Skip to main content
Randonnée sur le South Kaibab Trail dans le Grand Canyon National Park, près de Tusayan, Arizona
Sirena Dufault
1 sur 1
  • États :
    Arizona

Des randonnées escarpées aux escapades de luxe, les possibilités qu’offrent cette merveille de l’Ouest et ses alentours sont presque infinies.

Le Grand Canyon est l’une des destinations de vacances les plus prisées des États-Unis et, pour cause, ses paysages rocheux surnaturels et ses panoramas immenses frappent l’imagination et offrent de nombreuses possibilités pour explorer les merveilles du Sud-Ouest des États-Unis. Les voyageurs, quel que soit leur âge, leur centre d’intérêt et leur niveau de compétence trouveront des activités qu’ils vont adorer dans le Grand Canyon National Park, en Arizona, où ils pourront faire de la randonnée sur de pittoresques sentiers désertiques, participer à un vol touristique en hélicoptère ou s’adonner au farniente au bord de la piscine dans des hébergements de luxe. Que vous ayez envie d’une excursion classique dans le Grand Canyon ou d’une aventure hors des sentiers battus, toutes les expériences que cette région a à offrir pourraient bien vous surprendre.

Randonnées dans le Grand Canyon

La randonnée est probablement l’activité la plus populaire du Grand Canyon National Park, et la grande variété de sentiers offre des occupations enrichissantes et d’incroyables panoramas sur l’Arizona pour les randonneurs de tous niveaux. Lancez-vous sur le Rim Trail, un sentier en dur de 20 kilomètres qui offre des panoramas spectaculaires sur le canyon depuis son versant sud. Mais si vous souhaitez parcourir une moindre distance, des services de navettes sur l’ensemble de l’itinéraire vous permettent de randonner autant que vous le souhaitez. Plusieurs parcours plus exigeants, couvrant une journée entière, peuvent vous faire descendre dans le canyon. Les randonneurs expérimentés trouveront leur bonheur sur le Bright Angel Trail, un sentier prisé qui se prête parfaitement à l’observation de la faune. Quant au South Kaibab Trail, un sentier court mais escarpé, il offre vue imprenable sur Ooh Aah Point et Skeleton Point. Ne manquez pas de vous arrêter chez Grand Canyon Outfitters pour choisir votre équipement de randonnée. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cet avant-poste situé près du Yavapai Lodge.

Randonnée sur le versant sud du Grand Canyon

Randonnée sur le versant sud du Grand Canyon
En savoir plus

Parcourez les sentiers du Grand Canyon Greenway à vélo

Découvrez les panoramas les plus emblématiques du parc sous un nouvel angle en parcourant le Grand Canyon à vélo. Le Grand Canyon Greenway Trails comprend 21 kilomètres de pistes cyclables goudronnées longeant le versant sud. Il est possible de louer des vélos électriques à Squire Resort, tandis que Bright Angel Bicycles propose les deux sortes de montures, électriques ou non. Faites votre choix, puis rejoignez quelques-uns des sites les plus pittoresques du parc, tels que Yaki Point, Pipe Creek Vista et Hermit Road. La plupart de ces itinéraires sont de niveau facile à modéré, mais certains comprennent de longues montées et un important dénivelé. Si vous êtes un cycliste néophyte ou si vous souhaitez simplement découvrir ces parcours plus difficiles en groupe, des visites guidées sont disponibles toute l’année.

