Skip to main content
Vue sur la Big Piney River près de Devil’s Elbow, comté de Pulaski, Missouri

Missouri

Comté de Pulaski : cette charmante région du Missouri qui longe la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
1 sur 3
Route 66 Courthouse Museum dans le centre de Waynesville, comté de Pulaski, États-Unis

Missouri

Comté de Pulaski : cette charmante région du Missouri qui longe la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
2 sur 3
Vue sur le Roy Laughlin Park et la Roubidoux Spring dans le comté de Pulaski, Missouri

Missouri

Comté de Pulaski : cette charmante région du Missouri qui longe la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
3 sur 3
  • États:
    Missouri

Emprunter la mythique Route 66 est l’occasion de découvrir de nombreuses localités pittoresques du Missouri.

Au 53e kilomètre de la « Mother Road » (« Route Mère »), dans la partie sud du Missouri, le comté de Pulaski offre un aperçu stupéfiant des paysages du Midwest. Ce n’est pas surprenant que cette région ait été baptisée « America’s Heartland » (« le cœur de l’Amérique »). Entre beauté naturelle préservée, marquée par d’impressionnantes falaises et de magnifiques cours d’eau, et charmantes bourgades, ce comté est une destination des plus accueillantes.

Pulaski County Visitors Center : bienvenue au cœur de l’Amérique

Accueillis par un grand panneau numérique en guise de bienvenue, les visiteurs ne peuvent pas manquer le Pulaski County Visitors Center, tout aussi charmant qu’utile. À mon arrivée, j’ai suivi la projection d’un cours d’eau qui m’a mené de la porte d’entrée au bureau principal, où j’ai été salué par un personnel accueillant. Chaque pièce, décorée dans un style propre au Missouri, présente des informations sur les différentes régions du comté de Pulaski. Plus de 800 brochures sont à votre disposition pour bien démarrer votre séjour. Autant dire que cette petite halte vaut vraiment le détour.

Panneau du comté de Pulaski dans le centre de Waynesville, Missouri

Panneau du comté de Pulaski dans le centre de Waynesville, Missouri
En savoir plus

Waynesville : une ville historique le long de la « Route Mère »

Non loin de là se trouve Waynesville, une petite ville typique, qui est également la plus ancienne localité du comté de Pulaski. La Route 66 traverse la place de la ville et attire clients et visiteurs vers les commerces et les musées locaux.

J’ai commencé par une visite guidée du bâtiment Old Stagecoach Stop, l’occasion de découvrir l’histoire de ce chalet en bois, devenu successivement un hôtel, puis un hôpital pendant la guerre civile et enfin un musée. Chaque pièce du musée est à présent dédiée à une période de l’histoire de Stagecoach Stop. Au coin de la rue, le palais de justice Route 66 Courthouse abrite, à l’étage, une salle de tribunal de 1903. Découvrez le vieux Waynesville à partir d’un diorama et de différents objets exposés dans le reste du musée.

À quelques pas de ces musées, tous deux inscrits au National Register of Historic Places (Registre national des lieux historiques), je me suis arrêté au Hoppers Pub, qui propose un excellent menu et de délicieuses bières pression 66, dont la Frog Drool IPA brassée ici même, à Waynesville. Non loin de là, le Cellar 66 Wine Bar de Roubidoux Plaza propose des dégustations de vins et de bons petits plats, tandis que le Route 66 Candy Shoppe est un paradis pour les amateurs de bonbons. À côté de la place, j’ai choisi l’ambiance agréable du restaurant Nona’s pour un repas sur le pouce, avant d’aller flâner dans les magasins de souvenirs à la recherche d’objets artisanaux.

Old Stagecoach Stop dans le centre-ville de Waynesville, Missouri

Old Stagecoach Stop dans le centre-ville de Waynesville, Missouri
En savoir plus

Roy Laughlin Park : passeport pour des aventures en pleine nature

À quelques minutes du centre de Waynesville, Roy Laughlin Park offre une expérience agréable en plein air, que vous ayez envie d’une promenade tranquille en famille ou d’une activité plus intense. La température était parfaite quand je suis arrivé le matin, et même si le soleil a ensuite réchauffé l’air, les immenses arbres sur les sentiers m’ont procuré toute l’ombre dont j’avais besoin.

Dans le parc, j’ai découvert le Trail of Tears Memorial, un sentier rendant hommage aux milliers d’Amérindiens qui ont campé ici pendant leur migration forcée vers le territoire voisin de l’Oklahoma. Sur le site, un texte permet d’en savoir un peu plus sur le périple des Cherokees. Vous pouvez ensuite suivre le circuit Trail of Tears Interpretive Trail le long de la rivière Roubidoux. En longeant la rive, j’ai aperçu des gens faire du kayak et pêcher dans les eaux claires.

Le sentier mène jusqu’à Roubidoux Spring, une chute d’eau qui jaillit d’une grotte entièrement submergée et se jette dans la Roubidoux. On ne connaît pas la longueur de la grotte, que les spéléologues n’ont pour l’instant explorée que sur un peu plus de trois kilomètres. À mon arrivée, j’ai eu la chance de croiser un groupe de plongeurs qui s’apprêtait à explorer la cavité ; une activité passionnante pour les plongeurs certifiés comme pour le promeneur curieux que je suis. Si vous êtes certifié, rendez-vous à l’Odyssey Scuba & Travel de Waynesville pour participer à une excursion inoubliable en compagnie d’instructeurs compétents.

Avec ses villes accueillantes, ses sites historiques et les monts Ozarks environnants, le comté de Pulaski est une superbe destination pour vous imprégner de la culture du Missouri.

Kayak sur la Roubidoux dans le Roy Laughlin Park du comté de Pulaski, Missouri

Kayak sur la Roubidoux dans le Roy Laughlin Park du comté de Pulaski, Missouri
En savoir plus