Skip to main content
Défilé de la communauté LGBTQ+ sur Halsted et Addison Street

Illinois

Chicago, Illinois : événements et escales LGBTQ+ incontournables

Par : Amy Nance

1 sur 1
  • États :
    Illinois

Dynamique, festive et culturellement riche, Chicago l’est incontestablement, comme en témoigne son univers LGBTQ+ mondialement connu.

Nommée « Ville de l’année » par le site GayCities.com, Chicago est le théâtre des plus grands événements LGBTQ+ du pays. Passez une journée dans un quartier LGBTQ+ dynamique comme Boystown, élu « meilleur quartier gay au monde » par le magazine Out Traveler en 2014, puis découvrez de nombreux hauts lieux de la sphère LGBTQ+ en suivant un itinéraire bien pensé.

Legacy Walk sur Halsted Street

Initiative exclusive et unique en son genre, le Legacy Walk (également appelé Legacy Project) situé sur Halsted Street a été pensé comme un musée. Il consiste en 35 pylônes géants (et ce nombre pourrait bien augmenter) aux couleurs de l’arc-en-ciel, ornés de plaques commémoratives en l’honneur des personnes qui ont marqué l’histoire de la communauté LGBTQ+. Situé à Boystown, le seul village gay officiellement reconnu aux États-Unis, ce projet évolutif vise à combattre le harcèlement homophobe et à mettre en lumière la culture et l’histoire LGBTQ+. Baladez-vous dans ce quartier historique et arrêtez-vous sur chacun des pylônes de sept mètres de haut pour découvrir ces figures emblématiques de la communauté LGBTQ+ plus ou moins célèbres, notamment James Baldwin, Harvey Milk et Sally Ride, dont les combats ont permis de façonner notre monde.

À Northalsted, le Legacy Walk rend hommage aux actions réalisées par des figures emblématiques de la communauté LGBTQ+

À Northalsted, le Legacy Walk rend hommage aux actions réalisées par des figures emblématiques de la communauté LGBTQ+
En savoir plus

Défilé de la communauté LGBTQ+ de Chicago

Tous les ans en juin, Chicago organise une fête incontournable où tout le monde est invité. Le point culminant de ce festival de deux jours est la parade de 6,4 kilomètres dans Halsted. Cette marche a lieu le dernier dimanche du mois en souvenir des émeutes de Stonewall qui ont éclaté à New York en 1969. Fêtes de rue, défilés, concerts, spectacles de drag queens, pièces de théâtre et soirées dansantes vous invitent à rejoindre la parade, qui compte 200 participants. Vous découvrirez des chars colorés, des fanfares et artistes exceptionnels, et bien sûr, des centaines de milliers de personnes bien décidées à profiter des festivités. Vous ne pouvez pas vous rendre à Chicago en juin ? Le mois d’août est également très animé, notamment lors d’un second festival de deux jours, le Market Days de Northalsted où musique, danse et gastronomie sont réunies pour une ambiance festive générale.

Drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel brandis pendant le défilé de la communauté LGBTQ+ de Chicago

Drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel brandis pendant le défilé de la communauté LGBTQ+ de Chicago
En savoir plus

Kit Kat Lounge & Supper Club

En plus d’être connu pour être un « supper club » de qualité, le Kit Kat propose un brunch du dimanche, le « Divalicious », célèbre pour ses Bloody Mary et ses mimosas à composer soi-même, sans oublier les savoureux classiques tant appréciés à l’heure du brunch. Mais ce sont les Kit Kat Divas, artistes à la renommée mondiale, qui attirent les foules avec leur spectacle de drag queens exubérant et explosif. Composé de plats portant le nom de vedettes légendaires, le menu du soir est tout aussi excellent. Spécialité de la maison à ne pas manquer, les différents martinis, comme le Lava Lamp, le Kit Kat’s Passion ou le Queen of Hearts, s’accordent parfaitement au décor du club pensé sur le thème de l’âge d’or d’Hollywood, mais également aux classiques du cinéma projetés sur les murs et bien sûr aux magnifiques divas.

Spécialités à siroter pendant une sortie nocturne divertissante animée par les Kit Kat Divas

Spécialités à siroter pendant une sortie nocturne divertissante animée par les Kit Kat Divas
En savoir plus
Plus d'informations

Hollywood Beach

Certains l’appellent par son nom officiel, Osterman Beach. Mais, quel que soit son nom, Hollywood Beach reste la plage incontournable. Située près du quartier d’Edgewater dans le Lincoln Park, cette plage bien entretenue et peu fréquentée est un haut lieu de la communauté LGBTQ+ du coin, notamment lors de la période estivale. Vous y trouverez un « beach house » certifié LEED (bâtiment durable) où vous pourrez vous détendre et vous prélasser dans une ambiance décontractée, ou bien goûter aux gourmandises délicieuses (et végétariennes) proposées au comptoir. Une connexion Wi-Fi est également à votre disposition gratuitement, s’il vous faut travailler tout en prenant du bon temps. Vous pouvez également vous évader en mer avec une petite balade en stand-up paddle ou, mieux encore, siroter une piña colada au Nacho Mama’s Beach Bar.

Rivage d’Hollywood Beach près du quartier d’Edgewater dans le Lincoln Park

Rivage d’Hollywood Beach près du quartier d’Edgewater dans le Lincoln Park
En savoir plus

Accès

Chicago est le pôle de transport principal du Midwest, avec deux aéroports internationaux desservant le monde entier. Atterrissez à l’aéroport de O’Hare (ORD) ou à celui de Midway (MDW), tous deux offrant une gamme étendue de moyens de transport vers la ville, dont les trains, les navettes ou les voitures de location.