Skip to main content
Rencontre avec un lamantin lors d’une visite guidée à la nage à Crystal River, en Floride
1 sur 1
  • États :
    Floride

Nichée près des eaux chaudes du Golfe du Mexique, Crystal River est connue pour être la « capitale mondiale du lamantin », et bien plus encore.

Crystal River se prête à l’exploration des grands espaces, avec ses sources étincelantes, ses berges peuplées de palmiers et de chênes, ses pistes cyclables, ses chemins de randonnée et sa pêche abondante. Ses cours d’eau alimentés par des sources en font l’habitat idéal de mammifères marins parents des éléphants, les lamantins. Réservez donc une chambre dans l’un des nombreux hôtels, auberges ou locations de vacances de la région, ou optez pour un séjour rustique dans une tente ou un véhicule de camping, et préparez-vous à explorer les merveilles naturelles de Crystal River.

Rencontrez les lamantins

Crystal River et Homosassa sont les seuls endroits des États-Unis où la loi vous autorise à nager avec des lamantins. Les nombreux guides de la région sont formés pour faire passer un moment amusant et éducatif aux visiteurs, tout en traitant cette espèce menacée avec soin et respect. Vous observerez le plus grand nombre de « vaches de mer » pendant la saison des lamantins, de novembre à mars. Lorsque le Golfe du Mexique se refroidit, ces créatures recherchent la chaleur de sources naturelles qui maintiennent une température constante de 23 °C. Le reste de l’année, il est encore possible d’en apercevoir dans les eaux de Kings Bay et au Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park.

Vue aérienne d’un groupe de lamantins à Three Sisters Springs

Vue aérienne d’un groupe de lamantins à Three Sisters Springs
En savoir plus

Pêchez des pétoncles avec masque et tuba

Il n’y a rien de mieux qu’un repas de pétoncles frais, si ce n’est les pêcher vous-même. De juillet à septembre, il est possible de réserver des sorties en bateau pour récolter ces coquillages. Les loueurs fournissent généralement tout ce dont vous avez besoin, y compris un permis, des pavillons de plongée et des sacs en filet pour garder votre prise pendant que vous êtes sous l’eau. Gardez un œil sur le paysage pendant la sortie en bateau ; vous pourriez apercevoir des dauphins batifolant dans ces eaux chaudes. Une fois arrivé sur le lieu de pêche, enfilez vos palmes et votre masque de plongée, et préparez-vous à traquer les « yeux » bleus brillants du coquillage. Une fois que vous avez pêché votre quota de pétoncles, demandez à ce qu’on retire leur coquille et faites-les nettoyer sur le quai. De nombreux restaurants du coin proposent également de cuisiner pour vous votre prise de la journée. Il est prudent de réserver.

Prise d’une quantité impressionnante de pétoncles

Prise d’une quantité impressionnante de pétoncles
En savoir plus
Plus d'informations

Parcourez les pistes cyclables

Les villes voisines d’Inverness et de Floral City sont faites pour les cyclistes. Louez un vélo dans l’un des nombreux commerces du coin pour explorer la région en deux-roues. Parcourez sans forcer les 74 kilomètres pavés de la voie de Withlacoochee State, à la découverte de forêts luxuriantes, de lacs étincelants et de charmantes petites villes. Faites le plein d’énergie en déjeunant dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville pittoresque d’Inverness. Les VTT se prêtent mieux aux 11 kilomètres de piste de Crystal River qui traversent la pinède, les marais, les marécages et la forêt de feuillus humide du Crystal River Preserve State Park. Virginal et préservé, ce parc donne aux explorateurs un aperçu de la Floride d’il y a plusieurs siècles.

Une excursion à vélo à travers la forêt, sur la voie de Withlacoochee State

Une excursion à vélo à travers la forêt, sur la voie de Withlacoochee State
En savoir plus

Partez à la pêche

Que vous vouliez pêcher en eau salée ou en eau douce, des poissons des profondeurs ou des poissons plats, vous trouverez votre bonheur à Crystal River. Faites appel à l’un des guides expérimentés de la région pour profiter au maximum de sa pêche de renommée mondiale. Pour la pêche sportive en eau salée, rendez-vous sur les cours d’eau dénommés Crystal et Homosassa afin d’attraper du sébaste, du tarpon, du mérou et bien plus encore. Féru de pêche en eau douce ? Ne manquez pas la chaîne de lacs Tsala Apopka, longue de 48 kilomètres, la flore de ses marais et ses piscines naturelles. Ces lacs abritent notamment des achigans à grande bouche, des mariganes noires et des crapets arlequins.

Mesure d’une prise sur un bateau de pêche

Mesure d’une prise sur un bateau de pêche
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Crystal River se situe dans le comté de Citrus, sur la côte du golfe de Floride, à environ une heure et demie au nord de l’aéroport international de Tampa et à moins de deux heures au nord-ouest de l’aéroport international d’Orlando.

Explorer plus
Amelia by the Sea Pier qui se jette dans l’océan Atlantique

Destination

Amelia Island