Skip to main content
Randonnée cycliste le long d’un champ de lupins en fleurs près du mont Jefferson dans le centre de l’Oregon

Oregon

Circuit gastronomique à vélo dans l’Oregon : Willamette Valley Scenic Bikeway

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    Oregon

Le Willamette Valley Scenic Bikeway, un itinéraire de tourisme à vélo de 216 kilomètres, a la particularité d’être le plus ancien des États-Unis.

Toutefois, pour les amateurs de vin, ce circuit ne se résume pas simplement à une belle balade. Il traverse l’Oregon Wine Country, élue « région viticole de l’année » en 2016 par Wine Enthusiast. Commencez votre exploration à Eugene et préparez-vous pour trois jours intenses à la découverte de villes charmantes, de paysages ruraux pittoresques et de mets alléchants.

Jour 1 : de la cosmopolite Eugene à la charmante Albany

Eugene reflète parfaitement l’ambiance éclectique, pragmatique et de plein air de la Willamette Valley. Dans le centre-ville de Eugene, installez-vous à la terrasse du Studio One Café pour prendre un petit déjeuner. Leur pain perdu et leurs œufs Bénédicte sont à tomber. Maintenant que vous avez fait le plein d’énergie, pédalez pendant une heure jusqu’à Agrarian Ales, une brasserie qui cultive ses propres houblons et un grand nombre des ingrédients de sa carte. Les 85 kilomètres qui vous séparent de la ville historique d’Albany ne manqueront pas d’aiguiser votre appétit, et cela tombe bien puisque vous pourrez vous arrêter déjeuner au Novak’s Hungarian Restaurant, connu pour ses spécialités hongroises traditionnelles et son buffet généreux. Vous trouverez des logements pas chers pour profiter d’une nuit de repos bien méritée.

Récolte du houblon chez Agrarian Ales, une brasserie de Eugene

Récolte du houblon chez Agrarian Ales, une brasserie de Eugene
En savoir plus
Kate McGuigan

Jour 2 : direction Salem

La route jusqu’à Salem est marquée par un relief vallonné, bordé de pâturages et de vignobles, et vous offrira un cadre paisible et enchanteur. Vous traverserez une section d’Ankeny National Wildlife Refuge, paradis des bernaches du Canada en pleine migration. Faites une halte au domaine Ankeny Vineyard, à la sortie du refuge. Goûtez leur pinot noir ou leur Maréchal Foch, commandez une pizza et explorez les lieux. Cherchez le vieux cimetière des pionniers où a été enterré le premier commerçant de Salem. À l’entrée de la ville, prenez une photo du Capitole de l’État de l’Oregon de style Art Déco. Gardez un peu de place pour le dessert, car les shortcakes aux baies de chez E.Z. Orchards Farm Market sont trop bons pour que vous passiez à côté. C’est le dessert parfait pour conclure une journée des plus agréables.

Rangées de vignes au bord de la route à Ankeny Vineyard, Salem

Rangées de vignes au bord de la route à Ankeny Vineyard, Salem
En savoir plus
Travel Salem

Jour 3 : mets et vins d’exception à Dayton

Passez devant Willamette Mission State Park, un site de la première mission de l’Ouest pour les Amérindiens, et traversez la rivière pour entrer dans Dayton, où le Joel Palmer House Restaurant est à ne pas manquer. Presque tous les plats contiennent des champignons et truffes sauvages de la région, et la carte des vins sans cesse renouvelée inclut des sélections exclusivement produites dans l’Oregon. Visitez Stoller Family Estate, un domaine primé respectueux de l’environnement, qui utilise la technique d’écoulement par gravité pour préserver tous les arômes de ses raisins cultivés de manière durable. Terminez votre périple par une nuit au Vintages Trailer Resort, où d’anciens camping-cars et caravanes ont été remis au goût du jour, offrant désormais une décoration rétro mais branchée et des équipements de luxe. Vous n’êtes plus qu’à 60 kilomètres de l’aéroport international de Portland où vous attend votre vol retour.

Chaises installées à l’extérieur pour profiter du cadre de Stoller Family Estate à Dayton

Chaises installées à l’extérieur pour profiter du cadre de Stoller Family Estate à Dayton
En savoir plus
Andrea Johnson

Accès

L’aéroport international de Portland (PDX) est la porte d’entrée idéale de la Willamette Valley. Depuis l’aéroport, louez une voiture ou prenez les transports en commun pour rejoindre Eugene, plus au sud, où vous pourrez commencer votre périple sur le Willamette Valley Scenic Bikeway. La ville compte de nombreux magasins de location de vélos.

Explorer plus