Skip to main content
Voyage en moto en Alabama à l’automne
1 sur 1
  • États :
    Alabama

Avec son accueil chaleureux, ses sites historiques et ses paysages variés, des collines rocheuses aux plages ensoleillées, l’Alabama offre un bel aperçu des richesses du Sud des États-Unis.

En optant pour un voyage en moto, vous découvrirez de l’intérieur tout ce qui fait de l’Alabama une destination de road-trip idéale : ses routes sinueuses, ses ponts couverts, ses points de vue inoubliables, ses denses forêts et ses petites villes animées pleines de charme et empreintes d’histoire. Vous n’êtes pas amateur de deux-roues ? Ce n’est pas une raison pour vous priver des attractions passionnantes qui jalonnent l’État.

Superbes paysages du nord de l’Alabama

Aux pieds des Appalaches, au nord de l’Alabama, visitez des villes uniques comme Mentone, Fort Payne, Scottsboro, Gadsden et Anniston. Contemplez la splendide Talladega National Forest à 734 mètres d’altitude, le point culminant de l’État au sein du Cheaha State Park. À une heure de là, à Gadsden, vous pourrez passer sous les Noccalula Falls, cascades de 27 mètres de haut, avant de rejoindre un site de camping tout confort. Reprenez la route pour un itinéraire pittoresque dans le nord-est de l’Alabama qui vous mènera au Mushroom Rock, une formation rocheuse étonnante, puis à la réserve nationale Little River Canyon National Preserve. Faites une pause pour admirer les chutes d’eau Grace’s High Falls, Little River Falls et celles du DeSoto State Park.

Petit arrêt pour admirer la cascade Grace’s High Falls

Petit arrêt pour admirer la cascade Grace’s High Falls
En savoir plus

« Snake Way » : une route tortueuse qui vaut le détour

Dans la région de Scottsboro, empruntez la portion de route qui relie la Jackson County Road 42 à la Jackson County Road 39, surnommée « Snake Way » à cause de son tracé sinueux. C’est la route la plus tortueuse de l’Alabama avec cinq virages en épingle et des dénivelés époustouflants sur seulement 3,2 km de long. Cette route particulièrement difficile est réservée aux motards chevronnés, surtout à l’automne, quand la chaussée devient plus glissante à cause des feuilles mortes. Au printemps et en été, cette portion reste accessible aux motards de niveau intermédiaire.

Sublime point de vue sur la route du « Snake Way »

Sublime point de vue sur la route du « Snake Way »
En savoir plus

Fusées spatiales et rock’n’roll

Visitez Huntsville, qui abrite l’U.S. Space & Rocket Center, le plus grand musée de l’espace au monde. Vous pourrez y admirer divers objets venus de l’espace, dont un morceau de météorite. Non loin de là, les amateurs de musique trouveront leur bonheur à Muscle Shoals, « la capitale mondiale des tubes » que les gens du coin surnomment simplement « The Shoals ». Vous pourrez y visiter les célèbres studios d’enregistrement FAME Recording Studios et Muscle Shoals Sound Studio, qui ont vu passer des artistes comme les Rolling Stones, Aretha Franklin et les Black Keys. Si vous venez entre février et novembre, n’hésitez pas à faire un tour au Rattlesnake Saloon pour un repas inoubliable dans ce bar-restaurant et salle de concert aménagé dans une grotte. Cette partie du voyage vous mènera sur une portion de route empruntée chaque année par la randonnée en moto Trail of Tears, qui s’arrête au Wichahpi Commemorative Stone Wall (mur commémoratif de Wichahpi), près de Natchez Trace Parkway : l’occasion de voir quelques-uns des plus grands sites historiques amérindiens de l’Alabama.

Visite des expositions de l’U.S. Space & Rocket Center, présentant notamment une roche lunaire

Visite des expositions de l’U.S. Space & Rocket Center, présentant notamment une roche lunaire
En savoir plus

Musées des sports automobiles de Birmingham

Pour rejoindre Birmingham, empruntez des ponts couverts, traversez des collines et sillonnez les routes dégagées de la Bankhead National Forest. Découvrez la plus grande collection de motos au monde au Barber Vintage Motorsports Museum et plongez dans l’histoire de l’aviation locale au Southern Museum of Flight. Les amateurs de véhicules à moteur ne manqueront pas également d’admirer les collections du Talladega Superspeedway’s International Motorsports Hall of Fame, du Mustang Museum of America à Odenville ou encore du Heart of Dixie Railroad Museum à Calera.

L’incroyable collection de voitures et de motos exposée au Barber Vintage Motorsports Museum

L’incroyable collection de voitures et de motos exposée au Barber Vintage Motorsports Museum
En savoir plus

Les plages de Mobile et de Gulf Shores

L’U.S. Highway 31 longe une grande partie de l’Interstate 65 et constitue une excellente alternative pour ceux qui préfèrent les routes moins fréquentées. En l’empruntant vers le sud depuis Birmingham, vous pourrez déguster des fruits de mer frais et profiter de magnifiques couchers de soleil à Spanish Fort, à l’embouchure de Mobile Bay. En parcourant cette partie de l’Alabama en moto, vous trouverez diverses attractions, dont le bar de plage Flora-Bama et les stations balnéaires de Gulf Shores et Orange Beach. Dans la ville historique de Mobile, où sont nées les festivités de Mardi gras, les visiteurs se pressent surtout pour voir l’USS Alabama Battleship Memorial Park, le domaine Bellingrath Gardens and Home ainsi que le Mobile Mardi Gras Museum.

Balade sur le sable blanc d’Orange Beach

Balade sur le sable blanc d’Orange Beach
En savoir plus

Accès

Depuis l’étranger, rejoignez le nord de l’Alabama via les aéroports de Birmingham-Shuttlesworth (BHM) et de Huntsville (HSV). Pour gagner le sud de l’État, prenez un autre vol jusqu’à l’un des aéroports de Mobile, le Mobile Regional Airport (MOB) ou le Mobile Downtown Airport (BFM).

Pour louer une moto aux États-Unis, vous devez disposer d’un permis de conduire international spécial moto en cours de validité. Eagle Rider Rentals, le seul prestataire à proposer des locations de Harley-Davidson aux États-Unis, est implanté partout dans le Sud-Est, notamment à Pensacola, à Atlanta (Géorgie), à Nashville (Tennessee), à Chattanooga (Tennessee) et à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Vous pouvez réserver une moto et la restituer dans une autre agence que celle de la location initiale. Jetez également un œil aux offres de particuliers proposant des motos à louer sur Riders-Share.com. Si vous passez par un particulier, il faudra organiser votre circuit de manière à récupérer et rendre la moto au même endroit. Si vous comptez voyager en voiture, des agences de location vous attendent dans les aéroports internationaux.

Plus d'informations
Explorer plus