Skip to main content
Barman au Bernie Brewer’s Chalet
1 sur 1

Bienvenue à Milwaukee, Wisconsin

Ville d’histoire qui a connu un essor industriel au début du XXe siècle sur les rives du lac Michigan, Milwaukee réserve bien des surprises. Ses habitants savent se divertir, dans les quartiers typiques où les usines de l’époque ont été transformées en nouveaux restaurants prometteurs et en magasins tendance, lors des nombreux festivals organisés au Henry Maier Festival Park, ou encore sur le RiverWalk paré de son cher « Bronze Fonz » (oui, ce Fonzy-là, le personnage interprété par Henry Winkler dans la série « Happy Days » des années 70). Les habitants se targuent de « chercher le côté amusant dans chaque situation ». Mais cela ne pose pas beaucoup de difficultés, car leur ville est très divertissante. Pour vous faire découvrir la plus grande ville du Wisconsin à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées.

Un bon vieux classique

Avec ses pubs de quartiers, ses bars à cocktails chics et ses bars miteux mais fun, Milwaukee est une ville sociable – et les bars font partie intégrante de son identité. Le Brandy Old Fashioned est un pan essentiel de la culture de la ville, comme l’expliquent les habitants. Cette variante du whisky ne se trouve qu’au Wisconsin et « diffère de tout ce qu’on peut trouver ailleurs ». Son éclat estival réchauffe les hivers du Midwest et c’est une boisson incontournable à Milwaukee depuis que Korbel en a fait la présentation lors de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. Les habitants de Milwaukee y ont pris goût et 125 ans plus tard, le Brandy Old Fashioned ne semble pas prêt à céder du terrain. Vous pourrez en trouver dans n’importe quel bar de la ville, mais les habitués vous enverront au Five O’Clock Steakhouse, où vous pourrez déguster « le meilleur steak qui soit » selon certains – un énorme filet mignon infiniment tendre – et les accompagnements classiques d’un « supper club », comme un « relish tray » et un cocktail de crevettes. Conseil pour passer la commande : précisez « sweet » pour un soupçon de Sprite ou de 7up, « sour » pour un Squirt au pamplemousse, ou « press » pour un mélange de « sweet » et de club soda. Si ces distinctions ne vous semblent pas notables, ne le dites pas à un habitant de Milwaukee – sous peine de vous faire corriger.

Barman à Sobelmans
En savoir plus
Plus d'informations

Les roues de l’enfer

Même si vous n’êtes pas fan de motos, comme la majorité du million de pilotes de Harley Davidson, les gens du coin affirment que le Harley-Davidson Museum vaut le détour. Ce musée retrace l’histoire de l’emblématique marque américaine, basée à Milwaukee, avec des expositions qui attireront même l’attention des non-« hogheads » (les membres du Harley Owners Group – groupe de propriétaires de Harley, pour les non-initiés). D’après les habitants, même le Motor Bar and Restaurant du musée est « fantastique », avec ses savoureuses portions de cuisine roborative américaine. Pour passer un bon moment dans le bruit, rendez-vous à la UW-Milwaukee Panther Arena pour voir les Brewcity Bruisers, l’équipe de roller derby de Milwaukee. La ligne féminine de roller derby est composée de quatre équipes locales aux noms pleins de verve – Crazy 8s, Rushin’ Rollettes, Shevil Knevils, et Maiden Milwaukee – et une promesse de divertissement et de contacts à n’importe quel prix.

Milwaukee Roller Derby
En savoir plus

Vous prendrez bien du poulet ?

Milwaukee est l’une de ces rares villes où il n’est pas inhabituel de voir quelqu’un boire un Bloody Mary en dehors des heures de brunch. Si ce cocktail épicé et savoureux à base de jus de tomate est une boisson qui se consomme le matin ou pour soigner une gueule de bois dans la majeure partie des États-Unis, les habitants de Milwaukee l’apprécient à toute heure du jour. Plus elle est imposante et comprend de garnitures, mieux c’est. Pour les gens du coin, un seul lieu possible : Sobelman’s, où les condiments classiques prennent des proportions extrêmes. Imaginez un verre de la taille d’un melon, débordant de brochettes de boules de fromage enveloppées dans du bacon, de grosses crevettes roses, de cinq types d’olives et d’un mini-hamburger entier. « Même pas besoin de petit-déjeuner ! » Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, dépensez 60 $ pour avoir un « Bloody Beast », qui comprend un poulet frit entier entre autres garnitures. Ce qui se passe à Milwaukee reste à Milwaukee, non ?

