Skip to main content
Devil’s Kettle
1 sur 1
  • États :
    Minnesota

La moitié de l’eau se déverse dans la rivière, tandis que l’autre moitié semble disparaître.

Un gros rocher divise en deux la Brule River dans le Judge C. R. Magney State Park. L’eau qui part vers l’est dévale une falaise de 15 mètres et poursuit son cours jusqu’au lac Supérieur. L’eau détournée vers l’ouest, quant à elle, se déverse dans un trou et y disparaît.

Surnommé Devil’s Kettle (la « Bouilloire du Diable »), ce trou profond dans la roche a longtemps intrigué les habitants du Minnesota. Afin de comprendre le tracé du cours d’eau souterrain, des chercheurs ont lancé dans ses profondeurs divers objets comme des balles de ping-pong ou des colorants, mais pendant des siècles, le mystère est resté entier. En 2016, le ministère des Ressources naturelles du Minnesota a mené des expériences qui semblent avoir enfin donné la solution au casse-tête. Début 2017, les scientifiques de l’organisme ont annoncé avoir enfin résolu le mystère. Apparemment, l’eau qui disparaît dans le trou rejoint simplement la rivière un peu plus en aval.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Rejoignez l’US Highway 61 en direction du nord n’importe où entre La Nouvelle-Orléans et le Canada et continuez jusqu’à arriver à 24 km de la frontière avec le Canada. Tournez ensuite à gauche au panneau « Judge Magney State Park ». Depuis la Highway 61, il faut marcher un peu (environ 3,2 km aller-retour). À environ 1,2 km du départ, vous croiserez un chemin qui vous fait revenir en arrière avant de tourner à gauche pour rejoindre le sentier principal menant aux chutes inférieures de la Brule River.

Si le spectacle est impressionnant, ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend à Devil’s Kettle. À l’extrémité du sentier principal (qui rejoint le Superior Hiking Trail), vous arriverez à Devil’s Kettle. À environ 2 km se trouve un point de vue qui englobe toute la cascade, juste avant les marches qui mènent au trou lui-même. Préparez-vous à descendre puis gravir près de 200 marches jusqu’à la rivière, puis au sommet de la chute d’eau, mais rassurez-vous : des bancs sont prévus sur le chemin pour vous permettre de reprendre votre souffle.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l’un des points d’entrée de la ville

Destination

Minneapolis

Kayak et pêche à Hyland Lake Park Reserve

Destination

Bloomington