Skip to main content
Buildings du centre-ville à la tombée de la nuit
1 sur 1
  • États :
    Texas

Les villes texanes d’Austin, la capitale de l’État, et de Dallas, neuvième plus grande métropole des États-Unis, ne se trouvent qu’à trois heures de route l’une de l’autre, et pourtant, tout un monde les sépare.

Avec ses cowboys urbains, sa musique country ou encore son architecture inspirante, Dallas incarne la véritable culture traditionnelle du Texas. Quant à Austin, elle témoigne de l’ambiance détendue et artistique de « l’État de l’étoile solitaire », avec son offre musicale dynamique, sa nature accueillante et son festival pour chaque occasion.

Dallas, la ville de la démesure

Célèbre pour ses puits de pétrole et ses gratte-ciel, Dallas peut sembler avoir la folie des grandeurs. Mais il suffit de s’intéresser aux petits détails pour découvrir toute l’authenticité de cette ville. En témoignent notamment ses bâtiments architecturaux historiques, son offre artistique florissante et ses espaces publics accueillants.

Le jour de votre arrivée, participez à une visite guidée pédestre de la ville pour vous faire une idée de sa configuration et découvrir la beauté de son architecture dans trois quartiers différents. Les amateurs d’Art déco ne sont pas sans savoir que Dallas possède les constructions et les sculptures Art déco les plus intéressantes du pays, dont un grand nombre se trouvent dans Fair Park, un complexe de loisirs de 90 hectares.

La grande roue Texas Ferris Wheel à Fair Park

La grande roue Texas Ferris Wheel à Fair Park
En savoir plus
Plus d'informations

Histoire, art et panoramas incroyables

Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter la John F. Kennedy Memorial Plaza et le Sixth Floor Museum pour tout savoir de la vie du 35e président des États-Unis, ainsi que des circonstances de sa mort.

Le deuxième jour, allez flâner du côté du Dallas Arts District, un vaste quartier abritant de nombreux musées dédiés à l’art, la science et l’histoire, ainsi que des salles de spectacles. Pour une expérience unique, visitez l’Old Red Museum, dont les gargouilles n’attendent plus que vous, le Nasher Sculpture Center ou encore le Crow Collection of Asian Art. Assistez à un concert dans l’Arts District, participez aux activités gratuites dans le Klyde Warren Park voisin, ou écoutez de la musique folk et country dans un cadre intimiste au Kessler Theater.

Pour de sublimes panoramas urbains au coucher du soleil, direction le centre-ville où se trouve Reunion Tower et son observatoire GeO-Deck, une structure circulaire rénovée, située à 143 mètres de haut. À l’heure de l’apéritif et du dîner, réservez une table au restaurant tournant Wolfgang Puck’s Five Sixty pour bénéficier d’un panorama tout aussi magnifique sur la ville.

Le bâtiment du Sixth Floor Museum au crépuscule

Le bâtiment du Sixth Floor Museum au crépuscule
En savoir plus

De Dallas à Austin

Austin se trouve à moins d’une heure d’avion de Dallas, que vous pouvez rejoindre en empruntant un vol direct à partir de 70 dollars l’aller simple. Pour un tarif à peu près équivalent, vous pouvez également prendre un autocar de luxe de la compagnie Vonlane et faire le trajet entre les deux villes du Texas en trois heures environ. À moins que vous ne préfériez louer une voiture et prendre vous-même le volant.

Peinture murale souhaitant la bienvenue aux visiteurs d’Austin

Peinture murale souhaitant la bienvenue aux visiteurs d’Austin
En savoir plus
Plus d'informations

Austin, une destination à la fois décalée et détendue

Connue pour être un haut lieu de la musique live, Austin n’en reste pas moins une destination aux multiples facettes. Siège de l’Université du Texas, elle accueille une importante population étudiante qui contribue à son dynamisme et à son esprit inventif. Bien que de plus en plus de sociétés spécialisées dans les technologies choisissent de s’installer dans la capitale du Texas, les plus anciens habitants de la ville se font un devoir de « préserver l’originalité d’Austin », une mission qui fait écho au slogan non officiel de la ville. SoCo, un quartier très dynamique situé le long de la South Congress Avenue, incarne à merveille cet esprit décalé. Flânez dans ses ruelles et découvrez ses boutiques vintages, ses magasins de vêtements du Far West, ses salles de musique live, ses galeries d’art branchées et ses restaurants tendance.