L’énorme Bloody Mary de Sobelman’s
En savoir plus
Plus d'informations

Un mariage de saveurs

Ces dernières années, le quartier Bay View, au bord du lac, s’est transformé en « paradis des hipsters » à Milwaukee – et en une destination privilégiée des gourmets. Le Odd Duck propose un menu substantiel et exotique, composé de petits plats aux saveurs du monde entier. Attendez-vous à une longue liste d’ingrédients éclectiques : poitrine de porc à la mode Sichuan, tatsoi, échalote, nouille de riz, pomme de terre confite et shiitakes marinés. Ou encore des fritures de cuisses de grenouilles avec du gruau au cheddar et des myrtilles au bourbon, de la salade de tomates vertes et de la sauce créole. Ce charmant et excentrique petit restaurant vous fait voyager de la Chine au Sud de l’Amérique et de la France au Mexique – sans quitter les rives du lac Michigan. D’inspiration européenne, le Café Centraal aurait pu se contenter de proposer une liste impressionnante de bières et des frites irrésistibles (de pommes de terre et de patates douces, avec 11 sauces « maison »). Mais non. Ses gérants ont continué à travailler pour créer un menu complet et diversifié destiné à ravir toutes les papilles : chaque plat, dessert compris, est suivi d’une suggestion de bière qui se marie bien avec lui. Vous choisissez le saumon aux herbes et au raifort ? Associez-le à l’Ommegang Hennepin. Les beignets chauds avec une sauce au chocolat chaud ? Goûtez la Lindemans Framboise. Toute résistance est inutile.

Fresque murale du quartier de Bay View à Milwaukee, Wisconsin
En savoir plus
Plus d'informations

Ne ratez pas la Pabst

Milwaukee se fait un nom dans l’histoire de la brasserie, avec des marques régionales comme Miller, Pabst et Schlitz. Pour vous plonger dans l’univers de la bière de la ville, rendez-vous au Pabst Milwaukee Brewery & Taproom pour profiter du Beer History Tour et découvrir l’histoire de la bière. Après avoir été la plus grande brasserie du pays, Pabst a quitté Milwaukee à la fin des années 90 avant de revenir triomphalement dans sa ville d’origine en 2017 grâce au culte voué à PBR par une certaine jeunesse branchée. Mais la ville ne se repose pas sur les traditions. Milwaukee a accueilli une nouvelle génération de brasseries. Établie dans un robuste bâtiment de 1908 de la Milwaukee Electric Railway and Light Company qui était auparavant une centrale au charbon, la brasserie Lakefront Brewery propose des bières innovantes magnifiquement conditionnées, notamment la Green Tea Ale (bière légère au thé vert) et une double IPA « Polka Incident ». Elle abrite également un pan kitsch de l’histoire de Milwaukee : le chalet de Bernie Brewer.

Chalet de Bernie Brewer : des boissons prétentieuses sans prétention
En savoir plus

Guten Tag

L’influence allemande sur Milwaukee est notable presque partout, de ses saucisses aux matches des Brewers de la Major League Baseball, organisés à domicile à Miller Park, qui ont une tradition fantasque à la sixième manche : des mascottes en forme de saucisses qui se pourchassent sur le terrain. Pour une expérience plus authentique sur l’histoire allemande de la ville, rendez-vous dans l’un de ses nombreux restaurants ou biergartens. Établissement préféré des habitants depuis 1924, Kegel’s Inn a résisté à l’épreuve du temps. Cette brasserie de style bavarois est célèbre pour son canard rôti, mais sert aussi un menu complet de plats classiques, comme le Hassenpfeffer (civet de lapin), Rouladen au bœuf (côtelettes de bœuf roulées et garnies de bacon, d’oignons, de moutarde et de pickles), Wiener Schnitzel (veau frit). Et comme tous les restaurants traditionnels du Wisconsin, Kegel’s propose un « Friday Night Fish Fry » (friture de poisson du vendredi soir), qui vous offre l’occasion idéale de boire une Kölsch et d’avoir une conversation avec les habitants sympathiques et positifs de Milwaukee. À la vôtre !

Saucisses au Miller Park
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus