- États :
- Floride
Voici un avant-goût des spécialités locales qui vous attendent et des endroits où les trouver.
Avec d'un côté le golfe du Mexique et de l'autre, la baie de Tampa, St. Pete/Clearwater regorge de poissons et de fruits de mer frais, et de restaurants qui les cuisinent de multiples et délicieuses façons.
Mérou
Cette région est connue pour être la « capitale mondiale du mérou ». Vous trouverez donc naturellement ce poisson au menu de tous les restaurants, et ce, tout au long de l'année. Il est souvent proposé sous forme de filet pané et frit, servi dans un petit pain et nappé de sauce tartare acidulée, mais sa saveur subtile en fait l'ingrédient parfait dans des tacos de poisson épicés ou des croquettes bien en chair. Au Walt'z Fish Shak, à Madeira Beach, le propriétaire et chef Walt Gerbase actualise chaque jour ses menus en fonction des arrivages. Il travaille avec les pêcheurs locaux pour s'approvisionner en mérou, qu'il sert noirci ou frit et accompagné d'une salade de chou croquante.
Au Walt'z Fish Shak, dégustez le mérou local « noirci » : un poisson au goût délicat, rehaussé de poivre noir et d'autres épices.
Poisson fumé
Imaginez du maquereau, du rouget ou un autre poisson fumé lentement sur du bois de la région, et servi entier ou mélangé à une tartinade aux saveurs incroyables. La région regorge de poisson fumé, mais celui de Ted Peters Famous Smoked Fish, à South Pasadena, est le plus connu. Installez-vous à une table sur la terrasse ou commandez à emporter et allez le déguster sur la plage d'à côté. N'oubliez pas de commander des craquelins salés pour tremper dans la sauce.
Crabe caillou
De mai à octobre, les restaurants et pêcheries du coin récoltent ce crabe dans des cages posées au fond du golfe du Mexique, tout près. Sa chair est tellement savoureuse et ferme qu'elle est assimilée à celle du homard. Dégustez-le dans des restaurants comme Billy's Stone Crab, à Tierra Verde, qui sert les pinces orangées chaudes avec du beurre fondu ou froides avec une sauce à la moutarde piquante.
Avec son panorama sur Tierra Verde et ses assiettes de crabe caillou, Billy's Stone Crab propose une expérience culinaire emblématique de St. Pete/Clearwater.
Huîtres du golfe
Les eaux chaudes du golfe du Mexique sont propices à l'élevage d'huîtres de grande taille, qui supportent la cuisson au four ou en friture pour des combinaisons de saveurs inventives. Mais c'est encore fraîchement écaillées et crues que certains les préfèrent. L'Oyster Bar, sur Central Avenue, une rue éclectique dans le centre de St. Petersburg, décline ces délices iodés sous toutes les formes. Testez la recette Kilpatrick avec bacon fumé et oignons caramélisés.
L'Oyster Bar, dans le centre de St. Petersburg, sert des huîtres du golfe cuisinées de toutes les façons possibles.
Crabe bleu
Cette espèce aux teintes bleutées est pêchée toute l'année, bien que les connaisseurs anticipent son arrivée au printemps lorsque la carapace du crabe est encore molle et sa chair des plus onctueuses. Les gâteaux de crabe, une recette à la fois croquante et tendre, sont au menu de la plupart des restaurants. Laissez-vous aussi tenter par des préparations innovantes comme le guacamole au crabe (proposé au restaurant Guppy's, sur Indian Rocks Beach).
Crevettes du golfe
Les crevettes sauvages du golfe varient en couleurs et en tailles. Vous pouvez savourer les grosses crevettes roses sous la forme d'un simple cocktail, avec un filet de jus de citron et une sauce rouge à base de raifort dans laquelle les tremper. Parmi les autres variétés figurent les crevettes frites, présentes dans les plats de pâtes à la crème ou garnies de chair de crabe. Tous les restaurants Frenchy's de la région pourront vous éclairer.
Que vous les commandiez frites, fraîches dans un cocktail ou enveloppées dans du gruau de maïs chaud, les crevettes du golfe font partie des fruits de mer locaux incontournables.
Pour s'y rendre
La région de St. Petersburg/Clearwater est desservie par deux aéroports internationaux, soit l'aéroport international de St. Pete-Clearwater et l'aéroport international de Tampa. Vous pouvez donc sans problème venir et repartir en avion. Véritables portes d'entrée de ce coin de paradis, ces deux aéroports proposent les services de plus de 30 compagnies aériennes, des tarifs concurrentiels et des installations performantes proposant une foule de commodités. Des vols internationaux directs sont disponibles au départ du Panama, de Londres, de Francfort et de Zurich.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Amelia Island
Destination
Punta Gorda et Englewood Beach
Destination
Les Keys de Floride et Key West
Destination
Brooksville et Weeki Wachee
Destination
Fort Lauderdale
Destination
Fort Myers et Sanibel
Destination
Jacksonville
Destination
Miami
Destination
Naples
Destination
Orlando
Destination
New Port Richey et Dade City
Destination
Sarasota
Destination
St. Augustine et Ponte Vedra
Destination