Skip to main content
Dégustation de spécialités produites localement au festival gastronomique Taste of Chicago

Illinois

De la ferme à l’assiette à Chicago, dans l’Illinois : quatre lieux pour déguster des spécialités locales

Par : Idoia Gkikas

Andrew Miller
1 sur 1
  • États:
    Illinois

Chicago est une destination mondialement connue pour ses rives incroyables sur le lac Michigan, ses multiples activités et sa localisation idéale au cœur des États-Unis.

Les viandes et les denrées du monde entier sont ici accessibles, mais de nombreux établissements préfèrent rechercher des ingrédients frais produits localement. Ces restaurants de Chicago privilégient les viandes, les produits et les assaisonnements 100 % traçables. Pour ce qui est du goût, il n’y a pas photo.

Cuisine fusion fraîche chez nana

Les plats que sert nana, un restaurant situé dans la banlieue de Bridgeport à Chicago, présentent quelques limites : ils ne contiennent pas d’hormones de croissance, d’OGM, d’antibiotiques ni même de colorants ou d’arômes artificiels. Bien au contraire, cet établissement familial propose des plats préparés avec des ingrédients bio produits localement et qui reflètent les influences latino-américaines, mexicaines ou encore espagnoles de cette région. Pour le petit-déjeuner, laissez-vous tenter par de grands classiques comme les « œufs nanadict », une variante de la recette des œufs Bénédicte relevée par quelques tranches de chorizo et de la crème poblano, ou comme le burrito à base de haricots frits, de chorizo et de salsa. Mieux encore : depuis sept ans, le restaurant nana figure au Bib Gourmand de Michelin, une distinction accordée aux restaurants dignes d’intérêt et néanmoins accessibles financièrement.

Spécialités bio appétissantes en provenance directe de la ferme, chez nana

Spécialités bio appétissantes en provenance directe de la ferme, chez nana
En savoir plus

Brunch et autres gourmandises au Bristol

En goûtant aux mets du restaurant le Bristol, vous comprendrez tout de suite pourquoi cet établissement a fait l’objet de nombreux articles dans la presse, des magazines GQ à Zagat. Situé dans la banlieue Bucktown de Chicago, le Bristol propose des pâtes maison, des produits frais en provenance de la ferme, des cocktails inventifs et des bières du monde entier. Les brunches au Bristol suscitent un véritable engouement, ce qui n’a rien de surprenant dès lors qu’on découvre son menu riche en gourmandises réconfortantes, comme le poulet en sauce et son biscuit, les accompagnements aux mille saveurs (chilaquiles de porc) ; sans oublier les cocktails pour lendemains difficiles tels que le Bloody Mary ou le Moscow Mule. 

Ambiance dîner au Bristol : cocktails inventifs et bar de quartier sympathique

Ambiance dîner au Bristol : cocktails inventifs et bar de quartier sympathique
En savoir plus
Plus d'informations

Produits de la ferme typiques du Midwest à Farmhouse Chicago

Les ingrédients utilisés par le restaurant Farmhouse Chicago proviennent d’un petit terrain à la croisée de quatre États américains, ou, si vous êtes chanceux, du Green City Market de Chicago. Vous dégusterez donc des plats du Midwest préparés à partir d’ingrédients bio et de saison, issus de l’agriculture raisonnée. Vous aurez droit à votre ration de viande et de pommes de terre, sous forme de kielbasa, d’agneau, de burgers à base de porc ou de bœuf de pâturage, mais les végétariens ne seront pas en reste grâce à plusieurs plats sans viande. Petite astuce : commandez du fromage en grains frit, une spécialité du Midwest pas très diététique, mais ô combien savoureuse.

Farmhouse Chicago et sa terrasse accueillante

Farmhouse Chicago et sa terrasse accueillante
En savoir plus
Plus d'informations

Autour du Farmer’s Market à Green City Market

Avec seulement neuf fournisseurs à ses débuts, en 1998, c’est devenu le marché le plus important de Chicago. Le Green City Market, ouvert toute l’année, fournit des ingrédients et des plats préparés locaux, issus de l’agriculture raisonnée, à plus de 175 000 visiteurs par an. Outre son marché, Green City propose des animations culinaires comme des démonstrations de chefs ainsi que l’événement Savor the Season, au cours duquel des échantillons de produits et de recettes de saison sont offerts. Au mois de juillet, le festival gastronomique Chef BBQ attire les visiteurs affamés à Lincoln Park, où bières artisanales, produits du patrimoine gourmand et barbecues savoureux, carnés ou végétariens, sont à découvrir.

Plus d'informations

Accès

Chicago est le pôle de transport principal de l’Illinois et du Midwest, avec deux aéroports internationaux desservant le monde entier. Atterrissez à l’aéroport de O’Hare (ORD) ou à celui de Midway (MDW), tous deux offrant une gamme étendue de moyens de transport vers la ville, dont les trains, les navettes ou les voitures de location.