Skip to main content
Habitants de Houston, au Texas
1 sur 1

Bienvenue à Houston, Texas

Si vous pensez connaître le Texas, Houston pourrait vous surprendre. Située juste à l’intérieur des terres par rapport à la côte de sable blanc du golfe du Mexique, elle est surnommée « Ville du bayou » ou encore « Ville de l’espace », car elle abrite le centre de la NASA affecté aux missions spatiales habitées. Et, oui, c’est « le cœur du pays des cowboys ». Mais c’est aussi la quatrième plus grande ville des États-Unis, ainsi que la plus diversifiée. C’est un endroit où les cultures se mélangent pour créer des cuisines inédites époustouflantes, accueillir les étrangers à bras ouverts et créer d’innombrables œuvres d’art publiques. Pour vous faire découvrir Denver à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :

Temples d’art

Dans cette ville d’art, les habitants conseillent de prendre le métro qui vous emmènera hors des sentiers battus jusqu’à la Rothko Chapel, où « la ville disparaît derrière vous ». Cette chapelle non confessionnelle est à la fois un centre spirituel qui accueille toutes les confessions et une galerie exposant des œuvres d’art moderne majeures de Mark Rothko. Vous pouvez simplement vous asseoir pour méditer ou rêver. Pour une expérience artistique très différente, réservez une table chez Tony’s, une institution de Houston qui a récemment célébré son 50e anniversaire en tant que restaurant incontournable pour les habitants de la ville. D’après eux, c’est comme dîner dans une galerie d’art avec des murs couverts d’œuvres de peintres célèbres. Il y a des chances que vous mangiez devant une œuvre de Rauschenberg. C’est un endroit très prisé pour voir et être vu.

Rothko Chapel
En savoir plus
Plus d'informations

L’art du Sud

En tant qu’État frontalier, le Texas entretient des relations étroites et de longue date avec ses voisins du Sud. La galerie Sicardi | Ayers | Bacino expose des artistes contemporains latino-américains depuis des décennies ; elle a été parmi les premières galeries du pays à le faire. Vaste, elle est située dans le quartier des musées de Houston, et comprend une élégante salle d’exposition de près de 550 mètres carrés répartis sur deux étages qui abrite des œuvres de certains des artistes les plus fascinants de notre époque. Pour voir les artistes exposés à la Sicardi (et d’autres) en action, allez découvrir les installations d’art public à Buffalo Bayou Park Cistern. Le premier réservoir souterrain d’eau potable de Houston, cet étrange et fabuleux espace de 8 100 mètres carrés sous Buffalo Bayou Park, abrite des rangées de colonnes de béton de 7,5 mètres de haut et une série d’installations d’art contemporain superbes, régulièrement renouvelée.

Large Spindle Piece à Houston, Texas
En savoir plus
Plus d'informations

Asiatown

Ces dernières années, des dizaines de milliers d’expatriés originaires de Louisiane se sont installés à Houston et ont apporté leur cuisine de La Nouvelle-Orléans dans leurs bagages. Quelles sont les cuisines qui se sont implantées à Houston? La cuisine Viet-Cajun qui combine un plat d’écrevisses traditionnel de Louisiane avec des saveurs d’Asie du Sud-Est et des épices qui engourdissent le palais de la communauté vietnamienne de Houston. Le restaurant Crawfish & Noodles à Chinatown est reconnu pour avoir popularisé ce nouveau genre passionnant et a gagné le cœur de célèbres chefs tels que David Chang, qui a présenté le restaurant dans son émission de télévision. Avec le plus grand quartier chinois en dehors de la Californie, la gastronomie asiatique de Houston est aussi excitante qu’ailleurs dans le pays. Pour vous plonger dans l’ambiance du quartier, commencez votre visite par le Hong Kong City Mall et ses dizaines de boutiques et restaurants asiatiques, son salon de thé et son espace de restauration animé.

Crawfish & Noodles
En savoir plus

Tex-Mex/Mex-Mex

Parmi les traditions culinaires les plus appréciées du Sud, le Tex-Mex est une cuisine de cowboy des régions frontalières. El Real Tex-Mex Café sert cette nourriture classique et trop souvent sous-estimée dans un ancien palais de cinéma Art déco avec une magnifique marquise couleur néon. Les habitants ne se lassent jamais des enchiladas au fromage et des traditionnels tacos bien garnis. Le secret d’El Real ? C’est le saindoux (fait à partir de viande de porc traditionnelle !) qui apporte cette saveur délicieuse à tous les plats, des tortillas de farine aux haricots frits. Le mardi, les margaritas sont à 2 $. Pour un vrai repas mexicain, essayez le Chycho’s Tacos Pollos Asados, une cabane à tacos et refresqueria (débit de boissons fraîches) au bord de la route, qui sert des tacos avec une longue liste de garnitures, ainsi que des tamales, des tortas (sandwiches à la mexicaine), et des assiettes de poulet rôti dans un lieu simple où le parking est constamment rempli.

Plat tex-mex à Houston
En savoir plus

Tout droit sorti du barbecue

Qu’il s’agisse de viande à la marinade sèche du centre du Texas, de grillades en sauce, ou d’un barbecue de style mexicain, les habitants de Houston connaissent leur viande et sont prêts à attendre qu’elle soit cuite à côté du feu, sous le soleil d’été brûlant. Croyez-en les anciens et rendez-vous à Old Town Spring, un village historique en bordure de Houston, pour un repas au restaurant Corkscrew BBQ. Cette installation rudimentaire comprend des tables de pique-nique, un auvent en tôle ondulée et des ventilateurs qui ronronnent dans la chaleur de l’été. Certains des meilleurs plats de viande de tout le Texas sont servis ici, comme la poitrine fumée au chêne rouge, les travers de porc de race Duroc, les sandwichs complets au porc et d’autres plats à ne surtout pas manquer. Les habitants recommandent de se rendre sur la page Facebook de Corkscrew BBQ avant de faire le trajet jusque là-bas : il arrive que la viande soit en rupture de stock. N’oubliez pas de commander de la sauce ranch au piment maison avec votre plat et le croustillant crumble aux fruits en dessert.

Serveur au restaurant Corkscrew BBQ
En savoir plus
Plus d'informations

Le pays des cowboys

Situé au NRG Park, le Houston Livestock Show et Rodeo est l’une des plus grandes expositions de bétail dans le monde. Un spectacle de trois semaines s’y déroule avec des prestations de grands noms de la musique country et une ambiance de festival. Les grands chapeaux, cheveux longs et grosses boucles de ceinture sont légion, mais cet événement représente bien plus que cela. Cette célébration du Texas et de ses spécialités rassemble un concours de barbecue, un jardin viticole, un carnaval, des manèges de taureau mécanique, et tout ce que Houston a à vous offrir en un seul lieu. Vous pouvez même y acheter votre propre chapeau de 12 gallons pendant que vos bottes de cowboy sont cirées par des experts !

Houston Livestock Show and Rodeo
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus