Skip to main content
Habitant(e) de la côte du Golfe du Mississippi

Dans les yeux des habitants de la côte du Golfe du Mississippi

1 sur 1

Bienvenue sur la côte du Golfe du Mississippi

Le Mississippi compte 70 kilomètres de littoral d’une beauté et d’un charme exceptionnels. Que ce soit pour arpenter à vélo le sentier de bord de mer de 41 kilomètres, profiter des six parcours de golf ou de la superbe nature, ou encore pour peindre en plein air, les habitants de la région ne jurent que par le golfe du Mexique et ses plages de sable blanc. Entre un climat de rêve, des fruits de mer d’une fraîcheur incomparable et des villes côtières au charme d’antan, cette partie magique du littoral du Mississippi ressemble à un secret bien gardé. Heureusement, les habitants sont prêts à partager. Nous leur avons demandé conseil pour vous faire découvrir cette région. Voici quelques-unes de leurs adresses et activités préférées :

Lever à l’aube

Faites sonner votre réveil tôt pour rejoindre le port de Pass Christian à l’aube. Regardez le soleil se lever sur cet estuaire naturel époustouflant de beauté qui abrite une multitude d’animaux marins et d’oiseaux, dont des pygargues à tête blanche, des carouges à épaulettes et des hérons, à l’heure où les crevettiers rentrent au port. Le spectacle est vraiment saisissant, comme si Mère nature apparaissait en personne devant vous. Ensuite, passez chez Pass Christian Books, une librairie dont le « Mississippi Loft », à l’étage, est consacré aux grands auteurs et ouvrages de la littérature du Mississippi. Vous y trouverez sans aucun doute ce qu’il faut pour vous adonner à la lecture sous un porche en sirotant un cocktail au son des oiseaux. Ce qui est absolument incontournable.

Bateaux de pêche à Biloxi
En savoir plus
Plus d'informations

Trésors de la mer

Crevettes, poisson, huîtres : quel délice ! Les fruits de mer ne représentent pas seulement un secteur prépondérant de la côte du Golfe. C’est aussi un élément essentiel de la culture régionale. Le Maritime and Seafood Industry Museum de Biloxi présente cette riche histoire à travers des thèmes aussi variés que la construction de navires en bois, la fabrication de filets ou l’art maritime. Et pour un voyage passionnant au XIXe siècle, montez à bord de l’une des deux copies de goélettes ostréicoles de Biloxi appartenant au musée. Surnommés les « White Winged Queens », ces superbes bateaux mesurent près de 20 mètres. Un peu plus loin, dans un bâtiment sur pilotis au-dessus du Biloxi Small Craft Harbor, ne manquez pas le McElroy’s Harbor House. Ce modeste restaurant de fruits de mer sert des pinces de crabe bleu poêlées ainsi que des huîtres de première fraîcheur arrosées de Biloxi Beach Blonde (une bière locale), que vous pourrez apprécier au son des mouettes.

Maritime and Seafood Industry Museum
En savoir plus

Prendre la mer

Si tous ces bateaux au loin vous donnent envie de prendre la mer, sachez que Ship Island Excursions propose des ferries à destination de West Ship Island, une bande de sable préservée qui s’étend à 16 kilomètres des côtes et fait partie de l’archipel de Gulf Island National Seashore. Passez la journée sur les plages immaculées à ramasser des coquillages, faire voler un cerf-volant ou batifoler dans les eaux du Golfe. Des transats et des parasols peuvent être loués sur place, il suffit donc d’emporter de la bière fraîche dans une glacière et un matelas gonflable. Si vous avez envie de plus d’aventure, les habitants vous conseilleront sans doute le Gulf Coast Gator Ranch, une zone marécageuse de plus de 42 hectares près de Grand Bay Estuary, à Moss Point-Pascagoula. Vous pourrez y observer des alligators et faire le plein de sensations fortes en parcourant les marais à toute vitesse à bord d’un hydroglisseur.

« Make It Funky »

Dans le centre de Gulfport, entre la 26th et la 27th Avenue et 13th et 14th Street, une petite ruelle pavée arbore des fresques colorées et des guirlandes lumineuses. Des artistes d’ici et d’ailleurs ont investi les murs, les panneaux et les volets de cette minuscule ruelle. C’est ainsi qu’est née Fishbone Alley, une galerie d’art en plein air ayant pour devise : « Make It Funky ». Passez au Murky Waters Blues & BBQ pour écouter un concert ou prendre un cocktail à emporter (oui, c’est légal) et profitez de l’ambiance très branchée de ce quartier en trinquant entre amis.

Fishbone Alley
En savoir plus

Cuisine locale

Du printemps jusqu’au début de l’été, l’écrevisse est à la fête sur toute la côte du Golfe. Les habitants partagent alors avec plaisir leurs bonnes adresses et leurs conseils pour les déguster. Comment s’y prend-on ? « Pincez la queue et aspirez la tête ! » Pour goûter des spécialités du Sud en toute saison, direction Filling Station. (Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une ancienne station essence et, accessoirement, du plus vieux bâtiment de Flowood, Mississippi.) Goûtez le poisson-chat fraîchement pêché du Mississippi (frit ou noirci) ou les gâteaux de crabe préparés sans aucun ajout de pain, spécialité de la maison et fierté du chef. Les habitants de Gulfport ne jurent que par le brunch exquis servi chaque dimanche au Chimney’s : l’occasion de savourer des crevettes au gruau de maïs du Golfe, toujours servies avec une coupe de champagne, sous des chênes recouverts de mousse avec vue sur la plage. Si vous avez une envie d’huîtres de la côte du Golfe, essayez la recette « aux influences de La Nouvelle-Orléans » de The Half Shell, une petite chaîne régionale spécialisée dans les huîtres poêlées. À vous de choisir parmi les huîtres grillées, les huîtres Bienville, Rockefeller, ou « à la Nouvelle-Orléans ». Avec une assiette de dégustation, vous en aurez trois de chaque. Il ne vous reste plus qu’à les aligner avant de les engloutir les unes après les autres.

écrevisse dans le Mississippi
En savoir plus

Art et artisanat

Très prisée des habitants de la région, Ocean Springs est une petite ville côtière au charme fou qui ne pourra que vous séduire. Établie en 1699 par des explorateurs français, elle fleure bon l’ambiance subtropicale et regorge de galeries indépendantes, de boutiques et de restaurants, pour une expérience authentique de la côte du Golfe. Son résident le plus célèbre, Walter Anderson, est un artiste connu pour son amour de la nature, qui a joué un rôle important dans le mouvement des arts et de l’artisanat du milieu du XXe siècle. Un musée dédié à ses célèbres gravures, aquarelles et céramiques aux motifs végétaux et animaliers montre tout l’attachement d’Anderson à sa région d’adoption. The Greenhouse, une serre transformée en café et espace communautaire en 2014, vous accueille pour un café avec biscuits, une bière, un concert, une exposition d’art, une conférence, un feu de joie ou tout simplement la découverte de la communauté locale. Chaque année depuis la nuit des temps s’y tient le Biscuit Tournament, un concours culinaire opposant les concurrents dans deux catégories : les biscuits salés et sucrés.

Ville d’Ocean Springs
En savoir plus
Explorer plus