Skip to main content
Seattle

Washington

De Jimi Hendrix aux Fleet Foxes : une scène musicale bouillonnante en plein cœur de Seattle

1 sur 1
  • États:
    Washington

Des musiciens légendaires, comme Jimi Hendrix et Nirvana, aux artistes les plus populaires, comme les Fleet Foxes et Macklemore, Seattle joue un rôle clé au sein de la scène musicale populaire depuis son âge d’or folk et jazz dans les années 1920.

Dans une ville abritant une scène musicale aussi riche, vous n’aurez que l’embarras du choix : les salles de concert, les disquaires et les stades n’attendent plus que vous. Voici où commencer votre voyage à travers l’histoire musicale du pays.

Columbia City Theater

Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Ray Charles... Autant d’artistes, parmi bien d’autres, qui ont fait l’honneur d’occuper la scène du  Columbia City Theater, une salle aujourd’hui centenaire. Construit à l’origine pour la représentation de vaudevilles, ce théâtre a joué un rôle capital dans l’explosion du jazz à Seattle dans les années 1940 avant d’y accueillir les artistes punks des années 1980. Le théâtre sert désormais de lieu de rencontre entre les différentes tendances musicales de la ville, celles d’hier et d’aujourd’hui, et continue de programmer les meilleurs artistes du pays.

Easy Street Records

Acteur majeur au sein de la culture musicale de la ville depuis son ouverture en 1988, Easy Street Records propose à la vente, depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les albums les plus rares dans un décor aux murs recouverts de fresques. Ce disquaire indépendant a également organisé des spectacles assurés par des musiciens locaux et nationaux. Cerise sur le gâteau, la boutique propose un espace café, juste à côté, où les fans de musique peuvent dévorer des plats d’inspiration rock, de la Green Day Salad au Let It BLT.

Artistes de rue sur le Pike Place Market

Artistes de rue sur le Pike Place Market
En savoir plus

Neumos

Né pendant la période grunge des années 1990, Neumos a prospéré en partie grâce à son intérieur impressionnant (immenses plafonds à arcades et vitraux illuminés). À l’image d’un incubateur indépendant, Neumos ne cesse de promouvoir la culture rock de Seattle en accueillant des artistes salués par la critique, comme Feist, The Shins, Band of Horses et Vampire Weekend.

The Showbox

The Showbox a organisé un grand nombre de concerts depuis sa toute première ouverture en 1939, mais a su rester un lieu intimiste, profondément ancré dans la tradition musicale de Seattle. De la grande époque du jazz au néofolk et au hip-hop d’aujourd’hui en passant par la tendance grunge des années 1990, ce haut lieu de la musique a accueilli des musiciens de quasiment tous les styles. Avec ses trois bars, son système de sonorisation de pointe et sa configuration permettant aux spectateurs de voir la scène sans quasiment ne jamais être gênés, l’établissement reflète l’esprit des artistes qu’il invite : emblématique et avant-gardiste.

La grande roue de Seattle

La grande roue de Seattle
En savoir plus

Le complexe Seattle Center

Bien avant qu’il ne devienne un guitariste emblématique, Jimi Hendrix était un artiste comme beaucoup d’autres, cherchant péniblement à gagner sa vie dans sa ville natale.C’est précisément ici, dans l’ancien Seattle Center Coliseum, qu’il a donné l’un de ses tout premiers concerts en tant que tête d’affiche. Depuis, l’artiste a été immortalisé dans un parc situé à proximité et baptisé en son honneur. Aujourd’hui, le complexe  Seattle Center accueille également une grande variété de festivals tout au long de l’année, dont Bumbershoot et Northwest Folklife .

Pioneer Square

Situé dans le centre-ville de Seattle, Pioneer Square a accueilli quelques-uns des plus grands noms de la scène grunge des années 1990, comme Alice in Chains et Nirvana. Aujourd’hui, ce style revient en force dans le quartier avec l’ Upstream Music Fest + Summit. Imaginé à l’origine par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et célèbre habitant de Seattle, ce festival accueille pendant trois jours des spectacles assurés par plus de 300 artistes régionaux dans plus de 25 salles.

Entre deux concerts, n’oubliez pas de faire un saut au  Museum of Pop Culture, situé à proximité, qui abrite des expositions sur la musique locale et internationale, dont le rock classique, le jazz, la soul, le gospel, la country et le blues.

Museum of Pop Culture

Museum of Pop Culture
En savoir plus

Thèmes associés :

Explorer plus
La Space Needle surplombe la ville

Destination

Seattle

La rivière et ses ponts sillonnent la ville

Destination

Spokane

Splendide journée sur la plage de Des Moines

Destination

SeaTac