- États :
- Californie
De ses vignobles de premier plan à ses paysages inoubliables, il y a beaucoup à explorer dans ce joyau de la Californie du Nord.
Le comté de Sonoma est réputé pour ses régions viticoles primées. Mais ce joyau de la Californie du Nord possède bien d’autres attraits. Savourez sa gastronomie, vivez des aventures au grand air inoubliables, visitez ses sites historiques et profitez de nombreuses occasions pour découvrir son patrimoine artistique et culturel.
Visiter les vignobles et faire des dégustations
Le comté de Sonoma regroupe 18 régions viticoles américaines (AVA, American Viticultural Areas), soit plus de 425 domaines produisant plus de 60 cépages différents. Son offre en matière de visites et de dégustations comblera aussi bien les novices que les fins connaisseurs. Explorez les coteaux plantés de vignes du comté pour découvrir une multitude de domaines, allant des grands châteaux haut de gamme aux charmants vignobles familiaux. Enrichissez vos connaissances sur les accords mets et vins à Kendall-Jackson Wine Estate & Gardens ou lors d’un repas gastronomique à St. Francis Winery & Vineyards. Découvrez un musée du cinéma à la Francis Ford Coppola Winery, le somptueux domaine du célèbre réalisateur. Apprenez-en plus sur l’histoire viticole de la Californie à la Buena Vista Winery, le plus ancien domaine de vins haut de gamme de l’État. Visitez les vignobles de la Benziger Family Winery, un domaine utilisant des méthodes biodynamiques, à bord d’un véhicule touristique. Promenez-vous à Ledson Winery & Vineyards pour admirer les flèches et voûtes gothiques de son château moderne. Et n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les brasseries, distilleries et cidreries artisanales du comté, qui sont de plus en plus nombreuses.
Dégustation avec vue pour s’initier aux accords mets et vins à St. Francis Winery & Vineyards, Santa Rosa
Aller au restaurant
Vous salivez à l’idée de découvrir quelques-uns des meilleurs crus du comté de Sonoma à travers des accords mets et vins ? Le comté est célèbre pour ses lieux de restauration primés (étoilés pour certains) qui font honneur aux produits locaux. Que vous vous arrêtiez brièvement sur un marché de producteurs ou à un food truck pour acheter à manger ou que vous ayez le temps de vous asseoir à la table d’un grand bistro primé, les occasions de déguster des produits frais, délicieux et novateurs ne manquent pas. Les chefs mettent un point d’honneur à utiliser ce que le comté de Sonoma a de meilleur à offrir pour flatter les palais même les plus délicats : fruits et légumes bio, fromages artisanaux, viandes issues de l’agriculture durable et poissons et fruits de mer fraîchement pêchés dans l’océan Pacifique. SingleThread, qui utilise les produits de sa ferme voisine, fait partie des restaurants qui savent mettre en avant l’offre gastronomique exceptionnelle du comté de Sonoma, et ses trois étoiles Michelin et sa distinction AAA Five Diamond en sont la preuve.
Dégustation de bières artisanales et de plats de brasserie à Brewsters Beer Garden, Petaluma
Profiter d’activités sur et au bord de l’eau
L’océan Pacifique borde l’ouest du comté de Sonoma sur plus de 80 kilomètres, offrant un littoral à couper le souffle. Arpentez la plage à la recherche de coquillages et autres trouvailles intéressantes, marchez le long de la falaise ou détendez-vous sur le rivage au Sonoma Coast State Park. Guettez au loin les baleines en pleine migration et rendez visite à la colonie d’otaries qui passent tous les étés à Goat Rock Beach. Faites du cerf-volant sur la plage au Doran Regional Park ou explorez à pied les six sentiers publics du Sea Ranch. Autres destinations idéales pour se détendre, pêcher et se baigner : le fleuve Russian River et le lac Sonoma. Vous pouvez également y faire du canoë, du kayak, du paddle, du petit bateau à moteur, du jet-ski et du voilier (location ou excursion avec un guide).
