Skip to main content
Festival et marche des fiertés dans les Twin Cities
1 sur 1
  • États :
    Minnesota

Les festivités de la Pride à Minneapolis et St. Paul

Tout le monde le sait, la Pride des Twin Cities, dans le Minnesota, est une fête incontournable. Ce que l’on sait moins, c’est que Minneapolis et St. Paul ont tout d’un paradis estival ! Voici quelques idées pour profiter de votre séjour dans la terre aux 10 000 lacs pendant la Pride et le reste de l’été.

La Pride des Twin Cities est l’une des plus importantes fêtes des fiertés du pays, avec près de 400 000 festivaliers. Un succès que Minneapolis et St. Paul doivent à leur statut de destinations de vacances idéales, les villes jumelles se montrant généreuses en commodités urbaines de premier plan et en beauté naturelle digne de cartes postales. Le temps estival n’y est pas pour rien non plus, le mercure affichant rarement plus de 30 degrés Celsius pendant le festival, en juin.

La Pride dure toute une semaine dans les Twin Cities. Le coup d’envoi des festivités est donné avec le Family Picnic dans le Como Park, situé sur les berges de St. Paul, tandis que le Pride Festival and Parade se déroule le week-end suivant dans et autour du Loring Park de Minneapolis. En dehors de la Pride officielle de la ville, il existe de nombreux lieux animés où découvrir la vie LGBT locale, et de nombreux endroits où s’éclipser et apprécier la saison estivale dans le Minnesota. Voici un petit guide pour profiter au mieux de votre séjour dans les Twin Cities.

Défilés et festivités Pride des Twin Cities
En savoir plus

S’imprégner de l’ambiance de St. Paul

Votre expérience de la Twin Cities Pride commence dans la capitale du Minnesota, St. Paul, une ville qui fait le plein de charme victorien et d’espaces verts plaisants. Rendez-vous dans le Como Park, un parc de 155 hectares qui abrite, entre autres, un zoo, une serre et un parcours de golf. C’est là qu’a lieu le Pride Family Picnic, un grand pique-nique familial. Après manger, prenez le temps de vous promener au bord du lac ou dans les jardins botaniques, libres d’accès. À quelques kilomètres au sud du parc, explorez Grand Avenue, une artère qui regorge de boutiques et de restaurants du cru. Profitez-en pour visiter la rue parallèle, Summit Avenue, célèbre pour être la plus longue avenue de maisons victoriennes des États-Unis, construites entre 1890 et 1920.

Parc au cœur des gratte-ciel à St. Paul
En savoir plus

Découvrir le centre de Minneapolis

Le Pride Festival and Parade n’est que dans quelques jours, alors profitez-en pour découvrir Minneapolis. Et quoi de mieux que le cœur de la ville pour commencer votre exploration ? Le quartier du centre est idéalement situé au bord du Mississippi. Sur la rive sud du puissant fleuve, vous pouvez sans problème passer toute la journée à flâner dans le quartier animé de Mill District, qui accueillait autrefois les meuneries de la ville. Explorez le Gold Medal Park, où vous pourrez pique-niquer et profiter du cadre pittoresque, ou promenez-vous au-dessus du fleuve sur le Stone Arch Bridge, un pont des plus photogéniques.

Vous aurez l’embarras du choix pour occuper vos soirées dans le centre. Consultez par exemple la programmation du Guthrie Theater, une salle de spectacles ouverte depuis 1963, et qui propose des représentations toute l’année. Si vous êtes d’humeur à danser, essayez The Saloon, une boîte LGBT qui offre plusieurs pistes de danse et une ambiance chaleureuse. Le 19 Bar est un lieu plus discret et chargé d’histoire ; il sert la communauté gay depuis plus de 60 ans. Commandez une bière locale, faites une partie de billard et sympathisez avec les habitants chaleureux.

Kayak dans le lac de Minneapolis
En savoir plus

Explorer le North Loop

North Loop, également appelé Warehouse District, est un quartier qui se développe rapidement. Il fait partie des quartiers les plus branchés de Minneapolis. Il abrite assez de magasins, de restaurants et de coffee shops de qualité pour occuper votre après-midi ou votre soirée, alors prévoyez suffisamment de temps pour l’explorer (le ventre vide de préférence). La plupart des restaurants de renommée nationale des Twin Cities se trouvent dans ce quartier, des bistrots servant une cuisine de saison aux établissements gastronomiques revisitant les plats réconfortants du Midwest (steak et pommes de terre, macaronis au fromage, etc.). Pour éliminer les calories superflues, rendez-vous au club de stand-up Acme Comedy Company pour rire de bon cœur, ou à l’immense discothèque Gay 90’s qui comprend de nombreuses pistes de danse.

Peinture murale dans le Warehouse District de Minneapolis
En savoir plus

Faire une pause au bord d’un lac

Les Twin Cities sont bordées par 13 lacs qui prennent des allures de paradis pendant l’été. Le quartier de Linden Hills compte à lui seul trois des plus beaux : Lake Calhoun, Lake of the Isles et Lake Harriet ; le point de départ idéal pour de belles expériences estivales. Louez un vélo chez Wheel Fun Rentals et faites le tour du lac Harriet, niché dans un écrin de verdure. Détendez-vous dans le Lyndale Park Rose Garden, qui offre un cadre de conte de fées avec ses roseraies et ses chênes majestueux. Faites également une halte au Lake Harriet Bandshell, un amphithéâtre à ciel ouvert et aux allures de château, où sont organisés des concerts. C’est un site à visiter même en dehors des représentations pour admirer la beauté du parc tout en dégustant une glace. De retour en ville, arrêtez-vous au Matt’s Bar and Grill, dont le plat vedette est une spécialité du Minnesota : le Juicy Lucy, un burger garni de fromage américain fondu.

Homme prenant en photo le lac Harriet
En savoir plus

S’attarder autour de Loring Park

Le Loring Park, qui s’étend sur 116 hectares, est le point de départ des principaux événements du festival Pride des Twin Cities. Pendant deux jours, profitez de plus de 400 stands de marchands, de 4 scènes de spectacles et de nombreux stands de nourritures et de boissons. De grands noms de la musique viennent jouer lors du concert gratuit, le Pride in Concert, et l’incontournable défilé attire des centaines de milliers de festivaliers dans tout le quartier.

Après le festival, les raisons ne manquent pas pour explorer le coin, en particulier si vous aimez l’art. Considérée comme l’une des capitales artistiques du Midwest des États-Unis, Minneapolis présente une offre culturelle riche et abrite le très réputé Walker Art Center. Spécialisé dans l’art moderne et contemporain, ce dernier propose une collection permanente de 13 000 pièces, ainsi qu’un jardin de sculptures de 4,5 hectares. Promenez-vous dans les allées de ce magnifique espace paysager pour admirer 40 œuvres insolites. Un endroit paradisiaque en été.

La célèbre sculpture Spoon Bridge and Cherry au Minneapolis Sculpture Garden, dans les jardins du Walker Art Center à Minneapolis
En savoir plus
Explorer plus
Kayak et pêche à Hyland Lake Park Reserve

Destination

Bloomington

Voiliers naviguant sous l’Aerial Lift Bridge

Destination

Duluth

La ville de Rochester au lever du soleil

Destination

Rochester