Skip to main content
Une habitante de Grand Rapids, Michigan
1 sur 1

Bienvenue à Grand Rapids, Michigan

Ville historique des meuniers transformée en capitale de mobilier de luxe, Grand Rapids (Michigan) s’impose aujourd’hui comme un haut-lieu de l’art et du design. Riche de son passé de « Capitale du meuble » ayant marqué les nouvelles générations d’artistes, Grand Rapids est une ville innovante qui porte en elle une vision artistique. Des immenses jardins de sculptures aux nombreux bâtiments écologiques certifiés LEED Gold, en passant par ses microbrasseries inventives et audacieuses, Grand Rapids est une petite ville qui ne manque pas de grandes idées. Pour vous faire découvrir cette ville à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé conseil. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :

Le temple de la bière

Grand Rapids compte un nombre incalculable de brasseries, mais aussi des distilleries, des cidreries et des hydromelleries... Le Beer City Ale Trail, la « route des bières » locale, en compte à elle seule plus de 60. Parmi elles figure Founders Brewing Company, la brasserie qui a fait entrer Grand Rapids dans la cour des grands et qui reste encore l’une des brasseries les plus visitées des États-Unis. Son bar-brasserie du centre-ville surplombe sa salle de brassage et propose chaque jour une sélection de bières introuvables ailleurs. Pour une expérience originale, visitez la Brewery Vivant, une microbrasserie conçue sur le modèle des fermes productrices de bière dans le sud de la Belgique et le nord de la France. À la différence près qu’elle occupe un ancien funérarium à l’architecture durable certifiée LEED. Les gourmands locaux conseillent leurs frites en trois façons : à la truffe, à l’ail et au persil ainsi que les traditionnelles pommes frites.

Barman à Grand Rapids, Michigan
En savoir plus

Comme en famille

Si vous recherchez un endroit décontracté où rencontrer la population locale autour d’une bière, visitez Harmony Brewing Co. dans Eastown. Ce projet est celui de deux frères et une sœur passionnés par le brassage de bière, qui ont racheté le Harmony Hall, une ancienne usine de saucisses bavaroises séculaire, devenue plus tard un restaurant mexicain. Aujourd’hui, on y sert des pizzas et des bières brassées avec amour dans un bâtiment aux airs de « château étrange » hérité de son architecture d’origine et un décor à la Frida Kahlo pour rendre hommage à son passé mexicain. Pour profiter d’un « coin chaleureux par temps hivernal », les habitants de Grand Rapids recommandent The Cottage, où un feu de cheminée vient toujours réchauffer l’ambiance dans un intérieur accueillant aux couleurs sombres. « On y sert des plats réconfortants délicieux, comme à la maison. » Conseil des habitués : commandez des haricots verts frits avec une sauce au bleu et une salade iceberg traditionnelle. « Quasiment tout est frit ou pané, à tremper dans diverses sauces bien riches. » « C’est tout simplement l’adresse incontournable de Grand Rapids. »

The Cottage à Grand Rapids, Michigan
En savoir plus
Plus d'informations

De l’art, encore de l’art

Chaque année à l’automne, Grand Rapids accueille Art Prize, un concours artistique international qui investit, pendant 19 jours, les musées et galeries de la ville et transforme les laveries ainsi que les bâtiments abandonnés en expositions d’œuvres d’art des quatre coins du monde, tous supports confondus. À en croire les habitants de la ville, les meilleures expositions sont organisées au Urban Institute for Contemporary Arts, le plus grand centre d’art contemporain multidisciplinaire du Michigan, et au Grand Rapids Art Museum, une institution centenaire installée dans un bâtiment neuf à l’architecture étonnante. Ce musée honore la réputation de capitale du mobilier de Grand Rapids à travers ses collections de design et d’artisanat moderne. Mais l’un des points forts d’Art Prize est ses nombreux sites d’exposition non conventionnels, en dehors des musées et des galeries. SiTE:LAB est une organisation gérée par des artistes qui transforme des « sites peu exploités » (un ancien hôtel de luxe, un lycée abandonné...) en « œuvres d’art intégrées dans leur site ». Au moment de l’Art Prize, les habitants de Grand Rapids voient leur ville se métamorphoser en fascinante galerie géante, qu’ils se font un plaisir de partager avec le reste du monde

Femme pratiquant du hula hoop à Grand Rapids, Michigan
En savoir plus

Verdure et inspiration

Les Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park sont un immense espace vert de 64 hectares composé d’un jardin botanique et d’un parc de sculptures. Vous pourrez y parcourir des sentiers naturels accessibles toute l’année et découvrir près de 300 sculptures d’artistes internationaux reconnus, ainsi qu’une vaste serre tropicale avec des orchidées, des figuiers, des cacaotiers et des bananiers : de quoi échapper à l’hiver du Midwest.

Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park
En savoir plus

Bistronomie

Qui a dit que les brasseries avaient le monopole du goût ? Dans une ville réputée pour sa bière, des pubs gastronomiques ont poussé comme des champignons afin d’accompagner le breuvage régional d’une cuisine de qualité. L’une des deux adresses les plus prisées est Hopcat, devenu légendaire pour ses « Crack Fries », des frites en panure de bière servies avec une sauce chaude au fromage. L’autre, The Winchester, propose des plats de pub plus sophistiqués. Tablez plutôt sur des chaussons farcis à la courge butternut et au chèvre accompagnés de chou rouge braisé et de beurre noisette citronné ou sur une salade de chou-fleur au curry avec feta, concombre, raisins secs, menthe et riz sauvage. En termes de bistronomie, Grand Rapids a tout des plus grands !

Le jardin du Winchester
En savoir plus
Plus d'informations

Tacosmania

Ancienne station-service des années 20, Donkey Taqueria est un restaurant mexicain authentique, bien connu pour sa street food mexicaine, son impressionnant assortiment de tequilas et ses événements animés, arrosés de margaritas à la figue de Barbarie, ainsi que son patio attenant éclairé de guirlandes. Les amateurs de tacos trouveront aussi leur bonheur à Downtown Market, un marché couvert avec une serre en guise de toit et des murs végétalisés. C’est là que vous attend Tacos El Cuñado et son célèbre trio de tacos : trois recettes classiques imbattables, servies avec une viande ou une option végétarienne au choix. Goûtez le taco asada (steak), al pastor (porc grillé) ou le nopales (cactus) arrosé d’un Coca mexicain ou d’une horchata (lait de riz sucré). Et pour faire passer le taco avec style, allez déguster « le plus raffiné et succulent » café de la ville au Madcap Coffee. Ce café-bar ultrachic à l’architecture circulaire futuriste propose des cafés spéciaux riches en goût, un menu de toasts et une sélection de boissons du moment originales, comme le « Black & Yellow », un café glacé au jus de cerise noire allongé de limonade. On est loin du petit noir pris rapidement au comptoir.

À l’intérieur du restaurant Donkey Taqueria
En savoir plus
Explorer plus