Skip to main content
Vue du State Capitol Building à Bâton-Rouge, Louisiane
1 sur 7
Pâtisseries maison au Strand Café à Bâton-Rouge, Louisiane
2 sur 7
Vue sur le bayou à Bâton-Rouge, Louisiane
3 sur 7
Plats traditionnels à Bâton-Rouge, Louisiane
4 sur 7
Un chef confectionne des plats traditionnels à Bâton-Rouge, Louisiane
5 sur 7
Sculpture publique The Crest et salle de concert à Bâton-Rouge, Louisiane
6 sur 7
Sublime plafond de cathédrale à Bâton-Rouge, Louisiane
7 sur 7
  • États :
    Louisiane

Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire et la culture de l’État.

Avec ses sublimes œuvres d’art et ses monuments soigneusement préservés, Bâton-Rouge regorge de sites culturels fascinants. Et lorsque la faim vous tiraille, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux établissements de la ville, des cafés authentiques aux restaurants chics, en passant par les enseignes proposant de délicieuses spécialités cadiennes.

Capitol Park Museum

Commencez votre journée par une visite au Capitol Park Museum, un immense musée moderne situé en face du parc du Capitol sur le fleuve Mississippi. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez l’histoire incroyable de la Louisiane à travers des vidéos, des reconstitutions audio et des objets historiques. L’étage est quant à lui dédié à la culture contemporaine de la Louisiane, avec notamment une sublime collection de costumes et de personnages de Mardi gras.

Plus d'informations

Shaw Center for the Arts

Situé dans le centre-ville de Bâton-Rouge, à seulement 10 minutes du Capitol Park, le Shaw Center for the Arts est un complexe polyvalent dévolu à l’art où vous pourrez admirer de magnifiques expositions, ainsi que des concerts, des spectacles de danse et des pièces de théâtre. Au cinquième étage, vous y trouverez le LSU Museum of Art, qui abrite près de 3 500 objets d’art contemporain et ancien. Au dernier étage du complexe, sirotez un verre avant ou après le spectacle au Tsunami Sushi, qui offre une vue imprenable sur le Mississippi.

Magnolia Mound Plantation

Construit en 1791, le domaine Magnolia Mound Plantation employait autrefois 200 personnes sur une superficie de 364 hectares et s’étendait jusqu’aux rives du fleuve Mississippi. Visitez la demeure French Creole, qui a conservé le mobilier et des objets d’époque de Louisiane, mais également de France, où habitaient certains proches du propriétaire de la plantation. Découvrez les baraquements des esclaves, dotés de quelques meubles et d’une cuisine rudimentaire. Juste à côté se trouve le campus de l’université d’État de Louisiane à Bâton-Rouge, qui se compose de magnifiques bâtiments dans un paysage naturel apaisant.

Plus d'informations

Destination locale : Mid-City

Pour vous imprégner de la vibrante vie culturelle et artistique de Bâton-Rouge, aventurez-vous dans la zone redynamisée de Mid-City. La rue Government Street traverse le cœur du quartier, ponctuée de galeries d’art très tendance, de disquaires originaux, d’espaces de restauration innovants articulés autour de concepts culinaires ainsi que de boutiques de vêtements d’époque.

Plus d'informations

Gastronomie à Bâton-Rouge

La Louisiane est réputée pour sa gastronomie traditionnelle, et Bâton-Rouge ne fait pas exception à la règle. Cette ville attrayante est l’endroit idéal pour déguster l’authentique cuisine cadienne, de délicieux fruits de mer frais et des bières artisanales.

Plus d'informations

Poisson frais et boudin au Tony’s Seafood Market

Le Tony’s Seafood Market, l’un des plus grands marchés aux fruits de mer du sud-est du golfe, vous propose aussi bien des fruits de mer crus que cuits. On raconte qu’un jour, ce marché a écoulé plus de 21 000 kilos d’écrevisses en une seule journée. Vous pouvez également y déguster des plateaux-repas à base de fruits de mer à la cadienne, tels que le gombo de fruits de mer, des langoustes à l’étouffée ou du crabe farci. Goûtez le boudin, un mets réputé de la gastronomie cadienne concocté à base de saucisse de porc, d’oignons et d’épices.

Plus d'informations

Établissement incontournable : The Chimes Restaurant and Tap Room

Située aux portes nord de l’université d’État de Louisiane, le restaurant The Chimes est une véritable institution à Bâton-Rouge. L’établissement très prisé propose des mets canadiens et créoles incontournables, typiques du sud de la Louisiane, ainsi que plus de 60 bières glacées à la pression venues du monde entier.

Plus d'informations

Des huîtres comme vous les aimez : Jolie Pearl Oyster Bar

Faites escale au Jolie Pearl Oyster Bar, un établissement apprécié des habitants du coin qui propose plus de 50 variétés d’huîtres provenant de tout le pays et que vous pourrez déguster rôties, grillées ou crues avec différentes sauces.

Plus d'informations

Visitez les brasseries et distilleries artisanales de la région

Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane, a attiré au fil du temps une vague de brasseries et de distilleries artisanales en son sein. Pénétrez dans l’une d’elles et dégustez d’intéressants breuvages en compagnie des habitants du coin pendant la tranche « happy hour » ou à l’occasion de rencontres après le travail ou le week-end. Il est également possible de visiter ces établissements pour en savoir plus sur leurs procédés spécifiques. La visite de Cane Land Distilling vous fait suivre le parcours de son rhum depuis la sucrerie jusqu’à votre verre garni de glaçons, en passant par la distillerie. La brasserie Tin Roof Brewing vous présente quant à elle les procédés de fabrication particuliers des bières les plus appréciées de la maison, à savoir la Bayou Bengal et la Juke Joint IPA.