Skip to main content
Fresque colorée représentant une carte de la Route 66 à Pontiac, Illinois
1 sur 1
  • États :
    Illinois

Aux origines de la Route 66 : commencez par le début !

Les 160 premiers kilomètres de la Route 66, de Chicago à Pontiac dans l’Illinois, en passant par Joliet, débordent de nostalgie, de divertissement et d’expériences culinaires. Le point de départ idéal pour votre aventure sur la « route mère » des États-Unis.

Explorer plus

Joliet : la ville en effervescence

Commencez votre aventure en découvrant Chicago de jour et de nuit, avec notamment le point de départ historique de la Route 66 sur Michigan Avenue et Adams Street. Partez de bonne heure pour faire le trajet de 60 minutes jusqu’à Joliet. Pour votre première étape, rendez-vous au Joliet Area Historical Museum et au First Hundred Miles Welcome Center. Prenez la pose avec les statues du duo musical de fiction, les Blues Brothers, et apprenez-en plus sur la ville et ses attractions.

Faites du shopping dans les magasins typiques du centre-ville de Joliet, puis prenez de quoi déjeuner au café Jitters avant de visiter l’ancienne prison de Joliet. Offrez-vous un ticket pour une visite libre de cet imposant édifice en pierre calcaire, qui a détenu des criminels célèbres et fictifs, dont « Joliet » Jake Blues des « Blues Brothers » et Michael Scofield de la série à succès « Prison Break ».

En sortant de la ville, dégustez une glace chez Rich & Creamy avant de reprendre la Route 66 jusqu’au circuit du Route 66 Raceway pour assister à de palpitantes courses de dragsters entre les pilotes de la National Hot Rod Association.

Photo souvenir aux côtés des statues grandeur nature des Blues Brothers à l’ancienne prison de Joliet

Photo souvenir aux côtés des statues grandeur nature des Blues Brothers à l’ancienne prison de Joliet
En savoir plus

Petit détour le long de l’I&M Canal

Faites un léger détour à l’ouest de la Route 66 vers I&M Canal Heritage Corridor, le corridor patrimonial du canal de l’Illinois et du Michigan. Les villes qui bordent l’I&M Canal, telles que Morris, Marseilles et Ottawa, proposent des boutiques tendance, des antiquaires et une variété de restaurants. Prenez-vous en photo dans le cadre enchanteur des cascades et falaises rocheuses du Starved Rock State Park à Oglesby. Ensuite, direction les canyons de LaSalle, St. Louis, French et Ottawa pour des points de vue imprenables sur les spectaculaires falaises de grès, au printemps ou en hiver, lorsque les chutes d’eau se transforment en cascades de glace. Une fois que vous aurez fini de profiter de ces paysages, reprenez la Route 66 pour continuer vers le sud.

Imposantes formations rocheuses du Starved Rock State Park

Admirez les imposantes formations rocheuses de Starved Rock State Park
En savoir plus

Entre Joliet et Pontiac

Vous ne vous ennuierez pas lors des étapes entre Joliet et Pontiac. La ville de Wilmington abrite le Gemini Giant, une statue en fibre de verre de 9 mètres de haut qui fait écho aux publicités atypiques qui se trouvent tout le long de la Route 66. Envie d’une bière artisanale ? Rt. 66 Old School Brewing est l’endroit parfait pour savourer une bonne bière.

Vous pourrez également commander d’excellents shooters au Polk-a-Dot Drive In de Braidwood, où plusieurs statues de 2 mètres de haut sont exposées avec, notamment, Elvis Presley, Marilyn Monroe et Betty Boop. La Two-Cell Jail de Gardner vaut également le détour : enfermez-vous derrière les barreaux et immortalisez ce moment avec un selfie.

Le Polk-a-Dot Drive In, un diner rétro incontournable sur la Route 66 à Braidwood

Voiture vintage bleu et blanc à côté d’un bâtiment orné de pois avec deux statues en costume.
En savoir plus

Pontiac : une ville emblématique de la Route 66

Environ 25 fresques murales peintes par les renommés Walldogs ornent les murs de Main Street, la rue principale du centre-ville de Pontiac. L’endroit le plus photographié par les visiteurs se trouve derrière le Route 66 Hall of Fame and Museum ; il s’agit de la plus grande fresque murale représentant le bouclier de la Route 66. Rentrez dans le musée pour découvrir les meilleurs sites et divertissements qui vous attendent sur le tronçon de la Route 66 dans l’Illinois. Ne ratez pas l’occasion de prendre en photo le van du célèbre artiste Bob Waldmire, qui a inspiré le personnage de Fillmore dans le film « Cars » de Walt Disney Pictures.

Au coin de la rue se trouve le Pontiac-Oakland Automobile Museum, qui rend hommage aux marques automobiles Pontiac et Oakland. Ne manquez pas non plus de visiter le Museum of Guilding Arts ainsi que le Livingston County War Museum. Profitez également des excellents restaurants de Pontiac, tels que Edinger’s Filling Station et Old Log Cabin. Ces deux établissements proposent des plats qui vous renverront aux popotes familiales d’autrefois. Gardez de la place pour le dessert.

Quelques voitures anciennes exposées parmi d’autres objets de collection au Pontiac-Oakland Automobile Museum

Quelques voitures anciennes exposées parmi d’autres objets de collection au Pontiac-Oakland Automobile Museum
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’un des aéroports internationaux de Chicago, O’Hare (ORD) ou Midway (MDW), d’où vous pouvez louer une voiture et rouler environ 60 minutes jusqu’à Joliet. Des trains, autobus et services de covoiturage sont également disponibles dans les aéroports.