- États :
- Porto Rico
Qui dit sortir le soir à Porto Rico dit aller au restaurant, danser ou boire un verre. Mais saviez-vous que Porto Rico réserve des virées nocturnes d’un tout autre genre ?
Loin des places et bars à cocktails où la vie bat son plein le soir, découvrez les célèbres baies bioluminescentes de l’île, riches en micro-organismes (dinophytes) produisant de la lumière lorsqu’ils sont agités. Trois des cinq baies bioluminescentes du globe se trouvent à Porto Rico. Alors ne manquez pas l’occasion unique de passer une soirée à explorer ces eaux magiques.
Mosquito Bay, Vieques
Même si vous avez déjà observé le phénomène de la bioluminescence ailleurs sur la planète, vous n’avez encore jamais rien vu de tel. Mosquito Bay, située sur la petite île de Vieques, au sud-est de l’île de Porto Rico, est la baie bioluminescente la plus lumineuse du monde (record officialisé au Livre Guinness des records). Étant donné qu’il est strictement interdit de se baigner dans cette baie, le meilleur moyen d’assister à ce spectacle est de faire une excursion nocturne en kayak. Renseignez-vous auprès de Melaya’s Tours et Black Beard Sports pour en savoir plus.
Nuit étoilée à Vieques
Laguna Grande, Fajardo
La deuxième baie la plus luminescente est Laguna Grande, une lagune à la pointe nord-est de l’île de Porto Rico, facilement accessible depuis San Juan. Diverses expériences permettent de découvrir la baie, et chacun pourra en profiter, quelles que soient ses capacités physiques. Vous pouvez par exemple réserver une excursion en kayak sur les eaux étincelantes de cette baie ouverte ; Kayaking Puerto Rico, Pure Adventure et Puerto Rico Bio Bay Tours font partie des prestataires de renom. Autre possibilité : l’excursion guidée nocturne de la Cabezas de San Juan Nature Reserve, qui comprend une visite en trolley le long du lagon et une promenade sur le chemin de bois au-dessus de l’eau. Les réservations sont obligatoires.
Femmes pagayant sur les eaux scintillantes de Laguna Grande
La Parguera, Lajas
Rendez-vous sur la côte sud-ouest de l’île de Porto Rico pour découvrir une troisième baie bioluminescente, La Parguera. Il s’agirait de la moins lumineuse des trois baies, mais elle n’en reste pas moins magnifique. En plus d’être bien située, La Parguera peut être explorée avec palmes et tuba. Des prestataires touristiques comme Paradise Scuba and Snorkeling Center et Parguera Water Sports and Adventures proposent des sorties combinant kayak ou aventures aquatiques en journée et baignade nocturne inoubliable.
Moment exquis dans l’eau à La Parguera
Conseils pour profiter du spectacle
Nombreux sont les touristes à vouloir se baigner dans les baies bioluminescentes de Porto Rico. Sachez que La Parguera est la seule où il est possible de se baigner en passant par des prestataires touristiques. Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de surveiller les cycles lunaires. Plus le clair de lune sera faible (autour de la nouvelle lune), plus la lumière produite par les micro-organismes sera visible. Certains prestataires refusent de faire des excursions pendant la pleine lune. Enfin, essayez de réserver pour le plus tard possible le soir afin de profiter d’une nuit noire et d’une fréquentation moindre.
Accès
L’aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU) est desservi par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Depuis l’aéroport, vous pourrez sans problème poursuivre votre voyage en bus, en taxi ou en voiture de location.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Villes festives aux États-Unis
Expérience
Guide de voyage LGBTQ+ aux États-Unis
Destination
San Juan
Destination
Mayagüez et Rincón
Destination
Culebra et Vieques
Destination
Dorado et Arecibo
Destination
Fajardo et Río Grande
Destination
Orocovis et Utuado
Expérience