Skip to main content
Chanter autour du chariot-buffet dans l’Ouest des États-Unis

Wyoming, Montana, Colorado

Festival des pionniers : dîner en chariot-buffet

1 sur 1
  • États:
    Wyoming
    Montana
    Colorado

Goûtez à l’authenticité de l’Ouest américain en testant quelques produits emblématiques.

Les chariots-buffets (chuck wagons) sont LE symbole par excellence de l’Ouest américain ; un portrait singulier qui évoque des images de cow-boys s’aventurant sur de nouvelles terres sauvages. Encore aujourd’hui, les Américains peuvent revivre cette période de leur histoire dans les ranchs de tourisme et lors des dîners en chariots-buffets dans tout l’Ouest des États-Unis.

La cuisine façon cow-boy

Bien qu’ils présentent certaines variantes selon la région, les dîners en chariots-buffets sont généralement des buffets en plein air qui proposent des plats préparés en cocotte ou grillés, généralement au feu de bois. Les plats proposés sont simples et copieux : imaginez des steaks de faux-filet, grillés à point, du poulet lentement mitonné et badigeonné de sauce barbecue, des haricots au bacon, à l’oignon et à l’ail dans un mélange aigre-doux de vinaigre et de sucre roux..

Vous goûterez à des potages de tomate au bœuf, aux pommes de terre et aux carottes et savamment épicés, à des épis de maïs tendres et sucrés arrosés de beurre fondu, à de la compote de pommes rustique, à du gâteau épais aux épices et à des tourtes aux fruits sucrés. Vous n’avez qu’à attendre la cloche qui signale l’heure du repas et à remplir votre assiette.

La faim se fait sentir ?

La plupart des recettes servies dans les ranchs tirent leurs racines des traditions gastronomiques des chariots-buffets. L’ambiance autour du repas rappellera cette période de l’histoire avec, notamment, un tour en chariot ou une randonnée équestre, des cow-boys chanteurs ou poètes autour du feu et bien d’autres animations. Mais c’est surtout le paysage qui évoque avec force l’esprit des pionniers de l’Ouest : les sauges dorées, les forêts de trembles, les canyons, les vallées, les (montagnes) Rocheuses et l’horizon à perte de vue.

La plupart des dîners en chariot-buffet sont proposés en haute saison, l’été ou au début de l’automne. Certains visiteurs ne restent que pour le repas alors que d’autres choisissent de rester pour la nuit ou plusieurs jours dans des ranchs de tourisme (les « dude ranches ») où le dîner n’est qu’une étape de leur voyage dans le temps. Chaque voyageur trouvera un séjour en ranch adapté à ses envies : pêche à la mouche, descente en eaux vives, équitation, mise en scène dans le Far West, balnéothérapie ou repas gastronomique avec une vue somptueuse.

À l’occasion de ces dîners en chariots-buffets, des cow-boys et des garçons de ferme préparent votre repas dans des poêles en fonte au-dessus d’un feu vif.

À l’occasion de ces dîners en chariots-buffets, des cow-boys et des garçons de ferme préparent votre repas dans des poêles en fonte au-dessus d’un feu vif.
En savoir plus

Comment vivre (et manger) comme un cow-boy

  • Visitez Dornan’s à Moose dans le Wyoming, et profitez du dîner du lundi soir et de la « hootenanny », un rassemblement impromptu de musiciens.
  • Découvrez un chariot-buffet plus raffiné au Resort at Paws Up à Greenough dans le  Montana, où vous pourrez déguster des côtelettes tomahawk, des tourtes à la myrtille et de la bière brassée localement.
  • Personnalisez votre séjour dans le très huppé Zapata Ranch à Mosca, dans le  Colorado, dégustez du bison élevé sur place et participez aux tâches quotidiennes du ranch.

Thèmes associés :

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango