- États :
- Hawaï
- Californie
- Rhode Island
- État de New York
- Oregon
- Caroline du Nord
- Caroline du Sud
- Texas
- Floride
Bien plus qu’un sport, le surf est un art de vivre que l’on retrouve sur tout le littoral américain.
Ce sport, qui est né dans les îles hawaïennes puis a migré en Californie il y a plus de 135 ans, rassemble des amateurs du monde entier sur les étendues sablonneuses des États-Unis. Les destinations de surf aux États-Unis forment un groupe varié de sites exceptionnels pour « prendre » une vague, des îles et plages de l’océan Pacifique aux vagues spectaculaires de l’océan Atlantique sur la côte est. Quelle que soit votre expérience, vous trouverez un spot qui conviendra à votre niveau de compétence. Pensez à vous rendre dans les boutiques de surf bordant les promenades et les plages pour louer l’équipement nécessaire et suivre des cours.
Hawaï, un paradis prisé des surfeurs
Vous serez émerveillé par les montagnes luxuriantes, les plages à perte de vue et la culture polynésienne des îles hawaïennes, où l’histoire du surf remonte au IVe siècle. Si les lieux propices à la pratique du surf ne manquent pas, Oahu et Maui figurent incontestablement parmi les plus prisés. Sur l’île d’Oahu, la célèbre plage de Waikiki Beach à Honolulu et l’incontournable ville de Haleiwa sur la rive nord sont des spots particulièrement appréciés des surfeurs. À Waikiki Beach, les surfeurs se trouvent à quelques pas des hôtels bordant la plage. Assistez à un cours de surf, puis pagayez dans les eaux cristallines pour dompter les vagues qui déferlent dans les environs. La plupart d’entre elles sont calmes, ce qui fait de Waikiki Beach un excellent choix pour les surfeurs débutants. À environ une heure de route, augmentez le niveau d’adrénaline (et de difficulté) à Haleiwa, sur la rive nord, un spot connu pour ses vagues énormes qui mettent au défi même les surfeurs professionnels. Prévoyez de vous y rendre entre novembre et février pour assister à l’une des nombreuses compétitions qui se tiennent le long de cette portion du littoral.
Sur l’île de Maui, rendez-vous dans la petite ville de Paia et dirigez-vous vers Ho’okipa Beach Park pour attraper de grandes vagues ou simplement admirer les surfeurs chevronnés. Le parc est réputé pour la régularité de ses rouleaux et sa zone d’observation qui offre une vue spectaculaire sur les surfeurs en action. Si vous observez attentivement les lieux, vous pourrez peut-être apercevoir des tortues de mer et des phoques reposant dans le sable.
Surfeurs profitant des vagues calmes de Waikiki Beach
Le long de la Pacific Coast Highway en Californie
En Californie, la Pacific Coast Highway, également connue sous le nom de Highway 1, est jalonnée de spots de surf incontournables. Trois princes hawaïens, David Kawananakoa et ses frères Jonah et Edward, ont été les premiers à surfer sur les vagues de Santa Cruz en 1885. Vous en apprendrez plus sur l’histoire et la culture de ce sport au Santa Cruz Surfing Museum, musée situé en bord de mer, dans un phare adjacent à la plage Lighthouse Field State Beach. Obtenez des conseils au musée, puis suivez le littoral sur environ 10 kilomètres, en faisant quelques haltes pour utiliser votre planche sur plusieurs sites de surf parmi les plus réputés, notamment Cowell Beach, Pleasure Point et Capitola Beach.
Allez plus au sud jusqu’à Ventura et Malibu, deux plages légendaires situées à une heure l’une de l’autre. À Ventura, profitez des grandes vagues de Silver Strand Beach qui se forment depuis un banc de sable, puis poursuivez votre périple sur les eaux de Malibu Point et Zuma Beach à Malibu. Terminez votre visite des spots de surf en Californie à Huntington Beach, également surnommée « Surf City USA ». Vous pourrez admirer une statue de bronze du surfeur hawaïen Duke Kahanamoku, considéré comme le « Père du surf moderne », au International Surf Museum. Joignez-vous aux spectateurs de la compétition de surf U.S. Open of Surfing, découvrez les endroits où les records du monde ont été établis et suivez un ou deux cours dispensés par des experts.
Cours de surf en famille sur Huntington Beach
Autres endroits incroyables où chevaucher les vagues
Narragansett, Rhode Island : direction le centre-ville pour accéder aux vagues de l’océan Atlantique sur Narragansett Town Beach, une plage de sable dotée de nombreux équipements. Sur la célèbre Scarborough State Beach, vous pourrez, entre deux activités aquatiques, visiter un pavillon, faire un tour sur une promenade et admirer les environs depuis une tour d’observation.
Montauk, New York : à l’extrémité est de Long Island, dirigez-vous vers Ditch Plains, Turtle Cove ou Shinnecock Inlet. Renseignez-vous sur les conditions de surf auprès des prestataires locaux car les grandes vagues sur ces spots sont, en général, davantage appropriées pour les surfeurs expérimentés.
Newport, Oregon : observez des déferlantes imprévisibles parmi les formations rocheuses naturelles le long de la plage dans la Devil’s Punchbowl State Natural Area. Les débutants apprécieront de simplement regarder ce qu’il se passe depuis le rivage, tandis que les surfeurs professionnels et expérimentés se feront un plaisir de dompter les eaux tumultueuses de l’océan Pacifique.
Kill Devil Hills, Caroline du Nord : vous comprendrez bientôt pourquoi le tournoi de l’Eastern Surfing Association se tient dans les Outer Banks. Avalon Pier est l’endroit le plus prisé des surfeurs en quête de vagues difficiles à maîtriser. De là, vous pouvez vous lancer sur les vagues des plages moins fréquentées de First Street et de Third Street.
Folly Beach, Caroline du Sud : cette île barrière dans la région de Charleston est réputée pour ses grandes vagues. Rendez-vous du côté de The Washout ou sur la jetée de Folly Beach Pier pour trouver des surfeurs qui affrontent les vagues déferlant les unes après les autres.
Cocoa Beach, Floride : visitez le Florida Surf Museum à l’intérieur du magasin Ron Jon Surf Shop ou assistez à une compétition, comme celle organisée en même temps que le festival annuel Easter Surf Fest. À une heure de route au nord, une atmosphère décontractée et des petites vagues attendent les débutants à New Smyrna Beach.
Galveston Beach, Texas : plusieurs jetées à l’extrémité ouest de l'île en font une destination presque parfaite pour les surfeurs débutants, même si les eaux peuvent parfois être agitées. Parmi les spots à ne pas manquer, citons Pleasure Pier ainsi que les jetées des 25th, 37th, 47th, 51st et 61st Streets.
Surfeurs s’apprêtant à affronter les vagues près de Cocoa Beach Pier en Floride
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Miami
Destination
Naples
Destination
Orlando
Destination
New Port Richey et Dade City
Destination
Sarasota
Destination
St. Augustine et Ponte Vedra
Destination
Surfside
Destination
Vero Beach
Destination
Honolulu
Destination
Kauai
Destination
Maui
Destination
Buffalo
Destination
Poughkeepsie et Hyde Park
Destination
Vallée de l’Hudson
Destination
New York
Destination
Les chutes du Niagara
Destination