Skip to main content
Les eaux bleu saphir du Crater Lake, au cœur du Crater Lake National Park dans l’Oregon du Sud

Circle of Discovery, Oregon du Sud : 7 parcs et monuments nationaux à ne manquer sous aucun prétexte

Par : Zaida Rios

1 sur 1

Qu’est-ce qui rend l’Oregon du Sud si spécial ?

Sa région viticole ? Ses paysages surnaturels ? Peut-être que c’est cette sensation qu’une surprise vous attend à chaque tournant. Une chose est sûre : la boucle panoramique Circle of Discovery vous promet un voyage riche en aventures, à travers sept parcs et monuments nationaux qui reflètent la grandeur géologique et culturelle de la région Southern Oregon (Oregon du Sud). Préparez-vous à explorer des forêts de géants, à visiter le lac le plus profond d’Amérique du Nord, à sentir les embruns rafraîchissants des cascades sur votre visage et à explorer la région viticole prometteuse de l’Oregon.

Illinois Valley : joyaux souterrains et villes fluviales

Commencez votre quête d’aventure sous terre. Entrez dans la peau d’un véritable spéléologue à Oregon Caves National Monument. Vous pouvez opter pour la visite classique des grottes, qui inclut les incontournables Marble Halls of Oregon, mais pourquoi ne pas vivre une expérience encore plus incroyable : une exploration non balisée avec casque, lampe frontale et genouillères ? Dans les profondeurs de la montagne, les formations de marbre aux formes et aux motifs uniques offrent un spectacle saisissant. Si vous êtes de nature curieuse, ne partez pas sans avoir visité l’Oregon Caves Château, un hôtel historique de six étages, construit dans les hauteurs d’une petite gorge. Non loin de là se trouve Grants Pass, une charmante petite ville traversée par le célèbre fleuve Rogue. Faites-vous plaisir en visitant les vignobles aux abords de la ville ou passez une agréable soirée à explorer le centre-ville.

Visite des galeries souterraines à l’Oregon Caves National Monument

Visite des galeries souterraines à l’Oregon Caves National Monument
En savoir plus

Rogue Valley : pays du ski et culture gastronomique

Après les profondeurs de la Terre, place aux montagnes de la Rogue Valley. Comptant plus de 20 pistes de ski, Mount Ashland est un paradis pour les amoureux des sports d’hiver. À environ une demi-heure d’Ashland, dans les monts Siskiyou, les snowboarders pourront explorer le premier domaine skiable durable au monde, la station ayant obtenu la certification STOKE. Une fois rassasié de ski, découvrez le centre-ville d’Ashland qui fait la part belle à la gastronomie et à la culture. La ville accueille notamment l’Oregon Shakespeare Festival, primé aux Tony Awards. Le vainqueur du concours de cuisine Oregon Iron Chef a ouvert son restaurant, le Smithfields, et propose des plats à base de viande, mais accompagnés d’un vaste choix de légumes. Ensuite, poussez la porte de Standing Stone Brewing Company pour savourer une bonne bière pression de fabrication artisanale. Enfin, explorez deux routes des vins d’exception qui vous feront perdre toute notion du temps. L’Applegate Valley Wine Trail comprend 17 exploitations vinicoles uniques et propose de découvrir une vaste palette de vins, du tempranillo d’inspiration espagnole de Red Lily Vineyards au vin pétillant et aux cépages durables de Wooldridge Creek. L’Upper Rogue Wine Trail s’arrête, quant à elle, dans six établissements vinicoles, dont les caves primées Kriselle Cellars, à ne pas manquer sur votre trajet en direction du Crater Lake National Park.

Le célèbre Oregon Shakespeare Festival dans le centre d’Ashland

Le célèbre Oregon Shakespeare Festival dans le centre d’Ashland
En savoir plus

Umpqua Valley : vignobles et volcans

L’Umpqua Valley, dans l’Oregon du Sud, abrite des établissements vinicoles remarquables, perchés sur une colline pittoresque et produisant du pinot noir et du chardonnay. Il y a par exemple Paul O’Brien Winery, le premier établissement vinicole de la vallée à s’être installé en ville, et Abacela, qui produit en petites séries un vin de qualité aux influences espagnoles évidentes. Ce qui est encore plus appréciable, c’est la faible fréquentation de cette région encore méconnue. Après une fantastique journée au grand air, détendez-vous à Roseburg, une charmante ville de montagne. Pour vous rendre au Crater Lake depuis Roseburg, suivez la route touristique surnommée Highway of Waterfalls (route des cascades), le long de la rivière North Umpqua, pour rejoindre une autre route touristique : Volcanic Scenic Byway.

Vignes cultivées dans une vallée de l’Oregon du Sud

Vignes cultivées dans une vallée de l’Oregon du Sud
En savoir plus

Klamath Basin : Crater Lake et autres merveilles naturelles

Dire que les eaux du Crater Lake sont couleur bleu saphir n’a rien d’exagéré. Vous pourrez en juger par vous-même en vous rendant au bord de ce lac de cratère formé il y a plus de 7 000 ans par une éruption volcanique. Crater Lake National Park abrite des formations volcaniques exceptionnelles et une multitude de sentiers de randonnée offrant des panoramas à couper le souffle. Repérez, au milieu de l’immensité bleue du lac, Phantom Ship, une île rocheuse qui ressemble de loin à un bateau fantôme. Si vous prévoyez de camper dans le parc ou de séjourner au Crater Lake Lodge, passez la soirée à observer les étoiles ; le ciel nocturne offre un fabuleux spectacle, ici. Un peu plus au sud, ne manquez pas Upper Klamath Lake, un autre lac majestueux où faire du bateau, du canoë et du vélo. Pensez à prendre vos chaussures de marche : les superbes sentiers de randonnée sont nombreux et de difficulté variable. Vous trouverez des hébergements confortables dans la ville de Klamath Falls, souvent choisie comme point de chute pour visiter le Lava Beds National Monument, un site historiquement et géologiquement fascinant, situé de l’autre côté de la frontière de l’État, en Californie.

Randonnée sur un sentier forestier pour admirer la puissance et la beauté d’une cascade

Randonnée sur un sentier forestier pour admirer la puissance et la beauté d’une cascade
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport Rogue Valley International-Medford (MFR) pour accéder facilement aux sites de l’Oregon du Sud. Vous pouvez également arriver à l’aéroport international de Portland (PDX), plus grand, puis louer une voiture pour rouler en direction du sud sur 395 kilomètres jusqu’à Grants Pass.

Vous n’avez pas envie que ce voyage s’arrête ? Si vous avez besoin de plus de temps pour explorer le Circle of Discovery, n’hésitez pas à prolonger votre séjour. Cette boucle est une source d’émerveillement intarissable.