Départ en vélo pour découvrir le Grand Canyon Greenway

Départ en vélo pour découvrir le Grand Canyon Greenway
En savoir plus

Découvrez l’architecture immersive

Au cœur de la splendeur du désert, deux bâtiments fascinants et complexes conçus par l’architecte Mary Elizabeth Jane Coulter accentuent encore davantage l’aspect majestueux de ce paysage rocheux. S’inspirant tous deux des méthodes de construction des nations amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis, Hopi House et Desert View Watchtower sont des sites incontournables lors de votre passage dans le Grand Canyon. Ouverte en 1905, Hopi House est antérieure et sa construction rappelle celle d’une maison traditionnelle, ou pueblo, comme en bâtissait la tribu amérindienne des Hopis. Une boutique de cadeaux proposant des produits et créations d’artisans amérindiens rend hommage à la richesse des traditions des peuples autochtones des États-Unis. Par temps clair, descendez Desert View Drive pour atteindre la tour d’observation de Desert View. Érigée en 1932, cette structure exceptionnelle est bâtie sur le modèle des tours construites par le peuple ancestral des Pueblos qui vivaient autrefois dans ce canyon. Grimpez jusqu’à la salle d’observation pour profiter d’une vue unique et colorée sur le canyon à travers de « réflectoscopes », des instruments d’observation en verre noir. Au fil des saisons, découvrez des expositions d’artisanat de créateurs autochtones, puis allez vous rafraîchir en dégustant une glace au Desert View Trading Post tout proche.

La tour d’observation de Desert View surplombe le Grand Canyon

La tour d’observation de Desert View surplombe le Grand Canyon
En savoir plus

Observer les étoiles ou survoler le canyon

Profitez de perspectives uniques sur le Grand Canyon lors d’excursions nocturnes et de survols en hélicoptère. Le Grand Canyon National Park a été nommé Réserve internationale de ciel étoilé, ce qui signifie qu’il s’agit officiellement de l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Les emplacements de choix pour admirer le ciel nocturne incluent Cape Royal sur le versant nord et Moran Point et Lipan Point sur le versant sud. Certains soirs, il est possible de visiter le Yavapai Lodge pour écouter de véritables astronomes et utiliser des télescopes puissants dans le cadre du programme Night Sky Talks. Inutile d’attendre que le soleil se couche pour profiter d’une vue unique sur le Grand Canyon : les excursions en hélicoptère sont un moyen exaltant et écologique de découvrir le canyon depuis de nouvelles hauteurs.

Embarquement pour une visite privée en hélicoptère du Grand Canyon

Embarquement pour une visite privée en hélicoptère du Grand Canyon
En savoir plus

Détendez-vous en toute élégance

Pourquoi un séjour en pleine nature serait-il nécessairement inconfortable ? Une fois votre journée au parc terminée, vous pouvez séjourner dans un hébergement confortable, moderne et doté de nombreux équipements. Au Yavapai Lodge, un hôtel douillet situé à quelques pas du versant sud du Grand Canyon National Park, détendez-vous et profitez d’un large choix de restaurants. Laissez-vous séduire par les cocktails maison à siroter sur le patio de Yavapai Tavern, commencez votre journée par un petit-déjeuner maison au Yavapai Dining Hall et emportez de quoi grignoter avant votre visite du Grand Canyon avec plusieurs options à emporter. Montez à bord d’une navette gratuite pour accéder facilement au Grand Canyon National Park.

Squire Resort se situe à la sortie du parc, ce qui en fait un excellent point de départ pour des aventures au Grand Canyon et au-delà. Les équipements incluent piscines intérieures et extérieures et bains bouillonnants, films en soirée au bord de la piscine, jeux en extérieur, bowling et jeux d’arcade pour toute la famille au Squire Pub + Social. Lorsque vous êtes prêt à explorer le Grand Canyon National Park, grimpez dans votre voiture de location pour un court trajet ou louez un vélo électrique pour pédaler le long du Grand Canyon Greenway jusqu’à l’entrée du parc.

Une magnifique journée pour profiter de la piscine au Squire Resort

Une magnifique journée pour profiter de la piscine au Squire Resort
En savoir plus
Plus d'informations

Accès :

L’aéroport Flagstaff Pulliam (FLG), situé à 90 minutes en voiture du versant sud, est l’aéroport le plus proche du Grand Canyon et propose des vols de correspondance au départ de quelques aéroports des États-Unis. L’aéroport international Sky Harbor de Phoenix (PHX) à Phoenix, en Arizona, et l’aéroport international Harry Reid (LAS) à Las Vegas, dans le Nevada, se situent tous deux à environ quatre heures de route et proposent des vols directs depuis de nombreux grands aéroports en dehors des États-Unis. Louez une voiture à l’aéroport de votre choix et profitez de la route panoramique jusqu’au Grand Canyon National Park.