Skip to main content
Des chèvres de montagne se reposent dans le Bob Marshall Wilderness de Central Montana

Montana

Central Montana : cowboys, ranchs et traditions amérindiennes

1 of 1
  • States:
    Montana

Le Central Montana relie les montagnes et les prairies vallonnées, sous un ciel à perte de vue.

Que vous exploriez en canoë les eaux pittoresques, sauvages et chargées d'histoire du fleuve Missouri, que vous campiez le long des falaises blanches ou que vous admiriez la magnifique migration printanière des oies des neiges qui affluent sur les eaux du lac Freezeout, cette région regorge de distractions spectaculaires.

Dans les grands espaces

Le flanc est des Rocheuses donne accès au spectaculaire parc Bob Marshall Wilderness. Découvrez ces paysages sauvages éblouissants lors d'une randonnée à pied ou à cheval. Des guides expérimentés sont à votre disposition pour vous accompagner. Les chaînes de montagnes isolées ponctuent les prairies vallonnées à l'est. Pêcheries et torrents d'eau douce classés « Blue Ribbon » offrent aux pêcheurs de nombreuses opportunités de pêche à la truite.

Empruntez la voie ferrée à bord du Charlie Russell Chew Choo, le premier train restaurant du Montana, qui part non loin de Lewistown. Ici, c'est une région d'éleveurs, et la côte de bœuf est au menu. À proximité, Martinsdale offre aux touristes la possibilité de visiter la maison de l'un des meilleurs éleveurs de moutons du Montana au musée Charles M. Bair Family.

Profitez d'une leçon d'histoire

Remontez dans le temps jusqu'à l'ère préhistorique et admirez les dinosaures découverts le long du Montana Dinosaur Trail dans les municipalités de Choteau, Bynum, Rudyard, Havre, Chinook et Harlowton. Vous pouvez même déterrer des os de dinosaures vous-même.

Ne ratez pas le musée de C.M. Russell à Great Falls, qui porte le nom de l'artiste cowboy américain qui a reproduit sur ses toiles la région et les tribus amérindiennes. Les amateurs d'histoire de tout âge admireront l'endurance de l'expédition de Lewis et Clark au Lewis & Clark Interpretive Center, situé sur les rives du fleuve Missouri à Great Falls.

Rejoignez Fort Benton, surnommé le berceau du Montana, et explorez l'ancien fort et les musées de la ville. Découvrez la ville souterraine du Central Montana à Havre Beneath the Streets. Le précipice à bisons de Havre et Fort Assiniboine vous feront remonter le temps. 

Le site de l'ultime grande bataille contre les Indiens aux États-Unis se trouve au sud de Chinook sur l'U.S. Highway 2. En 1877, les Indiens de la tribu des Nez-Percés fuyaient la cavalerie américaine en essayant de rejoindre le Canada. Le site de la bataille de Bear Paw est le lieu où Chef Joseph des Nez-Percés a prononcé un émouvant discours de capitulation, se terminant par « Écoutez-moi, mes chefs ! À partir de ce jour, de l'endroit où se tient le soleil, je ne combattrai plus jamais. » 

Création de souvenirs festifs

Envie d'assister à un festival insolite ? Que diriez-vous de l'évènement Montana Bale Trail: What the Hay entre Hobson, Utica et Windham ? La compétition annuelle de décoration de bottes de foin a lieu le premier dimanche suivant la Fête du Travail américaine, juste après le Chokecherry Festival de Lewistown. Les concours culinaires et de crachat de noyaux, et les nombreux vendeurs du Chokecherry bordent Main Street à l'occasion de cet évènement.

Dans la région, il est possible d'assister à un rodéo ou à un pow-wow indien presque tous les week-ends en été.

Vivez des moments inoubliables en passant la nuit dans un tipi, un chalet original ou un chariot bâché. Visitez les petites villes rurales de la région pour découvrir la cuisine et la culture locales.