- États :
- Louisiane
Je suis depuis longtemps attirée par Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane.
Que ce soit en assistant à un match de football américain dans les tribunes de l’Université d’État de Louisiane ou en lisant des récits de voyage sur cette ville, je me suis toujours dit que ce devait être une destination très sympa à visiter. Et j’ai enfin eu l’occasion de le vérifier par moi-même.
Parcs et restaurants de la ville
Me voici sur la place centrale en ce magnifique matin de mai, en Louisiane. Le ciel est bleu et la température est d’environ 25 degrés Celsius. Cette esplanade est un immense espace vert doté d'une scène permanente pour les concerts de plein air, des tables de jeu et des jeux d'eau pour que les enfants puissent se rafraîchir et s'amuser lors des chaudes journées d'été. Je repense à l’endroit où j’ai mangé la veille, le bar-brasserie City Pork, et je me dis que ce serait bien d’avoir plus d’établissements comme celui-ci chez nous.
Le personnel et le chef étaient d'une gentillesse exceptionnelle et la nourriture exquise. Mon amie et moi avons goûté un peu de tout, dont des ailes de poulet caramélisées, un sandwich Reuben, un sandwich au porc et un sandwich barbecue. Figuraient également à la carte du lapin, du canard et du foie. L'établissement était complet. Nous étions loin d'être les seules à vouloir profiter de cette ambiance et de ces plats divins.
Art public à Bâton-Rouge
Circuit gastronomique
Le lendemain, j’ai participé au circuit gastronomique All About Baton Rouge de Red Stick Adventures, qui m’a fait découvrir cinq restaurants uniques de Bâton-Rouge. Autant dire qu'à la fin, j'étais repue et ravie. Un circuit gastronomique incontournable !
Outre la cuisine incroyable, j’ai beaucoup apprécié les discussions sur l’histoire et la culture. La guide touristique nous a distillé des informations intéressantes tout au long de nos déambulations dans la ville. Et je me suis très bien entendue avec les autres visiteurs qui ont participé à ce circuit, à tel point que je suis allée boire un verre avec la guide et son ami, un merveilleux tatoueur local. Un pur moment de bonheur.
Pâtisseries succulentes de l’un des restaurants locaux de Bâton-Rouge
Bières artisanales locales
Me voilà partie pour une autre visite, cette fois à la Tin Roof Brewing Company, pour déguster leurs bières artisanales. Une fois encore, le personnel, le gérant du bar et le maître-brasseur étaient extrêmement charmants et les bières phénoménales ! Difficile de n’en retenir qu’une, mais si je devais vraiment choisir, ce serait la bière ambrée. Ils avaient même une bière au goût de bacon… particulière, mais bonne !
Des canettes à la sortie de la chaîne de production de la Tin Roof Brewing Company
Le temple des huîtres
Et dire que nous sommes censés remanger le soir… mais auparavant, retour à l’hôtel pour une sieste. Le soir venu, je me suis rendue au Jolie Pearl Oyster Bar, un établissement apprécié des locaux qui propose plus de 50 huîtres différentes provenant de tout le pays. Ces huîtres sont proposées rôties, grillées ou crues. J’ai choisi un assortiment avec plusieurs sauces. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à manger des huîtres. Elles étaient si délicieuses que j’en ai repris et je suis restée beaucoup plus longtemps que prévu à table.
J'ai sûrement pris quelques kilos à Bâton-Rouge, mais chaque calorie en valait le coup. Bien entendu, la ville ne se résume pas à son incroyable gastronomie et je reviendrai à coup sûr pour visiter ses lieux soi-disant hantés, explorer les marécages, faire les magasins et découvrir les musées.
Dégustation d’huîtres à Bâton-Rouge
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Monroe
Destination
Natchitoches
Expérience
Lafayette: Le Coeur de la Culture Cajun
Destination