Skip to main content
Exploration du Lake Ouachita Vista Trail, en Arkansas

Arkansas

Explorer l’Arkansas tel un aventurier des grands espaces

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Arkansas

De paisibles lacs, de puissants cours d’eau, une multitude de parcs, une chaîne de montagnes légendaire et même une mine de diamants : l’Arkansas mérite son surnom d’« État naturel ».

Si vous rêvez d’un tête-à-tête privilégié avec Dame Nature, le relief varié de l’Arkansas sera votre terrain de jeu idéal. Des montagnes pittoresques du nord-ouest au luxuriant delta du Mississippi à l’est, la nature vous tend les bras.

Les parcs d’État de l’Arkansas et leurs trésors

L’Arkansas abrite plus de 52 parcs d’État propices à la navigation, la pêche, l’escalade, la randonnée, le vélo et le camping. Écoutez le bruit enivrant des chutes d’eau à Petit Jean State Park, escaladez une paroi rocheuse de 839 mètres au Mount Magazine State Park, essayez-vous à la pêche à la mouche ou au rafting en eau vive dans la Cossatot River, et explorez les meilleures pistes de VTT de l’Arkansas au Devil’s Den State Park. De nombreux sites vous proposent de découvrir le patrimoine et l’histoire naturelle de la région. Foulez un champ de bataille de la guerre de Sécession à Prairie Grove Battlefield, admirez les tumulus ancestraux du Toltec Mounds Archaeological State Park et imprégnez-vous des traditions populaires à l’Ozark Folk Center. À Crater of Diamonds State Park, la chance vous sourira peut-être dans la seule mine de diamants du monde ouverte au public. Envie de plonger au cœur de ces grands espaces ? Les solutions d’hébergement dans les parcs d’État sont nombreuses, allant des complexes hôteliers en pleine nature, chalets rustiques et sites de camping aux formules plus insolites comme les yourtes et les camping-cars de luxe avec téléviseur, réfrigérateur et climatisation pour les adeptes du glamping.

Arrêt devant les Cedar Falls à Petit Jean State Park

Arrêt devant les Cedar Falls à Petit Jean State Park
En savoir plus

Exploration des rivières et forêts nationales

L’Arkansas est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques : plus de 15 000 kilomètres de cours d’eau et des centaines de lacs sont autant d’occasions de profiter de loisirs allant de la simple détente à l’aventure avec un grand A. La Buffalo National River est le premier cours d’eau du pays à avoir été classé National River et l’une des rares rivières sauvages des États-Unis contigus. Vous pourrez y faire du kayak à travers des collines boisées et d’impressionnantes parois rocheuses. Observez des oiseaux migrateurs, des ours noirs, des cervidés, des castors et d’autres espèces sauvages dans la réserve naturelle Dale Bumpers White River National Wildlife Refuge. L’Arkansas abrite également trois forêts nationales. Ozark National Forest offre un dénivelé exceptionnel, montant jusqu’au sommet de Mount Magazine, le point culminant de l’État, et descendant jusqu’aux grottes souterraines Blanchard Springs Caverns. Pêchez à la ligne le poisson-chat et le bar dans le puissant fleuve Mississippi à St. Francis National Forest. Dans le centre-ouest de l’Arkansas, Ouachita National Forest est connue pour ses panoramas grandioses et ses sentiers de randonnée, dont Eagle Rock Loop.

Vue plongeante sur la Buffalo National River depuis le sentier panoramique de Roark Bluff

Vue plongeante sur la Buffalo National River depuis le sentier panoramique de Roark Bluff
En savoir plus

Randonnée à pied et à vélo sur les sentiers longues distances

Que ce soit à pied ou à vélo, randonner sur les sentiers de l’Arkansas est une obligation. S’étendant de Fayetteville à Bentonville, dans le nord-ouest de l’Arkansas, l’itinéraire Razorback Regional Greenway offre 58 kilomètres de sentiers, pour la plupart hors route, avec des accès pratiques aux différents aménagements et attractions. L’Arkansas River Trail est une boucle de 142 kilomètres reliant 38 parcs et six musées dans le centre de l’Arkansas. Elle comprend également des sentiers équestres et des routes touristiques qui longent la rivière Arkansas. Les vététistes pourront s’en donner à cœur joie sur les nombreuses pistes à une voie très exigeantes. L’Arkansas abrite en effet cinq pistes parmi les meilleures du monde, toutes classées « EPIC » par l’IMBA (l’association internationale de VTT) : Lake Ouachita Vista Trail (LOViT), Ouachita National Recreation Trail, Womble Trail, Upper Buffalo Headwaters et Syllamo Trail.

Cycliste sillonnant la Razorback Regional Greenway

Cycliste sillonnant la Razorback Regional Greenway
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Bill et Hillary Clinton de Little Rock (LIT) et louez une voiture pour explorer l’État. Vous pouvez également prendre un vol de correspondance à destination de l’aéroport régional Northwest Arkansas (XNA) de Fayetteville.

Explorer plus
Le Capitole de l’État de l’Arkansas réchauffé par les couleurs de l’automne

Destination

Little Rock