- États :
- Louisiane
À notre arrivée dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, j’ai tout de suite été transportée dans un autre espace-temps et j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville.
Cette ville de Louisiane recèle une histoire et une culture uniques, marquées par une architecture exceptionnelle, des ruelles étroites, des balcons décorés et de charmantes lampes à pétrole.
Jackson Square
Nous avons commencé notre journée à Jackson Square, le centre culturel du quartier français. La statue du général Andrew Jackson sur son cheval surplombe le fleuve Mississippi, avec la cathédrale St. Louis en arrière-plan. C’est tout simplement magnifique. La musique résonne sur toute la place. Même un matin de semaine, alors que nous nous arrêtions pour écouter un groupe de musiciens, nous pouvions entendre les notes d’un autre groupe qui jouait au coin de la rue d’après. Une atmosphère festive régnait sur la place, où les artistes locaux créaient et vendaient leurs œuvres.
La cathédrale St. Louis à Jackson Square
Café du Monde et French Market
Nous avons traversé la rue pour nous rendre au célèbre Café du Monde, où nous avons savouré un fabuleux café au lait accompagné de beignets. Il est fort possible que j’aie renversé un peu partout le sucre dont sont saupoudrées ces pâtisseries frites qui ressemblent aux donuts, mais cela en valait la peine. En outre, le café était très onctueux. Nous avons continué à longer le fleuve pour visiter le quartier historique French Market, qui propose sur six rues des étals de nourriture, de vêtements, de livres, de friandises, entre autres choses.
Les célèbres cafés et beignets du Café du Monde
Napoleon House et autres restaurants
La Nouvelle-Orléans compte de nombreuses spécialités, mais ce voyage restera celui où j’ai goûté à mon premier sandwich muffaletta. Nous nous sommes rendus au Napoleon House Bar and Café, où j’ai été époustouflée non seulement par le muffaletta, le jambalaya et le gumbo, mais aussi par le fascinant décor historique et la cour extérieure. Le Bourbon House propose également de délicieux fruits de mer, et les bananes Foster, un dessert original de La Nouvelle-Orléans, sont appréciées dans toute la ville. Évidemment, vous devez goûter au délicieux cocktail Hurricane, un classique de La Nouvelle-Orléans.
Le muffaletta, l’un des sandwichs préférés en Louisiane
Shopping et danse
Comme beaucoup de gens, je n’avais entendu parler que de Bourbon Street avant mon voyage, mais j’ai ensuite découvert Royal Street, que j’adore. Nous avons passé des heures à explorer d’incroyables magasins d’antiquités et galeries d’art qui présentaient entre autres des œuvres d’art locales et internationales ou des magasins d’articles ménagers. C’était une expérience de shopping charmante et agréable, et dans chaque rue, on pouvait entendre jouer un musicien.
Bien sûr, je ne pouvais pas quitter La Nouvelle-Orléans sans aller dans un club de musique : au coucher du soleil, nous nous sommes dirigés vers Frenchmen Street, qui se trouve à environ un pâté de maisons du quartier français traditionnel. Nous avions le choix entre de nombreuses salles de concert et de nombreux clubs de jazz, et nous avons passé un excellent moment à danser au Spotted Cat. Si l’on en croit le panneau devant la porte, la musique avait démarré à 16 h et se poursuivait jusqu’à 2 h du matin, et on était un lundi ! Quelle ville incroyable !