Skip to main content
Habitant de Madison, Wisconsin
1 sur 1

Bienvenue à Madison, Wisconsin

La capitale du Wisconsin se distingue par ses rives scintillantes, ses exceptionnels marchés de producteurs, ses artistes de rue pleins d’entrain, la diversité étourdissante de ses restaurants et la remarquable architecture de Frank Lloyd Wright. Elle est également connue pour ses universités et l’ambiance qui y règne. Elle offre tellement de lieux de spectacle que l’on a du mal à croire que cette petite ville du Midwest peut tous les remplir : opéras, orchestres de chambre, amphithéâtres en plein air et anciens théâtres art déco. Mais les habitants de Madison n’ont aucun souci à les remplir. Pour vous faire découvrir cette petite ville pleine d’énergie à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées.

Que le spectacle commence !

Pour sortir dîner et voir un spectacle, les gens du coin recommandent de commencer par le restaurant en toit-terrasse du Madison Museum of Contemporary Art, Fresco, qui surplombe le dôme du Capitole, la ville entière et les salles de spectacle environnantes. Parmi ces dernières, on trouve le plus ancien théâtre de la ville, The Orpheum, qui a rouvert ses portes en 2016 suite à des travaux de restauration qui lui ont donné un nouveau souffle : il arbore dorénavant un nouveau panneau géant éclairé de 2 000 ampoules – une réplique étincelante du modèle original de 1926. Le théâtre Art Deco Era organise un large éventail d’événements, allant d’entretiens avec des auteurs célèbres à des concerts de « tribute bands » (groupes qui reprennent les titres d’artistes célèbres). De l’autre côté de la rue, le moderne Overture Center for the Arts offre une scène tout aussi variée. Quel pourrait être le point commun entre les artistes en herbe du Children’s Theater of Madison, l’humoriste adepte de l’autodérision Maria Bamford, les comédies musicales de Broadway et le saxophoniste de jazz Kenny G ? Overture sort des sentiers battus pour répondre aux envies de chacun, que ce soit vous, votre enfant de 4 ans ou quiconque écoute encore Kenny G à la fin des années 2010.

Artiste à The Orpheum
En savoir plus

Sortez !

Quand les beaux jours arrivent à Madison, la ville en profite au maximum. Avec une telle offre de concerts et d’événements artistiques en plein air les mois d’été, on ne sait plus où donner de la tête. L’American Players Theater est un lieu convivial pour les habitants qui font les 64 kilomètres de route entre Madison et le village de Spring Green, où se trouve un amphithéâtre en plein air éclairé par des guirlandes électriques. Les pièces sont jouées tout l’été devant un public qui pique-nique ou boit un verre de vin. Le Memorial Union Terrace de la University of Wisconsin organise des concerts et des projections de films sur sa terrasse qui donne sur le lac. La sélection est opérée par les étudiants et l’accès est libre. Vous pouvez y déguster une bière locale, contempler les voiliers au coucher du soleil ou découvrir les goûts des habitants du Midwest. Pour une expérience culturelle raffinée à destination du plus grand nombre, les événements Opera in the Park du Madison Opera Center et Concerts on the Square du Wisconsin Chamber Orchestra sont gratuits et ouverts à tous. Apportez votre couverture !

