Skip to main content
Un visiteur au Pop Art Museum dans le centre-ville de San Angelo, au Texas
1 sur 1
  • États :
    Texas

Vivez des expériences inédites dans une petite ville du Texas qui affectionne particulièrement l’art.

Les artistes et les amateurs affluent à San Angelo, au Texas, pour trouver l’inspiration et faire vibrer leur fibre créative. Vous pourrez y vivre une vie authentique de cow-boy dans un ranch en activité le matin et vous immerger dans l’art et la culture de haute volée l’après-midi. Le gouverneur a récemment désigné San Angelo capitale des arts visuels du Texas, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Des galeries bordent les rues historiques du centre-ville, exposant les dernières œuvres des artistes régionaux, tandis que les musées donnent un aperçu de l’histoire à travers des créations étonnantes. La passion de San Angelo pour l’art se répand dans les rues avec des musées d’art en plein air, des installations publiques et un grand concours d’art annuel.

Une ville riche en art

Un mouvement artistique en plein air a essaimé à San Angelo au cours des deux dernières décennies, apportant l’art hors des murs pour le rendre plus accessible aux habitants et aux visiteurs. Art in Uncommon Spaces est une organisation à but non lucratif à l’avant-garde de la diffusion de l’art public à San Angelo. Elle est actuellement responsable de plus de 300 installations artistiques publiques, dont deux musées en plein air gratuits mettant à l’honneur des artistes régionaux. Promenez-vous dans Paintbrush Alley, une allée réhabilitée du centre-ville de San Angelo où plus de 50 peintures murales et symboles de la culture texane s’affichent à l’arrière de plusieurs commerces. Au terme de votre déambulation, dirigez-vous vers le Pop Art Museum, qui abrite des pièces aux couleurs vives dans le plus pur style pop art, réalisées par plus de 35 artistes régionaux. Des codes QR se trouvent sur de nombreuses œuvres exposées ; scannez-les à mesure que vous avancez pour obtenir plus d’informations sur les œuvres d’art et devenez votre propre guide.

Pour découvrir d’autres œuvres commandées par Art in Uncommon Places, profitez du beau temps pour vous promener le long de la San Angelo Riverwalk ou du Red Arroyo Trail afin d’admirer des mosaïques et des sculptures. Vous pouvez également parcourir les installations du City Park et du Concho Community Park.

L’une des 50 peintures murales de Paintbrush Alley

L’une des 50 peintures murales de Paintbrush Alley
En savoir plus

Chefs-d’œuvre colorés, anciens et nouveaux

Revenez en intérieur vous abriter du soleil et explorez le Museum of Fine Arts de San Angelo, un lieu incontournable pour tout amateur d’art. Situé sur la rivière Concho, sur la rive opposée au centre-ville, ce musée primé abrite une collection permanente qui ne cesse de s’étoffer et des expositions itinérantes saisonnières. La collection permanente se compose de peintures, de céramiques, de sculptures et d’autres œuvres d’art d’artistes texans, ainsi que d’œuvres de l’art colonial espagnol et mexicain. Laissez-vous surprendre par les expositions itinérantes d’institutions renommées comme la National Portrait Gallery, la Bibliothèque du Congrès et le Dallas Museum of Art. La grande terrasse sur le toit du musée dévoile un parc de sculptures et une vue imprenable sur la ville et la rivière. Consultez le calendrier en ligne pour connaître les horaires des programmes pédagogiques spéciaux et d’autres événements tout au long de l’année.

Observation d’un tableau au Museum of Fine Arts de San Angelo

Observation d’un tableau au Museum of Fine Arts de San Angelo
En savoir plus

Un concours d’art unique qui apporte une bouffée d’air frais

Venez au mois d’octobre et profitez du concours d’art incontournable qui met toute la ville en ébullition. Créé dans les années 1920 et toujours suivi aujourd’hui, le concours annuel de peinture EnPleinAir Texas est une véritable institution. Des artistes de tout le pays viennent à San Angelo et peignent « en plein air », comme on dit en France. Regardez les artistes prendre du recul sur leurs toiles et capturer les paysages des rues et des parcs historiques de San Angelo, et se disputer ainsi les plus grands honneurs. Échangez avec les artistes lors de nombreux événements gratuits tout au long de la semaine de compétition. Inscrivez-vous aux cours et ateliers de peinture pour créer votre propre chef-d’œuvre texan ou attendez l’annonce des gagnants pour acheter votre peinture préférée du concours. La plupart des événements du concours EnPleinAir Texas sont familiaux et gratuits pour le public.

Artiste en train de peindre dans un parc local pendant EnPleinAir Texas

Artiste en train de peindre dans un parc local pendant EnPleinAir Texas
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Pour vous y rendre, il faut compter trois heures de route depuis les aéroports internationaux de San Antonio ou de Fort Worth, au Texas, ou réserver un vol de correspondance pour l’aéroport régional de San Angelo. Des services de bus et de trains relient également San Angelo à la plupart des grandes villes du Texas.

Explorer plus
À la découverte des sports professionnels et de la variété d’aventures en plein air au Texas

État

Texas

Historic Downtown Main Street, la rue du centre-ville historique de Grapevine, où vous pourrez faire du shopping, dîner et boire du vin

Destination

Grapevine