- États :
- État de New York
Les hauts lieux de la nuit new-yorkaise n’ont plus de secrets pour vous ? Alors le moment est venu de partir à la conquête des grands espaces.
À l’autre bout de l’État de New York se trouve un lieu tout aussi fascinant que la ville qui ne dort jamais : les chutes du Niagara, une merveille naturelle associée à un patrimoine historique, culturel et culinaire d’une grande richesse. Situées à l’extrémité ouest de l’État de New York, entre le lac Érié et le lac Ontario, la ville de Niagara Falls et les fameuses chutes du Niagara se trouvent à environ 640 kilomètres au nord-ouest de la ville de New York. Tout comme New York, Niagara Falls connaît des hivers froids et des étés chauds, mais reste prisée des touristes toute l’année. Depuis New York, les chutes du Niagara sont accessibles en bus, en train et en voiture. Mais les bus et les trains marquant de nombreux arrêts, il est plus rapide de louer une voiture pour rejoindre Niagara Falls. Comptez environ six heures et demie en suivant l’itinéraire le plus direct, qui traverse la Pennsylvanie pour rejoindre la région des Finger Lakes au centre de l’État de New York, un environnement caractérisé par des paysages vallonnés, sculptés par des glaciers il y a plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, la région abrite plus de 400 vignobles.
Première approche des chutes du Niagara
Les chutes du Niagara sont composées de trois chutes d’eau principales situées à la frontière entre les États-Unis (État de New York) et le Canada (Ontario) : Horseshoe Falls (près de 51 mètres de hauteur), American Falls (53,6 mètres de hauteur) et Bridal Veil Falls (53,6 mètres de hauteur). Chaque seconde, ce sont près de 3 160 tonnes d’eau qui se déversent des chutes du Niagara, produisant plus de 4 millions de kilowatts d’électricité partagés par les États-Unis et le Canada.
Pour préserver cette merveille naturelle, le Niagara Falls State Park a été créé en 1885, ce qui en fait le plus ancien parc d’État des États-Unis. Il abrite des sentiers et propose de magnifiques points de vue pour admirer les chutes. Mais pour mesurer véritablement la puissance et le bruit fracassant de ces chutes spectaculaires, nous vous conseillons de monter à bord du bateau Maid of the Mist, une excursion proposée depuis 1846. La croisière à bord du Maid of the Mist emmène les visiteurs au plus près des chutes, si bien que le port d’un poncho imperméable est de rigueur. Préparez-vous à vivre un spectacle inoubliable et humide !
L’expérience est tout aussi magique en hiver, lorsque les paysages gelés déploient toute leur beauté, ainsi qu’à la nuit tombée. Chaque nuit, les chutes sont illuminées par un kaléidoscope de couleurs tout au long de l’année. Des feux d’artifice sont tirés au-dessus des chutes l’été et certains jours fériés, notamment le jour de la fête de l’Indépendance américaine (le 4 juillet) et le jour de la fête du Canada (le 1er juillet).
Chutes du Niagara dans le Niagara Falls State Park
Restauration et shopping
Une fois séché et remis de vos émotions maritimes, vous pourrez prendre le temps de découvrir le reste de la ville de Niagara Falls, qui compte de nombreux hôtels, restaurants et magasins et qui vous permet d’accéder à quelques vignobles, un peu plus loin. Commencez votre visite sur Old Falls Street, une rue pavée qui s’étend sur trois pâtés de maisons et qui relie l’entrée du Niagara Falls State Park au centre des congrès. Vous y trouverez un grand nombre d’activités pour toute la famille : jeux d’échecs géants, musiciens, cinéma en plein air, location de vélos, vendeurs de nourriture et de produits artisanaux, sans oublier quelques festivals de rue.
Réservez une table au Niagara Falls Culinary Institute à midi ou le soir, ou laissez-vous tenter par d’autres établissements comme Savor, un restaurant gastronomique géré par des apprentis cuisiniers, et La Patisserie, un café de style européen proposant des pâtisseries. Si vous souhaitez plutôt vous détendre autour d’un bon verre, Wine on Third prépare des martinis aux saveurs étonnantes, telles que cheese-cake, concombre et citrouille épicée.
Découverte de la région viticole
La région de Niagara Falls est propice à la culture des cépages entrant dans le processus de production du riesling et du pinot gris, notamment. À deux pas du centre-ville de Niagara Falls se trouve le point de départ du Niagara Wine Trail, une route des vins qui traverse trois comtés en direction de Rochester (État de New York), à l’est. Bien que des circuits en limousine et des visites guidées en bus soient organisés, la plupart des visiteurs préfèrent sélectionner eux-mêmes quelques vignobles et s’y rendre en voiture. La fraîcheur du climat fait de cette région un lieu idéal pour la culture du raisin utilisé dans la production du riesling, du chardonnay et du pinot gris.
Campagne à découvrir sur le Niagara Wine Trail
Votre séjour à Niagara Falls
À la fin de votre journée de visites et de découvertes culinaires, vous serez probablement fatigué et aspirerez à un repos bien mérité. Niagara Falls propose un large choix d’hébergements, des chaînes d’hôtels bon marché aux chambres d’hôtes en passant par les hôtels-casinos. Plusieurs hôtels offrent un panorama spectaculaire, notamment le Niagara Riverside Resort sur Buffalo Avenue, dont le restaurant donne directement sur les magnifiques chutes.
Randonnées entre amies sur l’un des nombreux sentiers autour des chutes
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Buffalo
Destination
Poughkeepsie et Hyde Park
Destination
Vallée de l’Hudson
Destination
New York
Destination
Les chutes du Niagara
Destination
Saratoga Springs
Destination
Long Island
Expérience