Par temps clair et ensoleillé, prévoyez une journée au lac Travis, où vous pourrez louer un bateau, faire de la plongée sous-marine et explorer les criques et les sentiers du Pace Bend Park. N’oubliez pas le pique-nique et la serviette de bain !

Si vous êtes en quête d’aventures plus originales, assistez à un match de roller derby. Austin a contribué à redynamiser ce sport, notamment par l’intermédiaire des Texas Rollergirls, l’un des meilleurs championnats des États-Unis.

Repas en terrasse à l’Oasis Restaurant surplombant le lac Travis

Repas en terrasse à l’Oasis Restaurant surplombant le lac Travis
En savoir plus
Plus d'informations

Exploration des hauts lieux culturels

Un autre jour, découvrez les sites culturels insolites d’Austin, notamment le Thinkery Museum, qui propose des activités et des expériences interactives et pédagogiques pour les enfants comme pour les adultes, ainsi que le Hyde Park Theatre, un endroit très convivial, principalement fréquenté par des habitués venus assister à des pièces uniques écrites par des auteurs locaux.

Pour assister à des concerts et découvrir toute la diversité de l’offre musicale d’Austin, direction le Broken Spoke, un bar honky-tonk qui a ouvert ses portes en 1964. Après quelques cours de danse country, profitez de la nourriture copieuse du Texas et de sa musique live grâce aux prestations d’artistes locaux et régionaux de légende.

Pour passer la soirée en compagnie des habitants de la région, flânez sur Sixth Street, une rue regorgeant de bars, de boîtes de nuit et de salles de concert.

Bars et restaurants bordant le quartier des spectacles de Sixth Street

Bars et restaurants bordant le quartier des spectacles de Sixth Street
En savoir plus

Austin côté cuisine

Ne quittez pas Austin sans avoir goûté à ses célèbres viandes au barbecue cuites lentement. La Barbecue et Franklin Barbecue font partie des bonnes adresses en ville. Mais vous pouvez également vous rendre à Lockhart, une petite ville à une demi-heure au sud, où se trouvent les célèbres Kreuz Market et Black’s BBQ.

Austin organise un grand nombre de festivals tout au long de l’année. Qu’il soit local ou international, consacré à la mode ou à la bière artisanale, vous en trouverez forcément un à votre goût.

 

L’emblématique Franklin Barbecue et ses plats savoureux

L’emblématique Franklin Barbecue et ses plats savoureux
En savoir plus

Bonnes adresses

Dallas

Cowboy Cool, 3699 McKinney Ave. : boutique haut de gamme proposant chapeaux, bottes et accessoires de cowboy.

Pappas Bros. Steakhouse, 10477 Lombardy Lane : pour savourer des steaks et des côtelettes à la texane (petits appétits s’abstenir).

Smoke, 901 Fort Worth Ave. : restaurant moderne de barbecue texan, dirigé par le célèbre chef Tim Byres.

Veracruz Cafe, 408 North Bishop Ave. : l’un des rares endroits où vous pourrez goûter aux cuisines traditionnelles aztèque, maya, mésoaméricaine et huaxtèque.

Austin

JM Drygoods, 215 South Lamar Blvd. : une boutique chic de décoration d’intérieur à ne pas manquer.

Mozart’s Coffee Roasters, 3825 Lake Austin Blvd. : café populaire avec terrasse sur deux étages surplombant le lac Austin.

The Picnic, 1720 Barton Springs Rd. : espace où se retrouvent quelques-uns des food trucks les plus populaires d’Austin parmi les 1 500 environ que compte la ville au total.

Stubb’s Bar-B-Q, 801 Red River St. : l’un des meilleurs restaurants de barbecue d’Austin, avec concerts d’artistes locaux et nationaux.

Toy Joy, 403 W. Second St. : une véritable caverne d’Ali Baba proposant une sélection de jouets tout aussi étranges que colorés d’hier et d’aujourd’hui.

Radio Coffee and Beer à Austin

Radio Coffee and Beer à Austin
En savoir plus
Regan Hackleman 

Thèmes associés :