Skip to main content
Tipis du village des Pieds-Noirs à Lodgepole Gallery & Tipi Village près de Browning, Montana
1 sur 7
À l’intérieur de Lodgepole Gallery & Tipi Village à Browning, Montana
2 sur 7
Exposition de tipis au Blackfeet Heritage Center, Browning, Montana
3 sur 7
Art dans le centre-ville de Billings, Montana
4 sur 7
Vue époustouflante sur les montagnes près du Yellowstone National Park, Montana
5 sur 7
Sentier de randonnée à Billings, Montana
6 sur 7
Coucher de soleil sur les montagnes du Montana
7 sur 7
  • États :
    Montana

Outre ses superbes paysages et parcs nationaux, le Montana possède une autre richesse : 12 tribus amérindiennes, comptant pour 6,3 % de la population de l’État.

La culture et l’histoire des Amérindiens font partie intégrante de l’histoire des États-Unis, et le Montana est un merveilleux endroit pour s’imprégner des coutumes et traditions qui ont façonné le pays. Mon séjour dans le Montana a été l’occasion pour moi de visiter plusieurs réserves indiennes et musées sur les Amérindiens.

Arts historiques au Museum of the Plains Indian

Le Museum of the Plains Indian, à Browning, met en avant la grande diversité des arts historiques des Indiens des Plaines. J’ai appris beaucoup de choses sur les artistes et artisans amérindiens au travers d’expositions sur les costumes traditionnels, les aspects cérémoniels et les œuvres d’art.

Habits amérindiens exposés au Blackfeet Heritage Center de Browning

Habits amérindiens exposés au Blackfeet Heritage Center de Browning
En savoir plus
Plus d'informations

Blackfeet Heritage Center

De l’autre côté de la rue, en face du Museum of the Plains Indian, se trouve le Blackfeet Heritage Center. Alors que je me promenais dans le musée, profitant d’expositions artistiques riches et de qualité, un ancien de la tribu des Pieds-Noirs, Ernie, s’est approché de moi. Il m’a conté l’histoire, les coutumes et les rituels de sa tribu. Lors des enterrements, les Pieds-Noirs plaçaient le défunt dans un arbre, qui devenait sa dernière demeure. Un proche lui coupait alors les cheveux ou même les doigts pour témoigner son respect à l’esprit. L’ancien m’a également parlé du festival Pow Wow et d’une cérémonie religieuse baptisée « The Pipe Ceremony ».

Dans tous les récits qu’il a partagés avec moi, une chose m’a profondément marquée : c’est le respect pour les animaux, pour leur pouvoir de guérison, leur instinct et leur sixième sens. Les Amérindiens choisissent des noms d’animaux en guise de prénoms en signe de respect, m’a-t-il dit. J’ai beaucoup appris ici.

Exposition amérindienne au Blackfeet Heritage Center de Browning

Exposition amérindienne au Blackfeet Heritage Center de Browning
En savoir plus
Plus d'informations

La vie des Indiens Pieds-Noirs

Dans les vastes plaines de la réserve indienne, quelques tipis se dressaient discrètement. À notre arrivée à Lodgepole Gallery and Tipi Village, l’artiste Darrell, propriétaire des lieux, nous a réservé un accueil chaleureux. La galerie présente divers objets : produits d’artisanat et tambours fabriqués en peau de wapiti et de bison. (Il est possible d’en acheter en souvenir.) La réserve compte plusieurs sites historiques que des visites culturelles à thème vous permettront de découvrir. Le soir venu, nous avons dégusté un repas pied-noir traditionnel et avons dormi dans un tipi. On ne pouvait pas rêver meilleur endroit pour découvrir le mode de vie, la culture, l’histoire et les coutumes des Amérindiens.

Ces visites riches d’enseignements culturels et historiques dans le Montana m’ont permis de mettre en perspective tout ce que je savais sur les États-Unis. C’est satisfaits que nous avons repris la route, avec le sentiment de bien connaître le Montana. Ce séjour m’a profondément enrichie et c’est un cadeau précieux qui restera à jamais dans mon cœur.

Blackfeet Tipi Village à Lodgepole Gallery and Tipi Village près de Browning

Blackfeet Tipi Village à Lodgepole Gallery and Tipi Village près de Browning
En savoir plus