Skip to main content
Kualoa Ranch, à Hawaï, est la toile de fond des films Jurassic Park et Jurassic World

Hawaï

Comme au cinéma : bienvenue dans « Jurassic World » à Kualoa Ranch, Hawaï

Par : Katrina Woznicki

Universal Studios & Amblin Entertainment Inc.
1 sur 1
  • États:
    Hawaï

Certes, vous ne croiserez aucun dinosaure, mais vous pourrez profiter à loisir des sublimes panoramas d’Isla Nublar lors d’un séjour à Kualoa Ranch, sur l’île hawaïenne d’Oahu.

Si Jurassic World, la superproduction de l’été 2015, est une œuvre de fiction sur un parc à thèmes où les gens peuvent interagir avec les dinosaures, les paysages du film, eux, sont bel et bien réels et d’une beauté sauvage à couper le souffle. Jurassic World raconte l’histoire de deux frères qui se rendent sur l’île Isla Nublar pour voir leur tante, qui est responsable du parc d’aventure sur les dinosaures qui attisait déjà la curiosité dans le film original Jurassic Park, sorti en 1993. Mais lors de la visite des deux frères, un tyrannosaure génétiquement modifié s’échappe, semant le chaos à travers l’île volcanique.

Un décor de cinéma pour le moins atypique

Entre avril et juin 2014, Kualoa Ranch a servi de toile de fond principale pour le film d’aventure et de science-fiction, tout comme ce fut le cas lors du tournage de Jurassic Park.

Le président de Kualoa Ranch et descendant du premier propriétaire du domaine, John Morgan, avait alors déclaré à la sortie du film : « Nous sommes honorés et reconnaissants que le premier film Jurassic Park et le nouveau film Jurassic World aient été filmés tous les deux à Kualoa Ranch. Une grande partie du nouveau film a été tournée ici dans huit décors différents. C’est merveilleux de voir que le film pourrait franchir le milliard de dollars de recettes au box-office dès son premier mois d’exploitation. »

Depuis toujours, le domaine familial attire les réalisateurs hollywoodiens. Outre Jurassic Park et Jurassic World, le ranch a accueilli Godzilla, 50 First Dates (Amour et Amnésie), et Paradise, Hawaiian Style, la comédie musicale de 1966 avec Elvis Presley. Plusieurs séries télévisées à succès ont également été tournées à Kualoa Ranch, notamment la version originale et le remake de Hawaii Five-O (Hawaï, Police d’État), Magnum P.I. (Magnum) et LOST.

Lorsque les équipes de tournage hollywoodiennes sont présentes, Kualoa Ranch ne cesse pas pour autant son activité d’élevage de bétail. Fondé en 1850, le domaine s’étend sur plus de 1 600 hectares à travers un paysage de forêts pluviales denses, de montagnes escarpées et de vallées isolées, souvent uniquement accessibles à cheval, à pied ou en véhicule tout terrain.

Vous aurez reconnu cet arbre couché à Kualoa Ranch, présent dans le film Jurassic Park, sorti en 1993.

Vous aurez reconnu cet arbre couché à Kualoa Ranch, présent dans le film Jurassic Park, sorti en 1993.
En savoir plus
vipnyc/Flickr
Plus d'informations

Et si le monde du jurassique n’était pas si loin

Le ranch propose diverses excursions avec guide, notamment le circuit « Hollywood’s Hawaii Backlot ». Montez à bord d’un bus d’époque pour une excursion d’une heure et demie à la découverte du célèbre arbre couché de Jurassic Park, des empreintes de Godzilla et autres souvenirs et sites de tournage de nombreux films et séries incontournables. Ce circuit est proposé au prix de 35 $ pour les adultes et 25 $ pour les enfants de 3 à 12 ans.

« Que nos hôtes viennent à Kualoa pour s’imprégner de la beauté magique de nos terres, de la culture hawaïenne et de notre riche héritage, ou pour découvrir ces lieux où des dizaines de films et séries à succès ont été filmés, ils tirent de leur visite bien plus qu'ils n'avaient imaginé », explique John Morgan.

Pour vous rendre à Kualoa Ranch, prenez un vol jusqu’à l’aéroport international de Honolulu. Le ranch se trouve à 34 kilomètres de l’aéroport. L’accès est étonnamment facile et tout à fait abordable. Des navettes relient l’aéroport à Waikiki Beach, où des lignes de transport public font la liaison avec Kualoa Ranch.

Le paysage accidenté de Kualoa Ranch a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées à succès.

Le paysage accidenté de Kualoa Ranch a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées à succès.
En savoir plus
WiseTim/Flickr
Plus d'informations
Explorer plus