Skip to main content
Vue aérienne du centre-ville de Portland, Oregon
1 sur 1
  • États :
    Oregon

Ces dernières années, l’excentricité de Portland, dans l’Oregon, a éveillé la curiosité de nombreuses personnes à travers le monde, notamment avec ses salons de tatouage vegan, ses beignets irrévérencieux ou ses habitants déguisés en Dark Vador jouant de la cornemuse sur un monocycle.

Son véritable succès ne tient pas tant aux attractions traditionnelles comme les musées qu’à la rencontre des habitants accueillants et excentriques des quartiers modestes de Portland. Ce sont dans ces quartiers que vous aurez l’assurance de savourer une bonne bière artisanale, une délicieuse tasse de café chaleureusement servie ou encore un succulent plat à emporter commandé auprès d’un food truck gastronomique. Pourtant, la plupart des 600 000 habitants vous le diront : le principal atout de Portland est le paysage naturel situé aux portes de la ville. À seulement 25 kilomètres à l’est se trouvent les gorges du fleuve Columbia, qui forment une frontière spectaculaire entre les États de l’Oregon et de Washington. Des sentiers en lacets mènent à des cascades, comme Multnomah Falls. Après avoir parcouru environ 120 kilomètres vers l’ouest, le long de routes sinueuses, vous atteindrez la côte de l’État bordée de nombreuses falaises et dunes.

Vos premiers pas à Portland

À l’image de l’immense métropole de Seattle, située à 280 kilomètres au nord dans l’État de Washington, Portland vit au rythme d’une grande ville. La Willamette River qui y serpente sépare les parties est et ouest de la ville.

Commencez votre visite à l’ouest, où le centre-ville et les quartiers historiques comme Pearl District et Chinatown sont bordés par la chaîne des Cascades. L’ouest compte l’une des plus grandes forêts urbaines du pays, Forest Park, qui propose près de 130 kilomètres de sentiers de randonnée, de couloirs coupe-feu et de routes, ainsi que le jardin japonais de Portland, une oasis ombragée avec vues sur le mont Hood, un volcan au sommet enneigé situé à l’est. Dans le centre-ville, découvrez Powell’s City of Books, une immense librairie indépendante, véritable institution ici à Portland.

Pourtant, le cœur de la vie locale se trouve à l’est de la rivière. Au sud-est, vous pouvez apprendre à préparer le café au Stumptown’s Tasting Bar, le torréfacteur le plus apprécié de la ville, ou manger un beignet Fruit Loops recouvert de bacon ou de céréales au Voodoo Doughnuts. Les bars des quartiers comme Hawthorne et Alberta Arts District accueillent régulièrement des expositions d’art, des boutiques indépendantes et des concerts.

Repas en terrasse sur Mississippi Avenue à Portland, Oregon

Repas en terrasse sur Mississippi Avenue à Portland, Oregon
En savoir plus

Direction les chutes d’eau

Depuis Portland, l’Interstate Highway 84 relie le fleuve Columbia et se fraye un chemin à travers les gorges étroites. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais vous pouvez également profiter des navettes et des visites guidées disponibles (que l’on vous recommande vivement). À seulement une demi-heure de la ville, vous commencez à apercevoir quelques-uns des nombreux sentiers de randonnée, comme les circuits de moins de 4 kilomètres menant aux Latourell Falls ou aux aires de pique-nique installées sur les rives près des Elowah Falls. Dirigez-vous ensuite vers la ville fluviale de Hood River, célèbre pour ses spots de planche à voile et ses fermes le long de la Fruit Loop, qui proposent aux visiteurs de participer à la cueillette des baies. Pour un repas complet, essayez pFriem, avec ses bières d’inspiration belge, ses ingrédients locaux, ainsi que son panorama sur le fleuve Columbia et la rivière White Salmon.

A hiker photographing Latourell Falls

A hiker photographing Latourell Falls
En savoir plus

À la découverte de la région viticole de l’Oregon

Au sud de Portland, le vin est au cœur des collines champêtres de la Willamette River, une vallée fertile abritant plus de 500 domaines viticoles. En voiture, suivez les panneaux pour rejoindre Penner-Ash Wine Cellars, Árdiri et d’autres domaines viticoles en empruntant des routes secondaires entourées de paysages recouverts de vignes. Ces domaines proposent presque tous des séances de dégustation, un moment privilégié où vous pourrez vous asseoir à l’extérieur et admirer les sommets enneigés de la chaîne des Cascades.

Depuis Portland, empruntez l’Interstate Highway 5 en direction du sud et sortez au niveau de la Highway 99W à Tigard pour rejoindre des villes comme McMinnville, à environ 64 kilomètres du centre-ville.

Région viticole de l'Oregon

Région viticole de l'Oregon
En savoir plus

Balade sur les plages de l’Oregon

Situé à seulement une heure et demie en voiture de Portland, le littoral de l’Oregon est l’un des trésors les plus précieux de cet État. La plupart des visiteurs affluent vers les villes côtières de Seaside et de Cannon Beach pour savourer des produits de la mer et dormir dans des bungalows sur la plage. Pour fuir la foule, dirigez-vous plutôt vers les plages situées au sud de Cannon Beach.

Vous ne regretterez pas les cinq dollars qui vous seront demandés pour pénétrer en voiture sur le site de l’Ecola State Park, qui abrite une plage située au pied d’une falaise avec des criques et des cuvettes de marées et à laquelle vous pouvez accéder à pied après avoir traversé une forêt d’épinettes de Sitka. Compte tenu de la taille réduite des parkings, il est recommandé d’y arriver tôt les week-ends d’été.

Il est préférable d’y venir en voiture, mais vous pouvez également prendre le bus NorthWest Point jusqu’à Cannon Beach ou Seaside.

Cannon Beach, Oregon

Cannon Beach, Oregon
En savoir plus
Dylan VanWeelden

Que vous réserve la météo ?

Portland enregistre en moyenne près de 89 centimètres de précipitations par an pour seulement 68 jours de beau temps. Mais ne vous inquiétez pas. Même en hiver, il ne pleut pas tous les jours. Pour profiter d’un temps sec, il est préférable de visiter la ville entre juin et septembre, lorsque les températures maximales sont comprises entre 23 et 27 °C.

S’il pleut, faites comme les habitants : sortez quand même. En Oregon, personne ne laisse quelques gouttes de pluie gâcher son plaisir.

Hawthorne Bridge, au-dessus de la rivière Willamette

Hawthorne Bridge, au-dessus de la rivière Willamette
En savoir plus