Skip to main content
East Race Waterway
1 sur 1
  • États :
    Indiana

Le premier cours d’eau vive artificiel d’Amérique du Nord passe en plein centre d’une ville d’Indiana.

Malgré les fortes protestations de certains contribuables, l’East Race Waterway, datant de la guerre de Sécession, a été remis à flot après avoir été comblé, ce qui semblait avoir signé l’arrêt de mort de ce cours d’eau. Aujourd’hui, c’est un cours d’eau vive artificiel exploité dans le cadre d’activités de loisirs et de compétitions qui traverse le centre-ville animé. Cette voie navigable a été créée dans les années 1840 pour faire tourner une scierie de South Bend, qui jouissait alors d’une industrie manufacturière florissante. Après être resté inutilisé pendant des années, le canal a été remblayé. Dans les années 1970, les seuls vestiges de cet ancien cours d’eau débouchant de la St. Joseph River étaient de simples parapets de ponts qui se dressaient dans le centre-ville décrépit.

Un cours d’eau ressuscité

Puis, en 1978, avec le soutien du maire de la ville, un projet de régénération du canal a vu le jour, s’inscrivant dans le grand plan de réhabilitation de la zone. En 1984, avec l’argent des contribuables, le cours d’eau ressuscité a été modifié pour pouvoir servir aux compétitions de kayak en eau vive. À cette époque, il s’agissait du tout premier cours d’eau vive artificiel d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, l’East Race Waterway remplit complètement sa fonction, tandis que le centre-ville a retrouvé son dynamisme et son canal. Il est accessible au public, il suffit de louer une embarcation pour tenter une descente. Le parcours fait environ 610 mètres de long, ce qui prend plus ou moins 5 minutes. Que vous soyez un kayakiste expérimenté ou un touriste de passage, vous pouvez profiter de ces eaux vives.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Tout l’équipement de rafting est fourni, mais les kayakistes doivent avoir leur propre matériel. Une descente coute 6 $. Consultez le site Web d’East Race Waterway pour plus d’informations, notamment sur les réservations et l’expérience qui vous attend. Le cours d’eau est ouvert au public et fait partie de la promenade au bord de l’eau qui part de l’université d’Indiana à South Bend. Vous pouvez également y accéder en vélo et avec un chien.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Début de matinée au capitole de l’État de l’Indiana

Destination

Indianapolis

Panorama de De Zwaan depuis Windmill Island Gardens

Destination

Holland