Skip to main content
Séjournez dans le Vermont en automne pour découvrir ses plus belles couleurs

Vermont

Explorez le Vermont en automne

Par : Jenny Willden

1 sur 1
  • États:
    Vermont

La Nouvelle-Angleterre est connue pour ses spectaculaires couleurs automnales ; le Vermont, recouvert aux trois quarts de forêts, est sans doute l’endroit idéal pour admirer les feuillages aux teintes rouges, orangées et jaunes éclatantes.

Tandis que les températures fraîchissent, sillonnez les routes de campagne et ne manquez pas de photographier l’éblouissant kaléidoscope de la forêt. L’observation des feuillages colorés est une activité bien connue dans le Vermont : les nombreux érables à sucre rendent cet État de Nouvelle-Angleterre incontournable en cette saison. C’est en partie car les érables à sucre ont plus de teintes et de nuances que les autres arbres. Délicieux bonus : leur sève est utilisée pour produire du véritable sirop d’érable. Malheureusement, il peut être difficile de prédire à quelle période précisément les feuilles d’automne seront les plus belles. Cette période varie en effet d’année en année et dépend de nombreux facteurs, notamment les conditions météorologiques, mais aussi l’altitude des arbres. La plupart des gens s’accordent toutefois à dire que la période la plus sûre pour réserver un séjour va de la fin du mois de septembre jusqu’au début du mois d’octobre.

En route

C’est au nord du Vermont que les arbres se parent en premier de leurs couleurs d’automne. Faites de cette région le point de départ de votre voyage, puis dirigez-vous vers le sud et découvrez les célèbres ponts couverts de l’État, ainsi que ses  villes historiques et pittoresques. Pensez à vous munir d’un manteau, de bottes confortables, de gants et d’une écharpe, car la météo peut changer très rapidement. 

Prenez l’avion à destination de l’aéroport international de Burlington, la ville la plus peuplée du Vermont, à proximité du spectaculaire lac Champlain. Ce lac scintillant et son rivage sont bordés d’arbres aux couleurs changeantes, qui ne manqueront pas de vous éblouir dès le début de votre séjour. Pour finir la journée en beauté, passez la soirée à Church Street Marketplace, une destination piétonne animée qui regorge de boutiques et de restaurants.

Rendez-vous à Stowe

À 58 kilomètres de Burlington (environ 45 minutes de route)

Poursuivez votre voyage en direction de Stowe, en montagne. Vous pouvez passer par la route I-89 puis la Route 100, ou si vous avez le temps de faire un détour, prenez la route du col de Smuggler’s Notch pour découvrir de splendides panoramas. En effet, avant d’atteindre Stowe, ce col montagneux traverse des forêts dont les mille couleurs et les affleurements rocheux vous impressionneront.

Surnommée la « capitale du ski de l’Est », Stowe est le berceau du ski nordique aux États-Unis. La ville est toutefois encore plus belle avant les premières chutes de neige. Prenez le téléphérique Gondola SkyRide pour vous rendre au sommet de Mount Mansfield, le pic le plus haut du Vermont. De là, vous pourrez admirer les forêts aux couleurs changeantes. Partez en randonnée depuis le sommet pour mieux photographier ces magnifiques feuillages, ou redescendez Mount Mansfield et visitez l’usine Ben & Jerry’s, tout prêt de la ville. Vous pourrez y goûter la célèbre crème glacée Ben & Jerry’s.

Profitez de vues aériennes à Montpelier

À 36 kilomètres de Stowe (environ 30 minutes de route)

Quittez Stowe pour vous rendre à Montpelier. La State House et son dôme en or ornementé se trouvent aux pieds d’une petite colline boisée. Chaque année à l’automne, les feuillages de la colline prennent de superbes couleurs et font de la State House un site particulièrement photogénique. Pour une vue en hauteur, visitez le Hubbard Park et montez au sommet de la tour d’observation. Du haut de ses 16 mètres, vous pourrez profiter de splendides panoramas sur les feuilles d’automne.

Découvrez le charme d’antan de Woodstock

À 87 kilomètres de Montpelier (environ une heure de route)

Prenez la Route 12 au sud de Northfield Falls, où trois ponts couverts se côtoient à moins de 500 mètres les uns des autres : les ponts Upper Cox, Lower Cox et Northfield Falls. Poursuivez votre route jusqu’à Woodstock, un village traditionnel de Nouvelle-Angleterre, situé sur les berges de la rivière Ottauquechee. Woodstock abrite le seul parc national du Vermont, ainsi que des fermes pittoresques entourées de bois aux éblouissantes couleurs. 

Ce charmant village historique compte également trois ponts couverts, notamment l’un des plus vieux du Vermont : le Taftsville Covered Bridge, construit en 1836.

Terminez votre séjour à Brattleboro

À 106 kilomètres de Woodstock (environ une heure de route)

Située à la frontière entre le Vermont et le New Hampshire, cette ville branchée est connue pour ses galeries d’art, sa gastronomie et ses loisirs de plein air. Prenez le temps de vous promener dans le charmant centre-ville historique avant d’aller admirer les feuillages resplendissants de la Hogle Wildlife Sanctuary. Vous pouvez aussi louer un kayak ou un canoë et glisser le long du fleuve Connecticut, pour profiter des superbes panoramas colorés d’automne.

Ne manquez pas les ponts couverts historiques du Vermont

La plupart des célèbres ponts couverts du Vermont ont été construits au XIXe siècle, et leur style unique ravit toujours les touristes. Plus de 100 ponts sont encore intacts ; certains des plus beaux et mieux préservés se trouvent sur cet itinéraire à faire en voiture. Voici quelques ponts parmi les plus connus :

- À Stowe, le Gold Brook Covered Bridge  est un pont de bois peint de couleur sombre, connu pour être hanté.
- Près de Montpelier, le Slaughter House Covered Bridge  est l’un des cinq ponts de la ville préservés depuis le XIXe siècle.
- À Woodstock, le Northfield Fall Covered Bridge et le Lower Cox Brook Covered Bridge sont les deux seuls ponts du Vermont visibles l’un à côté de l’autre.
- À Brattleboro, le Creamery Covered Bridge est l’endroit idéal pour prendre des photos d’un authentique pont du Vermont. En effet, ce splendide pont rouge n’est accessible qu’aux piétons.

Explorer plus