Enfants jouant sur l’une des plages du comté de Sonoma
Faire des randonnées
Le comté de Sonoma compte plus de 60 parcs naturels et de nombreux kilomètres de sentiers de randonnée de difficulté variable. Faites une promenade paisible le long du majestueux littoral jusqu’au petit promontoire de Bodega Head, dans le Sonoma Coast State Park. Attaquez-vous à une randonnée plus soutenue dans les collines du Shiloh Ranch, avec un sommet à 352 mètres d’altitude (vos efforts seront récompensés par de magnifiques panoramas). Et repoussez encore vos limites avec Sonoma Canopy Tours, qui propose sept parcours de tyrolienne, deux ponts suspendus, un escalier en colimaçon et une descente en rappel de 24 mètres, le tout au milieu d’immenses séquoias. Vous pourrez même passer la nuit dans une yourte écoresponsable, perchée dans les arbres.
Descente en rappel au-dessus de la canopée à Sonoma Canopy Tours
Explorer le comté à vélo
Le comté de Sonoma est une destination de choix pour les cyclistes de tous niveaux. Vous pouvez louer des vélos et explorer le comté à votre guise ou prendre part à des excursions guidées. Sillonnez les routes de campagne entourées de vignes et arrêtez-vous dans des vignobles et des brasseries artisanales pour une dégustation. À moins que vous préfériez les itinéraires plus exigeants qui serpentent à travers les montagnes pittoresques ou le long du sublime littoral pacifique. Une balade à vélo dans les marais sera l’occasion d’observer la faune. Vous pouvez aussi pédaler à travers les prairies et les collines pour admirer les fleurs sauvages.
Le cadre parfait pour un pique-nique romantique
Visiter les sites historiques
Découvrez la mission San Francisco Solano (la dernière construite et la plus au nord des missions espagnoles de Californie) au Sonoma State Historic Park. Visitez le Petaluma Adobe State Historic Park pour en savoir plus sur la période mexicaine de la Californie. Découvrez une ancienne colonie russe perchée sur une falaise côtière à Fort Ross. Visitez la dernière demeure de l’aventurier et auteur à succès de « L’Appel de la forêt » au Jack London State Historic Park. Et allez faire un tour à Luther Burbank Home & Gardens pour découvrir les contributions de Luther Burbank en horticulture dans le comté de Sonoma et au-delà.
Chalet historique au Jack London State Historic Park
Découvrir l’offre artistique et musicale
Le comté de Sonoma abrite une grande variété de galeries d’art, de musées et de jardins de sculptures. L’art public y est omniprésent. On trouve notamment des sculptures originales en objets recyclés sur Florence Avenue à Sebastopol et une trentaine de créations le long du Sculpture Trail à Geyserville et Cloverdale. Le Museum of Sonoma County de Santa Rosa rend également hommage aux artistes locaux dans ses galeries et son jardin de sculptures. L’offre en matière de concerts va des petites scènes des bars, des marchés fermiers et des festivals aux deux grandes salles du comté où se produisent des artistes de renommée nationale et internationale : le Green Music Center sur le campus de la Sonoma State University et le Luther Burbank Center for the Arts à Santa Rosa.
Œuvres de junk art de l’artiste Patrick Amiot à Sebastopol
Se détendre dans un spa
Enfin, prenez du temps rien que pour vous. Avec plus de 40 spas et centres de bien-être, le comté de Sonoma est une destination de prédilection pour se détendre et se ressourcer. Découvrez les bienfaits d’un bain à l’enzyme de cèdre, faites peau neuve avec un soin exfoliant Crushed Cabernet (aux pépins de raisin écrasés) ou passez entre les mains expertes d’un massothérapeute pour goûter à la relaxation absolue.
Un moment de détente absolue à l’Osmosis Day Spa Sanctuary, Freestone
Accès
Prenez un vol à destination de l’aéroport international de San Francisco (SFO), puis louez une voiture pour rejoindre le comté de Sonoma, qui se trouve à environ 90 kilomètres (un peu plus d’une heure) au nord. Vous pouvez également prendre un vol de correspondance pour l’aéroport Charles M. Schulz Sonoma County (STS) de Santa Rosa.