- États :
- Oregon
Savourez le vin, la bière et la cuisine d'Eugene.
Les touristes viennent visiter la région de l'Oregon « Eugene, Cascades and Coast » pour ses cascades spectaculaires et ses plages à perte de vue, mais sa culture de la gastronomie et du vin est un autre de ses attraits. Voici en cinq points ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre exploration gourmande d'Eugene, où fermes, vignobles, restaurants et brasseries collaborent pour vous offrir des produits ultra-frais.
1. Pinot gris et pinot noir
Eugene se trouve à l'extrémité sud de la Willamette Valley, la région viticole réputée à travers le monde pour son pinot noir. Du centre-ville à la campagne environnante, vous trouverez 21 établissements vinicoles. Le Pinot Bingo est une manière amusante de les découvrir. Planifiez plusieurs haltes, des salles de dégustation intimistes à King Estate, le plus grand domaine de l'Oregon. Réservez une table au restaurant de King Estate, où des crus exceptionnels de pinot noir et pinot gris accompagnent des produits de saison.
Les cépages pinot noir et pinot gris règnent en maîtres à King Estate, le plus grand domaine viticole de l'Oregon.
2. Ingrédients frais
Venez en janvier, au moment de l'Oregon Truffle Festival d'Eugene, pour participer à la chasse aux truffes et déguster des accords mets et vins créés par des chefs de la région. Les vedettes de ce festival annuel sont les truffes noires et blanches, qui poussent naturellement en Oregon, nourries par l'environnement unique d'Eugene. Toute l'année, dénichez des produits locaux sur les marchés fermiers, où il est fréquent de voir des chefs d'Eugene choisir des fruits et légumes pour composer leurs menus au gré des saisons.
Eugene est une terre de truffes et, chaque année en janvier, la ville organise l'Oregon Truffle Festival pour célébrer ce mets de choix.
3. Restaurants incontournables
Savourez de délicieuses pâtes fraîches maison (les raviolis au crabe de Dungeness de l'Oregon, au fenouil et aux agrumes, par exemple) à l'Excelsior Inn Ristorante Italiano. Le chef cuisinier Maurizio Paparo et le chef pâtissier Shane Tracy fabriquent leurs pâtes et leur pain sur place, à partir d'ingrédients issus de la ferme du restaurant. Au restaurant Marché, Stephanie Pearl Kimmel, nommée par la James Beard Foundation, fait sensation avec sa cuisine de la ferme à la table. Pour en juger vous-même, goûtez son confit de canard aux bettes sautées, accompagné d'une sauce moutarde et thym.
Les chefs de King Estate transforment les ingrédients de saison en magnifiques plats de la ferme à la table.
4. Délices sortant du four
Pain au levain au chocolat et à la cerise, beignets aux pommes, scones croustillants, noisettes locales grillées… Régalez-vous de tous ces mets encore chauds à Creswell Bakery. La chef Heidi Tunnell tient une ferme à proximité de la boulangerie et dispose ainsi de tous les ingrédients pour confectionner ses produits de A à Z. Elle propose également de généreux sandwichs et de magnifiques salades et pizzas. Pour goûter d'autres plaisirs sucrés et salés faits maison, rendez-vous à Noisette Pastry Kitchen. Commencez par exemple par le pâté au poulet et terminez par la délicate mousse aux poires pochées.
La chef Heidi Tunnell de Creswell Bakery cultive dans sa ferme, située près de sa boutique, tous les ingrédients dont elle a besoin pour ses gourmandises cuites au four.
5. Rien de tel qu'une bonne bière artisanale bien fraîche
Suivez le Eugene Ale Trail (la route de la bière d'Eugene) pour découvrir 21 brasseries artisanales de la région. Agrarian Ales constitue une première halte pittoresque : désaltérez-vous dans une étable vieille de près d'un siècle tout en admirant la vue sur les cultures biologiques de houblon de la brasserie. C'est une expérience authentique « de la ferme au verre ». Ici, les brasseurs s'inspirent des récoltes, créant par exemple une bière à la citrouille ou une porter au pissenlit. Attendez d'avoir faim pour vous rendre à Falling Sky Brewing, afin d'apprécier un repas entièrement fait maison (même le pastrami est fumé sur place) et agrémenté de la dernière cuvée.
Appréciez les bières artisanales Agrarian Ales dans l'étable de la brasserie, un établissement fondé il y a pas moins d'un siècle et donnant sur les luxuriants champs de houblon.
Pour s'y rendre
L'aéroport international de Portland (PDX) et l'aéroport de Eugene (EUG) permettent tous deux d'accéder facilement à Eugene. L'aéroport de Eugene assure des liaisons directes avec Portland, Seattle, San Francisco, Oakland, San Jose, Los Angeles, Phoenix, Salt Lake City, Las Vegas et Denver.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Le mont Hood
Destination
Portland
Voyage
Nord-Ouest Pacifique
Destination
Eugene
Destination
Willamette Valley
Destination