Skip to main content
Grand Teton National Park dans le Wyoming
1 sur 1
  • États :
    Wyoming

Vous rêvez de marcher sur les traces des dinosaures ?

Venez découvrir le Wyoming, dans l’Ouest des États-Unis. Grâce au film d’animation Le Voyage d’Arlo signé Disney-Pixar, ces créatures préhistoriques fascinantes reviennent peupler les vastes étendues de cet incroyable État.

Plantons le décor

Le Voyage d’Arlo nous entraîne dans un autre espace-temps, dans lequel dinosaures et humains cohabitent. L’astéroïde que les scientifiques rendent responsable de l’extinction des dinosaures frôle la Terre sans la heurter et les deux espèces peuvent ainsi prospérer. Le héros du film est un apatosaure nommé Arlo, qui se retrouve séparé de sa famille et se lance dans une quête pour regagner sa maison. En chemin, il se lie d’amitié avec un petit garçon. Le tandem chemine à travers des paysages aussi vastes que dangereux pour atteindre la maison d’Arlo, dans le Grand Teton National Park, fleuron du Wyoming.

Pour Diane Shober, directrice générale de l’office de tourisme du Wyoming, cet État est parfaitement identifiable au cours des premières minutes du film. D’après elle, la maison d’Arlo rappelle irrésistiblement le site de Moulton barn, emblématique du Wyoming, avec la chaîne des Tetons en arrière-plan. « Aucune autre chaîne montagneuse au monde ne ressemble aux Tetons, et la grange apporte une note très "Far West" à la scène », affirme-t-elle. « C’est une représentation typique du Wyoming et elle me plait tout particulièrement. »

Si les photos du Wyoming sont fascinantes, elles ne sauraient se comparer à une véritable visite de cet État à la découverte de ses paysages. C’est précisément pour cette raison que les équipes de Disney-Pixar se sont rendues à de multiples reprises dans le Wyoming afin d’étudier ses panoramas. Elles se sont inspirées de leurs impressions et des photos rapportées de ces visites pour imaginer le cadre des aventures d’Arlo. « Le Wyoming offre une incroyable diversité de paysages, que l’on retrouve parfaitement dans le film », explique Diane Shober. « Des sites comme Yellowstone, le Red Desert et même Thunder Basin National Grassland sont très bien représentés. »

La chaîne de montagnes Grand Teton et la grange de Moulton, deux des sites phares du Wyoming

La chaîne de montagnes Grand Teton et la grange de Moulton, deux des sites phares du Wyoming
En savoir plus

Explorez les paysages qui ont inspiré « Le Voyage d’Arlo »

Le Wyoming est le cadre idéal pour une aventure épique, que ce soit sur grand écran ou dans la vie réelle. La plupart des merveilles que les spectateurs peuvent découvrir dans le film existent bel et bien. Par exemple, si vous atterrissez à Jackson, une ville de 10 000 habitants à l’ouest de l’État, il vous suffit de parcourir environ 130 kilomètres vers le nord pour rejoindre le Yellowstone National Park et partir à l’aventure dans le premier parc national américain. Vous pourrez y apercevoir des ours noirs et des bisons, y découvrir la Grand Prismatic Spring et d’autres sources chaudes, des forêts, un plateau volcanique et le célèbre geyser Old Faithful.

À quelque 300 kilomètres au sud-est de Jackson, vous pourrez admirer les majestueuses Oregon Buttes, qui s’élèvent à 2 625 mètres au-dessus du Red Desert.

Comme Arlo, les visiteurs peuvent également partir à l’assaut des montagnes du Grand Teton National Park. Grand Teton culmine à 4 200 mètres, ce qui en fait le deuxième plus haut sommet du Wyoming

Les sublimes couleurs de la Grand Prismatic Spring dans le Yellowstone National Park

Les sublimes couleurs de la Grand Prismatic Spring dans le Yellowstone National Park
En savoir plus
Plus d'informations

Jouez les paléontologues

Au départ de Kemmerer, une ville du Wyoming située à environ 260 kilomètres au sud de Jackson, il vous suffira de parcourir 24 kilomètres vers l’ouest pour visiter Fossil Butte National Monument. À partir de là, rendez-vous dans l’un des ranchs de la région, comme Warfield Fossils, pour partir à la recherche de fossiles. « On trouve des fossiles pratiquement à coup sûr », affirme Diane Shober.

Elle conseille également de se rendre au Wyoming Dinosaur Center de Thermopolis. « C’est l’occasion de travailler aux côtés de professionnels et de les aider à creuser et fouiller le sol pour mettre au jour, nettoyer et cataloguer des milliers d’ossements et autres fossiles. »

C’est l’endroit idéal pour parachever votre aventure sur le thème du film « Le Voyage d’Arlo ».

Fossil Butte National Monument dans le Wyoming

Fossil Butte National Monument dans le Wyoming
En savoir plus
Explorer plus