Skip to main content
Couple profitant d’un pique-nique et d’une bonne bouteille de vin à McMinnville, Oregon

Oregon

De la vallée à la côte : explorez les régions culinaires emblématiques de l’Oregon

Par : Idoia Gkikas

Sionnie LaFollette
1 sur 1
  • États :
    Oregon

L’Oregon possède une topographie unique allant des vallées fertiles au littoral pacifique.

Ces ressources généreuses, ainsi que les fermiers et artisans qui nous les présentent, font de l’État une destination incontournable pour les vacanciers adeptes d’ingrédients cultivés et récoltés localement. L’Oregon accorde en effet plus d’importance à la fraîcheur et aux saveurs intenses des produits qu’à l’esthétique des plats. En particulier dans les régions culinaires les plus réputées de l’État, à savoir la Willamette Valley et l’Oregon Coast, les gastronomes trouveront une offre variée d’aliments et de boissons de production locale.

Dans la vallée : vins et spécialités de la ferme à l’assiette

La rivière Willamette court le long de la luxuriante Willamette Valley, irriguant les terres fertiles où pousse une multitude de délicieux ingrédients. À Newberg, découvrez quelques-unes des saveurs les plus délicates de la région au JORY Restaurant, un établissement qui a reçu le premier prix d’excellence de Wine Spectator en 2015, pour ses plats élaborés avec soin et ses accords mets et vins parfaits. Non loin de là, Red Hills Market propose une carte appétissante de produits frais de la ferme pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ce restaurant, qui fait également traiteur et marché, a fait une apparition dans plusieurs revues et guides gastronomiques, notamment Rachael Ray Magazine, Sunset Magazine et Zagat.

L’Oregon s’est également imposé comme une région viticole incontournable. Le magazine Wine Enthusiast a élu la Willamette Valley « région viticole de l’année » en 2016. Dégustez les cépages pinot gris et pinot noir à King Estate Winery, un établissement vinicole de Eugene surnommé le « roi du Pinot ». La bière artisanale est une autre composante tout aussi essentielle de la région, avec des productions de qualité et novatrices. À Oregon City, Coin Toss Brewing propose la Heritage Series, une série de bières fabriquées à partir de recettes anciennes et qui transforment le contenu de votre verre en un cours d’histoire surprenant.

King Estate Winery à Eugene, une institution de la Willamette Valley

King Estate Winery à Eugene, une institution de la Willamette Valley
En savoir plus

Sur la côte : festin de poissons et de fruits de mer frais

Cela va sans dire, mais si vous mangez sur la côte de l’Oregon, commandez du poisson. Dans la ville balnéaire de Newport, Local Ocean Dockside Grill & Fish Market achète ses produits directement sur le quai d’en face où les bateaux de pêche déchargent leurs prises du jour. Autant dire que la fraîcheur est garantie, que vous commandiez un filet mignon de thon bardé ou les incontournables croquettes de crabe. Vous souhaitez cuisiner vous-même ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au marché de poissons et de fruits de mer. Au sud de Newport, le village de Yachats (690 habitants) possède une côte rocheuse particulièrement grandiose (et pourtant, l’Oregon n’en manque pas), et de charmants petits établissements vous régaleront de fruits de mer à la fraîcheur réputée. Poussez la porte de Luna Sea Fish House pour savourer des plats sans prétention, préparés avec amour dans une ambiance familiale.

Tout au long de l’année, guettez les marchés de producteurs ainsi que les événements organisés autour des fruits de mer le long de la côte. Chaque année, lors de la Mill-Luck Salmon Celebration, les membres de la nation Coquille et d’autres tribus amérindiennes du Nord-Ouest Pacifique se réunissent pour fêter le retour du saumon. Temps fort de cet événement : la cuisson des saumons au-dessus d’un grand foyer ouvert, bénit par les membres des tribus. En février se déroule le Charleston Crab Feed, une grande fête où l’on se régale de crabes dormeurs, l’espèce indigène de la côte ouest à la chair tendre et délicate.

Bateaux à quais dans Yaquina Bay, Newport

Bateaux à quais dans Yaquina Bay, Newport
En savoir plus
Tatum Shaw

Accès

L’aéroport international de Portland (PDX) est la porte d’entrée idéale des régions de la Willamette Valley et de l’Oregon Coast, situées à moins de deux heures de route de là.