Skip to main content
Un groupe de rue à Florence, en Alabama, pendant le W.C. Handy Music Festival
Alabama Tourism Department
1 sur 1
  • États :
    Alabama

L’Alabama a une âme. Voici les meilleurs endroits à visiter pour danser et chanter.

Bercée par les deux grands temples de la musique que sont Nashville et Memphis, l’âme de l’Alabama réside tout autant dans ses petites villes balnéaires en bordure du Golfe du Mexique que sur ses routes de campagne qui mènent au studio Muscle Shoals. L’Alabama raconte sa propre histoire, avec des mélodies et des paroles inspirées par ses légendaires conteurs-musiciens.

Festivals de musique incontournables

Hangout Music Festival

À Gulf Shores, on sait faire la fête. Têtes d’affiche et gloires locales se rassemblent chaque année pendant trois jours à l’occasion de ce joyeux festival organisé sur les plages immaculées de la commune. En bonus, vous pourrez vous régaler avec la nourriture servie dans l’un des délicieux food trucks du festival.

W.C. Handy Music Festival

Organisé chaque année à Florence, ce festival rend hommage au « père du blues » et propose un superbe panel d’artistes et de groupes de blues et de jazz. Vous pourrez également profiter des rassemblements de voitures, des danses de rue et des nombreuses autres attractions qui coïncident avec le festival.

Mardi gras à Mobile

Parades, fêtes, gastronomie, moon pies volantes et musique exceptionnelle sont les marques de fabrique de ce festival de deux semaines. Si vous pouvez y assister, ne le manquez surtout pas. C’est la plus ancienne fête du Mardi gras du pays et elle est chaque année un peu plus folle.

Rock the South

Organisé à Cullman, petite ville au nord de Birmingham, ce festival de musique est considéré comme le plus grand festival de country du sud et de l’Alabama. Deux jours de musique et de danse vous attendent chaque premier week-end de juin. Quoi de mieux pour démarrer l’été du bon pied ?

Un char aux allures de dragon pendant le Mardi gras à Mobile

Un char aux allures de dragon pendant le Mardi gras à Mobile
En savoir plus
Tad Denson

Bars et restaurants côtiers de l’Alabama

Flora-Bama Lounge, Package and Oyster Bar

Repaire favori de Jimmy Buffet, le Flora-Bama est un bar de plage légendaire qui accueille des musiciens et des groupes locaux et nationaux. Ce complexe de loisirs, situé à la frontière entre la Floride et l’Alabama, est sans doute un des derniers véritables relais routiers des États-Unis. Sa carte propose une grande variété de plats et de boissons, en particulier le célèbre cocktail Bushwacker, un cocktail sucré et glacé au rhum et à la liqueur de café.

Bluegill Restaurant

Prenez votre voiture ou amarrez votre bateau sur la jetée pour écouter des concerts tous les soirs du mardi au vendredi et toute la journée pendant le week-end. À l’instar de la musique, la nourriture est toujours excellente. Ne partez pas sans goûter aux huîtres flambées.

Big Beach Brewing Company

La brasserie située à la limite sud de l’Alabama organise des concerts pendant la semaine, et des firkin tappings. Cette pratique consiste à ouvrir un firkin (un type de fût que l’on couche sur le côté afin de pouvoir l’ouvrir) à l’aide d’un maillet pour y faire jaillir la bière qu’il contient. Chaque pinte servie dans ce bar a quelque chose de spécial ; on y trouve notamment de la bière aux mandarines satsuma locales et même à la patate douce !

The Wharf Amphitheater à Orange Beach

Entouré de nombreux magasins et restaurants, cet amphithéâtre en plein air est un lieu de concert particulièrement agréable qui a accueilli, entre autres artistes renommés, Dave Matthews Band, Keith Urban et Miranda Lambert.

The Hangout

Dégustez des fruits de mer frais au son d’un bon concert à l’intérieur de ce bar festif ou en terrasse sur la plage. De nombreux jeux en plein air sont également à votre disposition, de la table de ping-pong au babyfoot.

Lulu’s Gulf Shores

Situé sur l’Intracoastal Waterway, ce restaurant ne manque pas d’atouts pour vous séduire : concerts, savoureux fruits de mer et ambiance de plage décontractée. Découvrez la gastronomie locale avec le Big Fry Seafood, une assiette de fruits de mer pour deux.

Vue intérieure du célèbre Flora-Bama Lounge, un bar de plage situé à la frontière entre la Floride et l’Alabama

Vue intérieure du célèbre Flora-Bama Lounge, un bar de plage situé à la frontière entre la Floride et l’Alabama
En savoir plus
Raphael Tenschert

Accès

À votre arrivée à l’aéroport international Birmingham-Shuttlesworth (BHM), louez une voiture. Roulez pendant six heures environ pour atteindre le Golfe du Mexique ou prenez une correspondance aérienne vers Mobile, située en bordure de la côte du Golfe de l’Alabama.

Explorer plus