- États :
- Louisiane
Goûtez aux boissons artisanales que vous proposent des établissements primés dans toute la Louisiane.
L’offre culinaire très riche de la Louisiane se marie à merveille avec sa production de boissons artisanales en pleine effervescence. Terreau fertile pour les brasseries et distilleries, l’État ravit les visiteurs avec ses pintes et cocktails rafraîchissants. Les itinéraires culturels régionaux sont parfaits pour découvrir les institutions incontournables réputées pour leurs liqueurs savoureuses, tandis que les salles de dégustation et les visites guidées offrent l’occasion d’échanger avec les producteurs de boissons artisanales et d’explorer le vaste domaine de certains des plus grands établissements de l’État. L’État des bayous vous invite à vivre un voyage savoureux à la découverte de breuvages d’exception.
Des itinéraires dédiés à la dégustation et bien plus
Parce que la Louisiane se déguste autant qu’elle se vit, profitez de votre séjour pour découvrir les bières, vins et spiritueux primés de la région. Le Louisiana Libations Trail vous emmène à la découverte de dizaines de producteurs de boissons artisanales dans tout l’État. Téléchargez gratuitement le passeport Louisiana Libations Trail et découvrez les meilleures adresses le long des circuits Louisiana Distillery, Louisiana Brewery et Louisiana Winery. Les amateurs de vin apprécieront un concert de jazz accompagné de vins rouges savamment assemblés sur les terres aux accents français du Wild Bush Farm + Vineyard à Bush, tandis que les passionnés de bière pourront déguster des dizaines de brassins de saison au Great Raft Brewing à Shreveport. Les distilleries de Louisiane ont également beaucoup à offrir, avec des salles de dégustation regorgeant de produits variés. Inscrivez-vous pour une dégustation privée dans l’impressionnant Galvez Tasting Room & Gardens de Jackson, où vous pourrez savourer des rhums haut de gamme, sélectionnés par leur « maestro du rhum ». À Vidalia, l’établissement 1827 Spirits offre une expérience unique de microdistillerie, pour déguster du rhum artisanal, de l’alcool « de contrebande », du whisky de seigle et de l’absinthe produite à base de canne à sucre cultivée en Louisiane.
Dans la paroisse de l’Ascension, l’été marque le début du Louisiana’s Sweet Spot Cocktail Trail, un événement annuel au cours duquel 15 bars, restaurants et autres sites d’intérêt créent leurs propres cocktails. Arrêtez-vous dans n’importe quel établissement participant pour obtenir le passeport de l’événement, et profitez d’au moins 10 offres différentes pour tenter de remporter une récompense exceptionnelle.
Un barman prépare un cocktail artisanal au Bayou Rum Distillery & Event Center à Lacassine

Visites guidées
Si vous souhaitez savoir comment les artisans de Louisiane créent les boissons typiques dont eux seuls ont le secret, inscrivez-vous à des visites guidées qui vous conduiront à la rencontre de quelques-uns des producteurs les plus appréciés de l’État. À la fin de votre visite, vous aurez l’occasion de goûter les breuvages de chaque distillerie, directement du producteur au consommateur. Pénétrez dans les coulisses du Bayou Rum Distillery & Event Center à Lacassine et découvrez comment le rhum le plus primé des États-Unis est fabriqué à partir de canne à sucre et de mélasse cultivées localement, puis vieilli à la perfection dans des fûts de bourbon. Parmi les autres producteurs incontournables : l’Oxbow Rum Distillery, qui est exploitée par la même famille productrice de canne à sucre à Bâton-Rouge depuis plus d’un siècle, et la Wildcat Brothers Distilling à Lafayette, dont le programme de visite de la distillerie Rum School couvre chaque étape du processus de fabrication du rhum. Certains établissements accueillent des événements spéciaux et proposent une programmation dédiée. Rendez-vous à Houma pour assister à des concerts au bord de l’eau tous les week-ends au Bayou Terrebonne Distillers.
Pour une expérience unique mêlant histoire et cocktails artisanaux, direction la Sazerac House à La Nouvelle-Orléans. Ce bar-musée rend hommage au Sazerac, un cocktail à base de cognac inventé à La Nouvelle-Orléans dans les années 1830 et qui est depuis devenu la boisson emblématique de la ville. Des expositions multimédias immersives vous feront remonter aux origines de certains des cocktails les plus populaires des États-Unis. Tout au long de l’année, des événements consacrés à la dégustation permettent de rencontrer des experts en boissons artisanales et de goûter leurs breuvages d’exception.
Des bouteilles de cognac éclairées ornent les murs de la Sazerac House à La Nouvelle-Orléans

Accès
Il est facile de se rendre en Louisiane. L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) propose des vols directs en provenance de la plupart des grandes villes. Les aéroports de Bâton-Rouge (BTR), de Shreveport (SHV) et de Lafayette (LFT) assurent également des liaisons régionales à travers les États-Unis.