Billet pour l’American Players Theater
En savoir plus

Sur les chemins de randonnée

Pour randonner tout en profitant des flamboyantes couleurs de l’automne, faites une heure de route au nord de Madison pour vous rendre au lac glaciaire de Devil’s Lake : vous y découvrirez des promontoires qui s’élèvent à 152 mètres au-dessus de l’eau et 35 km de pistes qui longent de spectaculaires formations rocheuses aux couleurs du couchant, traversent des bois et permettent des rencontres avec la faune, comme le monarque, la chauve-souris et la couleuvre à nez plat qui, si elle n’est pas venimeuse, peut offrir un spectacle digne de celui d’un cobra si elle se sent menacée. Toute la beauté de la nature ! Le parc propose des sentiers pour tous les niveaux. Les gens du coin recommandent l’East Bluff/Ice Age Trail : d’une longueur de 2,7 km, ce circuit se distingue par ses marches en pierre qui serpentent la colline jusqu’aux promontoires et par ses panoramas spectaculaires ; il peut être bouclé en à peine plus d’une heure. Le circuit Tumble Rocks, moins physique, propose une balade tranquille au bord du lac. Si vous visitez Madison durant les mois les plus froids, le Bolz Conservatory, qui mesure 15 mètres de haut, est un paradis tropical pour orchidées, oiseaux qui volent en liberté, cascades et plantes exotiques parfumées : vous trouverez cette pyramide de verre magnifiquement embaumée dans les Olbrich Botanical Gardens (jardin botanique Olbrich).

Kayakiste sur le Devils Lake
En savoir plus

Le paradis des produits laitiers

La population du Wisconsin est parfois lassée par la réputation de son État, qui est un paradis pour les amateurs de produits laitiers : « tout ce truc sur les fromages »... Les habitants de Madison ne peuvent néanmoins pas s’empêcher de chanter les louanges de leurs établissements préférés en matière de produits laitiers. Qu’il s’agisse des « meilleurs cheese curds » (fromage au lait caillé) à The Old Fashioned ou de l’incroyable « frozen custard » (sorte de crème glacée) à Michael’s, une petite chaîne locale à l’ambiance rétro, les gens du cru ont de quoi être fiers. Chez Michael’s, les « custards » classiques sont proposés tous les jours dans trois parfums : vanille, chocolat, et l’arôme du jour, publié en ligne afin que vous puissiez trouver vos préférés du moment comme l’arôme citrouille ou « empreintes d’orignal » (« custard » à la vanille, tourbillon de caramel et beurre de cacahuète). Le très apprécié Babcock Hall Dairy Plant and Store utilise la même recette de base pour ses glaces depuis 1951. Ce magasin propose 11 arômes réguliers et quelques parfums ponctuels que vous ne trouverez peut-être qu’une fois dans votre vie. Profitez de l’occasion !

La « frozen custard » de Milwaukee
En savoir plus

De la bière en abondance

Si une ville du Midwest entourée de 12 universités vous semble l’endroit idéal pour ouvrir une brasserie, vous avez raison. Et Madison compte bon nombre d’excellentes brasseries. Parmi les petites brasseries, plus expérimentales et fun, on trouve Karben 4, qui brasse de très bonnes bières auxquelles elle donne des noms fantaisistes comme Champagne Tortoise (champagne tortue), Tokyo Sauna (sauna de Tokyo), et Silk Scorpion (scorpion de soie). Créée il y a 32 ans, Capital Brewery est sortie depuis longtemps de l’adolescence, mais ce n’est pas sans raison que ce pilier de Madison a traversé avec succès la révolution de la brasserie artisanale. Si elle a commencé par brasser des bières de l’Ancien Monde comme les pilsners et les lagers allemandes, elle est parvenue à élargir ses activités. Aujourd’hui, Capital offre un savant mélange de différents styles américains contemporains : son « biergarten » réunit les amateurs d’avril à octobre et ses pratiques durables – avec son énergie solaire et ses drêches qui nourrissent le bétail de la région – lui offrent un renouveau. Connue pour ses IPA (Indian Pale Ale, « bière pâle indienne »), la brasserie Ale Asylum est aussi appréciée des gens du coin pour sa restauration, avec au menu des plats du monde entier comme du Midwest, avec notamment le Friday night Fish Fry (poisson frit du vendredi soir). À 48 km au sud de Madison, New Glarus est sans aucun doute la brasserie de la région la plus réputée au niveau national. Mais ici, elle est plus connue pour sa Spotted Cow en fût, qui est, selon les habitués, la bière du Wisconsin à déguster.

Brasserie locale de Madison
En savoir plus