Skip to main content
Vue aérienne du cœur historique de Pasadena en Californie
Jamie Pham
1 sur 1
  • États :
    Californie

Trouvez l’inspiration dans cette petite ville de la Californie du Sud au profond enracinement culturel.

Célèbre pour son architecture historique et ses institutions culturelles, Pasadena, en Californie, s’impose comme une ville à la fois trépidante et paisible, au pied des monts San Gabriel. Prenez le temps d’apprécier des collections d’art, des sites architecturaux et des jardins botaniques parmi les plus réputés du monde, au cœur même de Pasadena. Ne vous laissez pas tromper par la taille modeste de cette ville ; à en juger par son raffinement et sa culture, elle a tout d’une grande.

Merveilles architecturales historiques

La Gamble House, l’ancienne résidence de David et Mary Gamble (à l’origine de l’empire Procter & Gamble), aura de quoi vous impressionner. Ce chef-d’œuvre de style Arts & Crafts a été conçu par Charles et Henry Greene, deux architectes de Pasadena réputés pour avoir élevé le bungalow californien au rang de forme d’art. Ceux qui veulent découvrir l’intimité des lieux pourront prendre part à la visite Behind the Velvet Ropes, pour connaître tous les recoins de cette majestueuse demeure.

Ensuite, direction Wrigley Mansion & Gardens, l’ancienne propriété du magnat du chewing-gum, William Wrigley, Jr. Elle compte 21 pièces et 3 étages. Elle accueille le siège de la célèbre association Tournament of Roses, qui organise deux événements phares : le Rose Bowl (match de football américain) et la Rose Parade (tournoi de chars fleuris). La maison et la roseraie se visitent de février à août.

Dans Old Pasadena, le cœur historique de la ville, allez voir le Pasadena City Hall (l’hôtel de ville) connu pour son impressionnant dôme recouvert de tuiles rouges. Ce bâtiment d’une grande beauté est classé au registre national des lieux historiques. La visite de la vieille ville est aussi l’occasion de faire du shopping. Parmi les boutiques à ne pas manquer, il y a Gold Bug, une bijouterie artisanale de renom, et Old Focals, qui présente la plus grande collection de lunettes rétro au monde.

Le parvis impeccable du Pasadena City Hall

Le parvis impeccable du Pasadena City Hall
En savoir plus

Bibliothèques, musées et jardins botaniques luxuriants

Pour découvrir l’offre de Pasadena en matière de musées, commencez par visiter The Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens, un site consacré à la littérature, l’art et la botanique. Passez des heures dans la bibliothèque qui abrite des livres et manuscrits rares, découvrez une vaste collection d’art dans la galerie d’art, et visitez le jardin botanique qui présente 12 créations différentes.

Les amateurs d’art visiteront également le Norton Simon Museum pour admirer Le Penseur d’Auguste Rodin lors d’une promenade dans le jardin de sculptures à l’ambiance délicate. À l’intérieur du musée vous attendent d’autres chefs-d’œuvre signés Rembrandt, Goya, Degas, Picasso ou encore Vuillard. Il y a même un cinéma projetant des classiques, des documentaires et des films indépendants.

Enfin, assistez à une représentation au Pasadena Playhouse, un théâtre historique de style Renouveau colonial espagnol, qui accueille des pièces et des comédies musicales. Planifiez une visite pour découvrir les coulisses et en savoir plus sur les prouesses architecturales du bâtiment.

Le paisible jardin botanique de The Huntington

Le paisible jardin botanique de The Huntington
En savoir plus

Un avant-goût de la culture gastronomique de Pasadena

Pasadena possède une offre de restauration éclectique et créative. (Bon à savoir : Julia Child, célèbre auteure de livres de cuisine et animatrice de télévision, est née ici.) Faites une première halte à La Grande Orange Café, situé dans la station de métro Del Mar de 1934. Goûtez des plats typiques de la cuisine américaine, revisités à la sauce régionale sous l’influence des fermiers et éleveurs du coin.

Arrêtez-vous ensuite chez Union pour un repas italien concocté à partir d’ingrédients de Californie. Ce restaurant accueillant et chaleureux sert de remarquables plats de pâtes maison dans un cadre digne des petits restaurants de quartier que l’on trouve dans les petites villes.

Si vous voulez remonter le temps, poussez les portes du Pie n’ Burger. Fondé en 1963, ce restaurant de burgers compte chaque jour de nouveaux clients grâce à son cheeseburger emblématique, sublimé par des frites croustillantes et une sauce maison. Vous y croiserez une clientèle hétéroclite, composée d’habitants du quartier, d’étudiants, et de touristes venus de Los Angeles et de bien plus loin.

Repas en terrasse dans le centre de Pasadena

Repas en terrasse dans le centre de Pasadena
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et louez une voiture. Pasadena se trouve à seulement 45 minutes de route de l’aéroport.

Explorer plus