Skip to main content
Habitant(e) de Traverse City
1 sur 1

Bienvenue à Traverse City, Michigan

Peu d’endroits au monde sont réputés pour le lien particulier qu’ils entretiennent avec la terre. C’est le cas du comté de Leelanau, dans le Michigan, aussi appelé « la péninsule inférieure ». Dans « le petit doigt » de la moufle du Michigan, comme l’appellent affectueusement les habitants de la région (la forme de l’État évoquant celle d’un gant), des autochtones avaient pratiqué la cueillette et la pêche bien avant l’arrivée des éleveurs, des chasseurs, des brasseurs et des viticulteurs modernes. Les gens d’ici « apprécient la nature et sa générosité ». « Il en a toujours été ainsi. » Et quoi de mieux pour découvrir la péninsule inférieure du Michigan que de se mêler à la population locale en plein air ! Pour vous faire découvrir cette région à travers les yeux des habitants du Michigan, nous leur avons demandé conseil. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées :

Au bord du lac

S’élevant à 120 mètres au-dessus des eaux bleues limpides du lac Michigan, le Sleeping Bear Dunes National Park est une étendue de sable de 105 kilomètres époustouflante de beauté, bordée de prés, de forêts de feuillus et de conifères. Pour une « balade moins exigeante » mais également prisée, arpentez les 4,3 kilomètres du Pyramid Point Trail, une boucle passant entre des érables et des hêtres avant de déboucher sur une haute falaise avec une vue panoramique. Mais n’allez pas croire que la péninsule inférieure du Michigan n’est qu’une destination estivale. Ses habitants vous le diront, « il y a toujours quelque chose à faire ici ». En automne, vous pouvez sillonner des labyrinthes de maïs, participer à la fabrication du vin en pressant le raisin avec les pieds ou prendre les routes de campagne pour admirer « les splendides couleurs des arbres ». En hiver, assistez (ou participez) à Vasa Race, une course de ski de fond mondialement connue, ou bien optez pour quelques descentes faciles de ski alpin à Crystal Mountain.

Guide d’un parc du Michigan
En savoir plus

Délices de saison

Le Michigan est rythmé par les saisons et les délices qui vont avec. Les amateurs de cueillette sauvage ne seront pas déçus par la richesse de la péninsule inférieure : l’été est la saison des baies, l’hiver celle de la pêche du doré jaune et de la perche, quant au printemps, il se prête à la récolte des champignons et du sirop d’érable. Chaque année au mois de mai, des habitants de la région viennent planter leur tente en vue du National Morel Mushroom Festival, le festival national des morilles. (« Chacun a ses coins de cueillette secrets. ») Ces passionnés de champignons vendent ensuite leur butin aux restaurateurs locaux, qui imaginent des menus d’exception autour des morilles.

Produits de saison du Michigan
En savoir plus
Plus d'informations

Traditions autochtones

Pour une expérience authentique de la péninsule inférieure, participez à l’un des pow-wow annuels organisés par les tribus locales. Ces événements festifs sont ouverts aux étrangers désireux d’en savoir plus sur l’histoire et les traditions des Amérindiens. C’est aussi l’occasion de déguster du poisson, du gibier, des baies et du pain frit, consistant en une délicieuse pâte sucrée ou salée et servant de base au fameux « taco indien ». (Pour trouver un pow-wow, une fête ou une foire, le mieux est de contacter directement les tribus locales : les Outaouais de Little River, les Outaouais et Chippaouais de Grand Traverse Bay, et les Outaouais de Little Traverse Bay.) En dehors de la saison estivale des pow-wow, vous pouvez assister à une danse en ronde ou soutenir l’économie tribale en achetant du poisson au port Arthur Duhamel de Peshabestown ou des objets d’art et d’artisanat locaux, comme les boîtes en piquants de porc-épic ou les ouvrages de perles. Et si vous aimez les jeux de hasard, vous pouvez toujours tenter votre chance dans l’un des trois casinos tribaux près de Traverse City.

Broderie de perles amérindienne
En savoir plus

Itinéraire gourmand

Le Michigan a accueilli des générations d’immigrés allemands, anglais, irlandais, polonais et belges, ce qui lui vaut une longue et riche culture de la bière. La région de Traverse City produit des cuvées particulièrement exotiques et délicieuses. La brasserie Right Brain, qui existe depuis une dizaine d’années, est très appréciée des habitants pour sa bière « ultra expérimentale » et sa volonté affichée de produire des breuvages originaux. Autre adresse prisée, le pub Rare Bird sert « presque toutes les bières locales qui existent » et en brasse lui-même, sans oublier ses délicieux petits plats préparés avec des ingrédients régionaux comme le dip de truite arc-en-ciel fumée du Michigan. À Northport, Green Bird regroupe un vignoble, un verger et une ferme biologiques où sont produits du vin, de la bière et des cidres puissants et étonnants comme le cidre doux à 17 % d’alcool vieilli pendant deux ans en fût avec du seigle et servi dans des verres à brandy. Pour ceux qui préfèrent le vin, remontez l’Old Michigan Highway 37 pour emprunter le Leelanau Peninsula Wine Trail. N’oubliez pas : celui qui conduit ne boit pas !

Dégustation de vin au vignoble du Green Bird
En savoir plus

Pause déjeuner

À Fishtown, Village Cheese Shanty est tellement connu que la plupart des gens l’appellent tout simplement « Cheese Shop ». On s’y presse pour déguster ses bretzels faits maison, régulièrement victimes de leur succès. Les gourmets de Fishtown conseillent particulièrement le « North Shore », un sandwich au bacon, laitue et tomate agrémenté de dinde, de gruyère, de concombre et de mayonnaise aux herbes. Il est conseillé de réserver. Goûtez la cuisine française raffinée de la Patisserie Amie à Traverse City, qui sert, dit-on, « le meilleur petit-déjeuner et déjeuner de la région » avec de grands classiques français comme les crêpes salées (notamment « la Normande » au jambon, pomme, bleu et noix) ou la traditionnelle salade niçoise. Pour un aperçu de la gastronomie des Grands Lacs, visitez l’Art’s Tavern, célèbre pour son menu de poisson du soir, dont fait partie le « Crusty Whitefish », un poisson blanc pané dans des pétales de maïs et du parmesan. Cette véritable institution de Glen Arbor « est toujours pleine à craquer », et ce depuis 1934. Joignez-vous au festin !

Bons vins et sandwich au fromage
En savoir plus