Skip to main content
Femme sirotant une noix de coco fraîche à Piñones, un quartier de Loiza, à Porto Rico
1 sur 1
  • États :
    Porto Rico

Quelle meilleure façon d’explorer la culture portoricaine qu’en découvrant ses traditions gastronomiques alléchantes ?

Réputé pour ses magnifiques plages, sa riche histoire et sa scène culturelle dynamique, Porto Rico est l’île des Caraïbes aux multiples saveurs à ne pas rater. Surprenez vos papilles avec la cuisine portoricaine. Partez en quête du goût authentique des spécialités et des saveurs de l’île lors d’un chinchorreo. Cette tradition locale est une sorte de road trip culinaire et festif dans plusieurs bars et restaurants, avec au programme des boissons, de la bonne cuisine et peut-être même un peu de danse.

Guavate, la « route du porc »

Caché dans la ville de Cayey, au cœur des montagnes, découvrez le quartier de Guavate. La spécialité locale est le lechón, un plat de porc rôti dans une fosse pendant six à huit heures. À seulement 48 kilomètres de San Juan, la route principale de cette petite ville gastronomique est bordée de lechoneras (des cafés et restaurants servant du porc rôti) offrant une ambiance décontractée aussi bien en terrasse qu’en intérieur. Les week-ends sont très festifs, alors n’hésitez pas à commencer votre soirée de bonne heure pour en profiter au maximum. Nos trois restaurants préférés sont : El Nuevo Rancho, Los Pinos et El Mojito. Envie de goûter quelque chose de différent ? Essayez les pasteles (semblables aux tamales), farcies de porc effiloché juteux, de courge et de bananes plantains râpées. Accompagnez le tout d’un verre glacé de Medalla, la bière blonde phare de Porto Rico.

Une assiette de lechón fraîchement rôti et d’accompagnements traditionnels dans un restaurant sur la « route du porc »

Une assiette de lechón fraîchement rôti et d’accompagnements traditionnels dans un restaurant sur la « route du porc »
En savoir plus
Plus d'informations

La Ruta de la Longaniza

Empruntez les routes sinueuses (PR-155 et PR-156) de Morovis à Orocovis afin de tester la fameuse (et savoureuse) saucisse de Porto Rico. La longaniza (initialement apportée par les Espagnols) est une saucisse de porc et de poulet assaisonnée d’herbes, puis cuite sur un poêle à bois et souvent accompagnée de riz ou d’autres plats portoricains comme des frituras (beignets faits de bananes plantains, de manioc ou de pommes de terre et farcis avec de la viande). Plutôt que de manger dans un seul endroit, nous vous conseillons de goûter cette spécialité locale dans différents restaurants pour vous créer votre propre circuit gastronomique. Essayez les plats traditionnels de La Sombra et de Cafetín Los Amigos. Pour une touche de modernité, laissez-vous tenter par le Ciclón Sports Bar & Grill et son savoureux hamburger à la longaniza, ou par La Terraza et sa pizza suprême garnie de saucisse, de légumes et de crevettes fraîches.

Saucisse longaniza traditionnelle accompagnée de tostones (bananes plantains frites), de haricots et de riz

Saucisse longaniza traditionnelle accompagnée de tostones (bananes plantains frites), de haricots et de riz
En savoir plus
Plus d'informations

Luquillo et ses kiosques

Si vous préférez une offre variée de plats plutôt qu’une spécialité en particulier, Luquillo est l’endroit idéal. Goûtez à l’authenticité de Porto Rico dans plus de 60 kiosques, stands de nourriture et restaurants. Vous y trouverez aussi bien des cuisiniers qualifiés que des chefs formés au prestigieux Culinary Institute of America. La proximité de la plage, le grand parking et la variété de restaurants font de cette ville un lieu familial idéal si vous avez des enfants. Dînez avec une vue sur l’océan en dégustant des spécialités telles que des pinchos (brochettes de porc), des empanadas (chaussons farcis à la viande), des tostones (bananes plantains frites), du poisson frit, du homard et bien plus encore. Outre ces délicieuses découvertes gastronomiques, la rue principale abrite également une multitude de charmants magasins à explorer. Si vous êtes en ville le deuxième ou le quatrième samedi matin du mois, rendez-vous au marché agricole au Center of Art and Culture. Prenez le temps d’explorer les magnifiques plages, les mangroves et les lagons d’eau salée de cette pittoresque ville balnéaire sur l’océan Atlantique.

Plus d'informations

La street food à Piñones

Pour une expérience inoubliable, faites un détour par Piñones, petit quartier en bord de plage de la ville de Loíza, à 20 minutes à l’est de San Juan. C’est le summum de la street food avec des kiosques et des restaurants proposant des mets appétissants tels que des sandwiches tripleta (exquise combinaison de poulet, de jambon et de bœuf surmontée de frites), des bananes plantains frites et des croquetas (bouchées croustillantes frites farcies au jambon, au poulet ou aux fruits de mer, accompagnées de sauce à la béchamel). Les amateurs de fruits de mer apprécieront le restaurant Andín, réputé pour ses poissons frais du jour. Si vous êtes à la recherche de cuisine traditionnelle portoricaine, ne manquez pas El Boricua, le restaurant favori des amateurs de leurs célèbres alcapurrias (beignets farcis au bœuf ou aux fruits de mer). Dos Palmas est un autre endroit populaire pour les amateurs de plats traditionnels comme les bacalaítos (beignets de morue).

Commande auprès d’un restaurant de street food à Piñones

Commande auprès d’un restaurant de street food à Piñones
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Luis Muñoz Marín de San Juan, à Porto Rico, et louez une voiture pour rejoindre l’un de ces circuits gastronomiques.

Explorer plus