Skip to main content
Dégustation de cocktails à base d’alcools locaux au Three Roll Estate à Bâton-Rouge, en Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Bâton-Rouge est une ville en plein essor, et ce notamment au niveau gastronomique : son fier héritage cajun voisine avec de nouvelles saveurs internationales.

Capitale de la Louisiane et ville universitaire festive, Bâton-Rouge est réputée pour ses festivités de Mardi gras, ses événements artistiques, ses festivals de musique et ses quartiers branchés. Et, au moment de passer à table, Bâton-Rouge recèle de toutes les saveurs de la Louisiane, et propose également une cuisine fusion innovante. Du marché aux épices à l’espace de restauration branché en passant par le paradis du dessert, préparez-vous pour une visite gastronomique qui émerveillera tous vos sens.

Cuisine, shopping et découverte de la cuisine cajun

Le Red Stick Spice Market est le paradis des cuisiniers. Vous trouverez dans ses allées des mélanges d’épices, des condiments de haute qualité et des plats cuisinés. Ce marché aux épices regorge de saveurs de la Louisiane à rapporter chez vous, de la gelée de miel et de poivre locale aux pralines caramélisées en passant par des noix épicées. En plus de vos emplettes, vous pouvez également participer au très populaire cours de cuisine d’Anne Milneck. Vous pourrez y découvrir la préparation de confitures et gelées, d’en-cas servis en bar et la cuisine française de bistro, mais ce sont les plats traditionnels cajuns qui attisent le plus la curiosité des visiteurs étrangers. Anne nous fait découvrir la cuisine cajun, composée de légumes locaux, de viandes fumées, de fruits de mer, et assaisonnée d’un mélange d’épices aux saveurs audacieuses. Les premiers colons acadiens à s’établir en Louisiane ont dû adapter leurs recettes traditionnelles aux ressources locales. De la même façon, vous pouvez rapporter chez vous les recettes cajuns comme le chou maque au maïs (un accompagnement populaire) et l’adapter aux ingrédients propres à votre région.

Cours de cuisine au Red Stick Spice Market

Cours de cuisine au Red Stick Spice Market
En savoir plus
Plus d'informations

Des saveurs cosmopolites sous le même toit

Les espaces de restauration sont à la mode dans les zones métropolitaines des États-Unis, et le White Star Market de Bâton-Rouge en est la parfaite illustration. Cet espace moderne et baigné de lumière réunit sous un même toit des restaurants aussi variés qu’alléchants. Les amateurs de tacos seront séduits par Gov’t Taco, fondé par Jay Ducote, finaliste de l’émission « Food Network Star », où le taco de rue est revisité avec les saveurs du Sud et de la Louisiane. Dégustez un condensé de la Louisiane dans le taco « The Catfish are Coming! », composé de poisson-chat frit à la moutarde à la mélasse, de chou maque au maïs et de légumes verts croustillants, à la sauce piquante de Gov’t. Ensuite, goûtez à une authentique cuisine de rue asiatique à Chow Yum Phat ou au jus pressé à froid et aux délicieux bols d’açaï de The Big Squeezy. Quels que soient le ou les plats qui feront chavirer vos papilles, accompagnez votre repas d’une boisson servie au bar Mouton, qui propose une sélection variée de vins, de bières artisanales régionales et de cocktails raffinés.

Un taco classique de Gov’t prêt à être dégusté au White Star Market

Un taco classique de Gov’t prêt à être dégusté au White Star Market
En savoir plus
Plus d'informations

Mariage réussi entre une tarte exceptionnelle et la cuisine moderne du Sud

Nommé en l’honneur de la grand-mère de son chef cuisiner Paul Dupre, Elsie’s Plate and Pie est un restaurant incontournable à Bâton-Rouge. La popularité de l’établissement est visible dès qu’on y entre, avec un comptoir plein à craquer, des tables animées remplies de familles et d’amis et une file d’attente pour les tartes à emporter. Ce restaurant moderne, qui a toutefois su garder un charme et un confort rustique, propose un menu inspiré de la cuisine du Sud avec des plats innovants et audacieux. Vous y trouverez le queso d’écrevisses cajun : un plat de frites et de queso réinterprété à mode de la Louisiane, où les frites sont en couenne de porc et la sauce au fromage contient des morceaux d’écrevisses. Ensuite, il y a la salade de fromage pimenté avec des légumes verts, des noix de pécan grillées, des oignons verts, des croûtons et de la vinaigrette à la gelée de poivre. Mais peu importe votre plat principal, ne faites surtout pas l’impasse sur la tarte en dessert. La tarte aux cerises nappée de glace à la vanille est l’un des desserts les plus populaires, un mélange de saveurs acidulées et sucrées. Remettez votre régime à demain ! Un autre petit délice, la tarte aux s’mores, est un dessert au chocolat onctueux recouvert d’une meringue à la guimauve en forme d’oreiller et brûlée à la perfection. Vous serez émerveillé à la première bouchée. Exactement comme Elsie l’aurait souhaité.

Succulents desserts à Elsie’s Plate and Pie

Succulents desserts à Elsie’s Plate and Pie
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Des correspondances au départ des aéroports internationaux d’Atlanta, de Houston et de Dallas permettent de rejoindre le Baton Rouge Metropolitan Airport, situé à seulement 11 kilomètres du centre-ville. L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (à un peu plus d’une heure du centre-ville de Bâton-Rouge) est également un bon moyen pour vous rendre à Bâton-Rouge.

Explorer plus