Skip to main content
Monhegan Island et sa petite voisine Manana Island, à environ 16 kilomètres de la côte du Maine

Maine

Exploration de Monhegan Island au large de la côte du Maine

1 sur 4
Maisons les pieds dans l’eau le long du littoral de Monhegan Island

Maine

Exploration de Monhegan Island au large de la côte du Maine

2 sur 4
Bateaux de pêche aux homards amarrés dans Monhegan Harbor

Maine

Exploration de Monhegan Island au large de la côte du Maine

3 sur 4
Côte rocheuse de Monhegan Island, Maine

Maine

Exploration de Monhegan Island au large de la côte du Maine

4 sur 4
  • États:
    Maine

Située à 16 kilomètres des côtes, la toute petite île Monhegan est un Maine en miniature, une œuvre d’art de 283 hectares reproduisant tout ce qui fait le charme de ce petit bout de littoral atlantique.

Dans sa partie est, d’impressionnants promontoires rocheux saluent l’océan Atlantique qui martèle leurs flancs. À l’ouest, du côté du village, les randonneurs peuvent sillonner les 27 kilomètres de sentiers boisés qui quadrillent l’île. Seulement 60 personnes environ vivent à l’année sur cette île. Il n’y a ni voiture ni routes goudronnées, et l’électricité n’a été installée qu’en 1984. Mais vous y trouverez le calme et la tranquillité… et y croiserez des artistes, beaucoup d’artistes.

Depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes

Inscrite pour la première fois sur une carte après la visite du gouverneur de Virginie, John Smith, en 1614, Monhegan est restée inexistante aux yeux du monde artistique jusqu’en 1858, date à laquelle le peintre Aaron Draper Shattuck découvre l’île.

Les années suivantes, des artistes comme Edward Hopper, Robert Henri et Jamie Wyeth y viennent à leur tour pour exploiter l’incroyable lumière et les paysages sauvages spectaculaires du lieu. Grâce à un mouvement de conservation dirigé par Thomas Edison Jr. au début des années 1950, Monhegan a pu être préservée pour deux tiers dans son état sauvage et vierge. Les touristes arrivent par ferry et débarquent dans un beau village côtier. C’est là que se concentre la civilisation de l’île : on y trouve des galeries, une flotte de bateaux de pêche aux homards, des marchés, des restaurants et des hôtels. Rien n’est à plus de quelques minutes de marche, y compris la vingtaine de studios d’artistes ouverts au public pendant l’été.

L’Island Inn sur Monhegan Island

L’Island Inn sur Monhegan Island
En savoir plus

Exploration de l’île

Procurez-vous une carte des randonnées dans le village et partez explorer les forêts du centre de l’île. Marchez vers le nord-est, passez devant le vieil étang de glace en direction de Cathedral Woods. Ce bois de sapins et d’épicéas géants crée un univers spirituel que Henry David Thoreau aurait adoré, avec ses trouées recouvertes de mousse, de fougères et de fleurs sauvages. De là, longez la côte vers le sud jusqu’à Burnt Head, dont les falaises de 49 mètres qui surplombent l’océan sont les plus hautes du Maine et où des colonies d’oiseaux s’installent en été. Plus bas sur la côte, en particulier à mi-marée, de nombreux phoques viennent jouer dans les rochers. Retournez au village en passant par le phare de l’île, Monhegan Island Light, qui guide les bateaux depuis 1824. À côté, l’ancienne maison du gardien abrite désormais le Monhegan Museum, qui présente tous les aspects de la vie sur l’île, ainsi que des tableaux d’artistes comme Rockwell Kent et Hopper qui aimaient peindre ces paysages.

De retour au village, l’hôtel Island Inn domine le paysage, perché sur son affleurement rocheux. Construit au plus près de l’eau entre 1816 et 1910, il est le plus grand et le plus confortable hôtel de Monhegan. Il possède 34 chambres décorées dans un style typique du Maine, avec des meubles anciens, des parquets peints et une literie douillette en duvet. Étant donné qu’il n’y a ni télévision ni téléphone pour vous distraire, rendez-vous sur le grand porche de l’hôtel pour une soirée magique, mais bien réelle : un coucher de soleil sur l’eau avec la côte du Maine au loin. Vous comprenez à présent pourquoi tous ces artistes sont venus ici et y sont restés.

Le long de la côte de Monhegan Island

Le long de la côte de Monhegan Island
En savoir plus
Plus d'informations

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango