Skip to main content
Dégustation de bières artisanales dans une brasserie locale de Birmingham

Alabama

Birmingham, Alabama : 3 raisons qui font la renommée de sa scène culinaire

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Alabama

Une ville maintes fois récompensée : Birmingham, capitale culturelle de l’Alabama, avec sa multitude de musées, d’attractions musicales et de sites historiques.

Birmingham figurait sur la liste internationale des 52 endroits à visiter en 2017 du New York Times, bien avant que le Highlands Bar & Grill soit nommé « Restaurant le plus exceptionnel des États-Unis » en 2018 par la James Beard Foundation. Nommée à plusieurs reprises dans les listes annuelles des villes les plus passionnantes des États-Unis en matière de gastronomie du guide Zagat, la ville propose une cuisine hautement réputée. Si l’idée de vous y rendre vous met déjà en appétit, voici un aperçu de ce que vous pourrez y déguster.

Des tables gastronomiques de renommée nationale

Les chefs et restaurants de Birmingham ont été nommés plus de 45 fois aux James Beard Awards depuis 1996. Plus récemment, le Highlands Bar & Grill a été élu en 2018 « Restaurant le plus exceptionnel des États-Unis » par la James Beard Foundation, après avoir été nommé 10 fois. Ici, le chef primé Frank Stitt propose des recettes contemporaines du sud qui sont une expérience gastronomique incontournable. Chris Hastings, dont vous pourrez déguster les spécialisés au Hot and Hot Fish Club (essayez sa salade de tomates et ses donuts Elvis Presley), a remporté le prix du meilleur chef du sud en 2012. Ouvert en 1907 et situé dans la ville voisine de Bessemer, le Bright Star propose un menu d’inspiration grecque récompensé pour son caractère intemporel par un prix JBF America’s Classics en 2010. Café Dupont, Johnny’s Restaurant, Bettola et Jim ‘N Nick’s Bar-B-Q comptent également parmi les bonnes adresses à ne pas manquer.

Salade de betteraves maison décorée d’une fleur de pommier

Salade de betteraves maison décorée d’une fleur de pommier
En savoir plus

Levez votre pinte à la bière artisanale

Affichant des boissons et des bars des plus originaux, les brasseries assurent un avenir radieux à la bière artisanale. Observez les maîtres-brasseurs en plein travail tout en jouant à des jeux sur la terrasse de la Good People Brewing Company. Élue meilleure brasserie locale en 2015, Avondale Brewing Co. possède une terrasse ouverte toute l’année et propose une programmation musicale. Avec sa vaste salle de dégustation, ses jeux d’arcade, ses canapés et sa grande fenêtre donnant sur l’atelier de production, Cahaba Brewing vous invite à y rester plus que le temps d’une simple pause. Contemplez les œuvres des artistes locaux et profitez des concerts donnés à la Trim Tab Brewing, dégustez votre pinte en salle ou à l’extérieur à la Ghost Train Brewing et admirez les peintures murales déjantées de la Red Hills Brewing Company, brasserie spécialisée dans les bières session à teneur réduite en alcool.

Une bière fraîchement tirée à la Cahaba Brewing Company

Une bière fraîchement tirée à la Cahaba Brewing Company
En savoir plus

L’art des cocktails

Plusieurs bars de Birmingham réalisent des cocktails qui sont de véritables œuvres d’art. Carrigan’s Public House sert des boissons avec vue depuis son toit-terrasse à l’ambiance décontractée. Envie d’un mojito ou d’un Moscow mule ? The Collins Bar vous propose une tout autre expérience. Plutôt que de commander avec la carte, dites au barman les saveurs qui vous tentent et laissez-le vous préparer une boisson improvisée sur le moment. Rendez-vous au bar The Louis à l’intérieur du Pizitz Food Hall pour prendre un verre et goûter aux spécialités proposées par de nombreux restaurants locaux indépendants. En plus de sa carte de cocktails emblématiques, l’établissement Atomic Bar & Lounge à l’ambiance rétro propose une « carte des costumes » pour siroter votre boisson dans la peau d’un panda ou encore d’Elvis Presley.

Une barmaid préparant un cocktail artisanal

Une barmaid préparant un cocktail artisanal
En savoir plus

Accès

L’aéroport international de Birmingham-Shuttlesworth (BHM) dessert une multitude de destinations internationales et dispose d’un grand nombre d’installations, dont une aire de jeux, une salle de méditation, des restaurants locaux prisés ainsi que la Good People Brewing Company basée à Birmingham. Il est possible de louer une voiture sur place.