bars et de restaurants ; il y a même un hôtel à courte distance du point d’arrivée.

Golf, jardins et safari fluvial

Si vous êtes un adepte du golf, vous ne serez pas déçu en voyant le grand nombre de parcours de championnat que compte l’Alabama. À Montgomery, j’ai fait un parcours 18 trous sur un golf de renommée mondiale qui fait partie du Robert Trent Jones Golf Trail. C’était un peu une découverte pour moi : ce que j’ai préféré, c’est conduire la voiturette de golf !

Je suis ensuite sortie de Mobile pour explorer à pied les magnifiques jardins de Bellingrath Gardens, véritable paradis de l’horticulture.

Enfin, j’ai découvert la faune emblématique du Sud lors du Five Rivers Delta Safari. Cette visite guidée en bateau permet d’explorer en toute sécurité le Mobile-Tensaw River Delta et d’apercevoir à coup sûr un ou deux alligators.

La beauté de l’Alabama réside dans ce cadre à couper le souffle qui sert de toile de fond à des activités passionnantes. Les paysages luxuriants de montagnes et les panoramas infinis sur l’océan rendent toute activité au grand air incroyable. Que vous soyez en quête d’activités paisibles ou intenses, ce charmant État aura de quoi vous satisfaire.