Skip to main content
Macintosh de Charleston

Caroline du Sud

Charleston, Caroline du Sud : les clés d’une offre culinaire incomparable

Par : Samantha Crespo

Charleston CVB
1 sur 1
  • États :
    Caroline du Sud

Charleston, Caroline du Sud, est une capitale culinaire. Quels sont ses secrets ?

Tout d’abord, une abondance d’ingrédients frais et locaux qui inspirent des traditions culinaires d’une grande richesse et de délicieuses spécialités. Ensuite, des chefs étoilés, inspirés et attirés par cette abondance et cette tradition, qui ont ouvert des restaurants de référence dans la ville. Enfin, l’offre de plus en plus importante de boissons artisanales qui se marient à merveille avec la cuisine incontournable de Charleston. Voici comment découvrir les saveurs incomparables de Charleston :

Des ingrédients frais et locaux

Dans de nombreux restaurants de Charleston, les menus et les ardoises mentionnent le nom des fournisseurs locaux avec lesquels les chefs ont développé des relations privilégiées. Dave Belanger, surnommé « Clammer Dave », produit, selon des méthodes durables, des palourdes de culture et ramasse ses huîtres à la main dans les eaux locales, ce qui lui permet de fournir des coquillages de qualité à quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville. Le poissonnier Mark Marhefka procède de la même façon et propose ses prises du jour, comme des dorés de mer ou des vivaneaux vermillon. Les céréales, les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers locaux sont également à l’honneur ici : dans la spécialité du Low Country, les crevettes au gruau de maïs, des crevettes fraîches recouvrent du gruau bio de Caroline du Sud. Les salades, quant à elles, sont généralement composées de betteraves de la ferme et de fromage de chèvre produit dans une fromagerie locale.

Hominy Grill propose des plats traditionnels du Sud avec une touche de Charleston, comme les crevettes au gruau de maïs, accompagnées de cacahuètes et de thé sucré.

Hominy Grill propose des plats traditionnels du Sud avec une touche de Charleston, comme les crevettes au gruau de maïs, accompagnées de cacahuètes et de thé sucré.
En savoir plus
Charleston CVB

Des chefs étoilés, des restaurants de référence

La prestigieuse James Beard Foundation a récompensé un grand nombre de chefs de Charleston dont les restaurants sont incontournables. Sean Brock change le menu du Husk tous les jours pour mettre en valeur différents ingrédients, des huîtres de Belanger sur coquilles (assaisonnées de babeurre local) à la sériole à ceintures de Marhefka, relevée de shiitaké. Au FIG, Mike Lata sert des boulettes de viande issue d’animaux nourris au fourrage, accompagnées de spätzle de Jimmy Red Corn, une variété douce de maïs amérindien de couleur rouge vif. Au The Ordinary, le restaurant de fruits de mer de Lata, les prises du jour deviennent les spécialités du soir, qu’il s’agisse d’une friture de poisson traditionnelle du sud ou d’un ragoût épicé des Caraïbes à base de produits de la mer. Chez Hominy Grill, Robert Stehling présente les saveurs prisées du Sud avec une influence de Charleston : imaginez des beignets agrémentés de gombo et de crevette.

Pour un aperçu somptueux, réservez une visite pédestre culinaire auprès de Charleston Culinary Tours ou de Culinary Tours of Charleston. Ces deux sociétés proposent plusieurs formules pour vous aider à découvrir différents quartiers gastronomiques de la ville.

Le chef Sean Brock change tous les jours le menu du Husk, son restaurant de Charleston datant d’avant la guerre de Sécession.

Le chef Sean Brock change tous les jours le menu du Husk, son restaurant de Charleston datant d’avant la guerre de Sécession.
En savoir plus

Boissons artisanales

Une boisson artisanale locale est toujours agréable, que ce soit avant, pendant ou après le dîner. Pour déguster une bière locale, détendez-vous dans le bar de la Palmetto Brewing Company. Ses quatre bières incontournables, dont la classique Charleston Lager, sont toujours disponibles à la pression, aux côtés d’autres spécialités. Pour des cocktails habilement préparés à partir d’ingrédients locaux et de saison, faites une halte au The Gin Joint. Ou rendez-vous au Stars Rooftop. La carte des boissons est très complète et la vue sur Upper King Street depuis cette élégante terrasse sur le toit est inoubliable.

Les cocktails artisanaux, décorés de brins de menthe fraîche et de baies, sont servis avant, pendant et après les repas.

Les cocktails artisanaux, décorés de brins de menthe fraîche et de baies, sont servis avant, pendant et après les repas.
En savoir plus
Charleston CVB

Accès

La Caroline du Sud est parfaitement desservie par des vols directs et en correspondance depuis de nombreux aéroports internationaux, y compris l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, l’aéroport international de Savannah/Hilton Head de Géorgie et l’aéroport international Charlotte Douglas de Caroline du Nord.