Skip to main content
Paysage typique des Everglades, la « rivière d’herbe », Floride

Floride

De Miami aux Everglades : de la ville à la rivière d’herbe

Par : Valerie Conners

1 sur 1
  • États:
    Floride

Les territoires sauvages les plus préservés de Floride se trouvent dans les Everglades, une zone humide subtropicale connue sous le nom de « River of Grass » (rivière d’herbe).

Cette région sauvage à moins d’une heure de route de Miami s’étend sur 160 kilomètres, du lac Okeechobee à la pointe sud de l’État, et couvre plus de 607 000 hectares protégés et classés « parc national ». Bien qu’il soit possible de faire l’aller-retour dans la journée, envisagez de passer une nuit sur place pour profiter au mieux des activités proposées par la région.

Accès aux Everglades depuis Miami

Pour rejoindre les Everglades depuis Miami, suivez la route Tamiami Trail (U.S. Highway 41) en direction de l’ouest. Vous traverserez la grande banlieue de Miami avant de pénétrer dans cette zone humide largement préservée de l’activité humaine. La tribu des Miccosukee rattachée à la nation séminole exploite une réserve et un casino sur cette route. Les organisateurs amérindiens proposent des excursions en hydroglisseur dans les marécages.

L’importante zone marécageuse qui compose l’Everglades National Park se trouve au sud du Tamiami Trail. Roulez encore pendant 65 kilomètres sur cette route pour atteindre le Shark Valley Visitor Center, où vous attendent des expositions pédagogiques, une vidéo sur le parc et une boutique de souvenirs. Shark Valley Tram Tours organise des visites guidées, propose des vélos en location et exploite une boutique de souvenirs.

Excursion en hydroglisseur à travers les Everglades

Excursion en hydroglisseur à travers les Everglades
En savoir plus

Déjeuner avec la tribu des Miccosukee

Avant d’explorer le parc, faites une pause-déjeuner décontractée au Miccosukee Restaurant, un établissement détenu par la tribu amérindienne des Miccosukee et situé à 160 mètres après Shark Valley Loop Road. La salle de restaurant donne directement sur les prairies humides et un étroit cours d’eau situé à proximité. Au menu, des plats amérindiens traditionnels (pain frit amérindien...) côtoient des spécialités régionales (cuisses de grenouille et poissons-chats frits...).

À la découverte de Shark Valley

Après le déjeuner, vous serez fin prêt pour partir à la découverte de Shark Valley et de ses prairies humides. Là-bas, gardez l’œil ouvert pour apercevoir quelques spécimens des nombreux animaux sauvages qui peuplent les Everglades : alligators, crocodiles, renards gris et autres loutres de rivière. Une route de 24 kilomètres emprunte un parcours sinueux à travers Shark Valley. Suivez cette boucle à pied ou en vélo de location pour découvrir les plantes et les animaux aux côtés d’un naturaliste le temps d’une visite guidée très instructive. Attention : la chaleur humide peut être écrasante sous le soleil brûlant de Floride, et ce, quelle que soit la période de l’année. Une tour d’observation à mi-chemin vous permettra de trouver un peu d’ombre et de bénéficier d’une vue à 360 degrés sur les Everglades. N’oubliez pas vos jumelles, et essayez de repérer les alligators et les oiseaux qui trouvent refuge dans ces marécages.

Exploration de Big Cypress National Preserve

Après avoir observé les marécages et la faune sauvage de Shark Valley, regagnez la route Tamiami Trail et continuez votre périple vers l’ouest. Prochaine étape : Everglades City. Mais faites d’abord un détour par Big Cypress National Preserve pour vous imprégner de l’immensité sereine de cette réserve nationale. Bifurquez à gauche pour rejoindre la Loop Road, une boucle de 43 kilomètres.

Cette route partiellement asphaltée vous permettra d’observer facilement en voiture certains paysages parmi les plus spectaculaires des Everglades. Admirez les immenses cyprès recouverts d’un manteau de mousse espagnole et découvrez des zones marécageuses regorgeant de hérons, d’ibis et de pélicans. Sur le bord de la chaussée, faites attention aux alligators assoupis. Vous croiserez très peu de voitures sur cette route, ce qui vous permettra de vous arrêter à votre gré pour prendre des photos (attention à ne pas déranger les animaux sauvages).

Immenses cyprès dominant les Everglades

Immenses cyprès dominant les Everglades
En savoir plus
Corey Warren
Plus d'informations

Une nuit à Everglades City

En quittant la boucle, vous reviendrez au Tamiami Trail et prendrez la direction de l’ouest vers Everglades City et l’entrée ouest du parc. Entourée de cours d’eau sinueux et paisibles, Everglades City compte seulement 400 habitants. Passez la nuit au Everglades City Motel, un motel sobre mais confortable.

Au coucher du soleil, prenez l’apéritif au célèbre Rod and Gun Club et admirez les eaux scintillantes en savourant de délicieux amuse-gueules au poisson fumé. La nuit tombée, vous pourrez dîner au Camellia Street Grill, un restaurant branché au bord de l’eau. Commandez votre plat au comptoir et dégustez-le dans une cour extérieure au décor kitsch, sous les guirlandes lumineuses accrochées aux arbres. Vous pourrez écouter de la musique live et danser, si le cœur vous en dit.

Après une bonne nuit de repos, vous pourrez vous rendre le lendemain matin au Gulf Coast Visitor Center, à 2,2 kilomètres de l’hôtel, et y réserver une croisière en bateau à destination de l’archipel des Dix-mille îles bordant le littoral.

Ibis et aigrettes bleues évoluant dans les Everglades

Ibis et aigrettes bleues évoluant dans les Everglades
En savoir plus

Plage, shopping et luxe à Naples

Après votre excursion en bateau, retournez à Miami ou poursuivez votre voyage vers le nord-ouest, jusqu’à la ville balnéaire huppée de Naples, à une soixantaine de kilomètres. Idéalement situé en bord de mer, l’hôtel Cove Inn on Naples Bay offre aux visiteurs un hébergement peu coûteux. Passez l’après-midi à vous prélasser sur le sable doux ou baignez-vous dans les eaux calmes du golfe du Mexique. Le soir, effectuez une croisière au coucher du soleil et admirez les villas bâties le long de la côte de Naples avant de regarder le soleil plonger à l’horizon. Faites du shopping dans les galeries et les boutiques de Fifth Avenue, puis savourez une cuisine italienne inventive à l’Osteria Tulia.

De Naples, il vous faudra parcourir environ 200 kilomètres vers l’est sur l’Interstate 75 pour regagner Miami. L’autoroute est l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre les gratte-ciel étincelants de Miami et ses côtes de sable blanc.

Coucher de soleil sur le golfe du Mexique depuis une plage des environs de Naples

Coucher de soleil sur le golfe du Mexique depuis une plage des environs de Naples
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus